Languenact

Langages, Langues, énaction

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 28 juin 2022


Présentation

Le groupe Languenact s’est constitué en 2019.
Il inscrit sa réflexion dans le paradigme de l’énaction forgé par Francisco Varela (1946-2001). Dans ce paradigme toute connaissance émerge dans une boucle de perception/action lorsque nous agissons dans un environnement avec d’autres et la corporéité, l’expérience vécue, les émotions, tiennent une place centrale dans les interactions et les apprentissages.
L’énaction est une philosophie relationnelle de la connaissance adossée à une constellation de recherches issues de courants scientifiques et philosophiques de ces quarante dernières années.

Les travaux du groupe Languenact s’intéressent à l’enseignement/apprentissage des langues dans l’écologie plurilingue et pluriculturelle que nous mettons en lien avec l’agenda de 2030 de l’UNESCO. Ils s’inscrivent principalement dans des dispositifs de recherche-action  et de recherche-développement en éducation aux langues et par les langues et les cultures en lien avec les acteurs de terrain. 

Attachés à la visée transdisciplinaire et transculturelle d’IMAGER, les chercheurs de Languenact étudient notamment les formes de médiations linguistiques et langagières. Ils conçoivent, mettent en œuvre et analysent des dispositifs d’enseignement de la maternelle à l’université à partir de plusieurs axes :
  • une approche esthétique et performative des langues par le théâtre et les formes artistiques,
  • une approche interactionniste et ethnographique du plurilinguisme,
  • une approche socio-psychologique en lien avec les enjeux identitaires, l’autonomie et la motivation des apprenants,
  • une approche multimodale et holistique des langues de la petite enfance à l’université.
***

MANIFESTATIONS EN PREPARATION

  • 15 octobre 2022 : Colloque "Fostering Foreign Language Learning Autonomy through Imposed Curricula.” IATEFL, Learner Autonomy SIG. (Reporté)
  • 3 décembre 2022 : Journée d'étude "Arts, langues et languages : une approche énactive"

 

LES SÉMINAIRES 2021-2022

Cette année, les séminaires se tiendront en mode hybride : à l’UPEC Campus Centre, 61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (voir plan du campus) et sur zoom (programmes à consulter ci-contre)
Le groupe Languenact compte 7 enseignants-chercheurs, 10 chercheurs associés et 7 doctorants.
Responsable : Joëlle Aden
Membres élus au conseil de laboratoire IMAGER : Véra Delorme, Anne-Laure Dubrac et Stephen Brewer.

Nous avons tissé de nombreux partenariats au travers des recherches-action et des formations qu’il met en œuvre, notamment :
  • Le laboratoire LIRTES-UPEC EA 7313 (Emmanuelle Maître de Pembroke) dans le développement du volet phénoménologique
  • L’unité de Recherche Clinique Pierre Deniker de l’hôpital de Poitiers (Bérangère Thirioux) dans le développement du volet neuropédagogique
  • Le laboratoire CHArt-UPEC EA 4004 (Cognitions Humaine et Artificielle)
  • L’unité de Recherche Clinique Pierre Deniker de l’hôpital de Poitiers (Bérangère Thirioux) dans le développement du volet neuropédagogique
  • Le collectif de recherche en enseignement des arts CREA, UQAC (Université du Québec à Chicoutimi)
  • GRET à  l'École supérieure de théâtre, UQAM (Université du Québec à Montréal)
  • L’École Nationale des ponts et chaussées (ENPC) dans le dispositif Embodying languages using theatrical masks. A sensory and empathic approach to interaction qui bénéficie du programme d'investissements d'Avenir (référence ANR-11-IDFI-022)
  • L’association AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society)
  • L’association Citoyenneté Jeunesse (les médiations culturelles et artistiques dans les recherches sur la performativité)
  • La compagnie l’Eygurande (projets arts et sciences)
  • Les structures culturelles (partenaires dans la mise en œuvre du Master Art’Enact notamment La maison des métallos, Le CENTQUATRE Paris, le Centre National de la danse de Pantin, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Le Théâtre de la cité internationale, Micadanses…)
 


QUELQUES INVITÉES DE NOS PRÉCÉDENTES JOURNÉES D’ÉTUDE

  • 7 mars 2020 : invitée, Marie-Pierre Lassus, Université Lille, CECILLE EA 4074. Les pratiques artistiques comme milieu d'apprentissage et d'éducation: du faire ensemble au vivre-ensemble.
  • 23 novembre 2019 : invitée, Xiao Lan Curdt-Christiansen, Department of Education, Bath University. Ideological, sociocultural-cognitive and policy perspectives on language learning with particular focus on children’s multilingual education and biliteracy development.
  • 11 mai 2019 : invitée, Macarena-Paz Celume, Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, Université Paris Descartes et Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris. Le développement de la pensé créative chez les enfants médié par la Pédagogie du Théâtre. 
  • 22 juin 2019 : Ofelia García, City University of New York. Translanguaging – Translangager dans des contextes éducatifs plurilingues.
  • 22 juin 2019 : Sylvie Morais, Université du Québec à Chicoutimi. Enseigner les arts dans une perspective interdisciplinaire, vers une pédagogie énactive ?
  • 24 mars 2018 : invitée, Caroline Raymond, UQAM, Faculté des arts, Département de danse. Apprendre par corps : défis méthodologiques d'une étude de transposition didactique auprès d'enseignants de langues
 

OUVRAGES

  • Aden, J., Delorme, V. et Nicolas, L. (Coord.). La médiation enactée en didactique des langues, à paraitre aux Éditions Le Manuscrit.
  • Traduction collective de L’arbre du savoir apprendre d’Hèlène Trocmé-Fabre, version bilingue (anglais/français), à paraitre aux Éditions Le Manuscrit.
  • Delorme, V., Bretegnier, A. et L. Nicolas (Coord.). « L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, à paraitre aux Éditions d’Archives Contemporaines
  • Aden, J. Eschenauer, S. et Maître de Pembroke, E. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Actes du colloque d’octobre 2019, à paraitre aux Éditions Le Manuscrit.
 

MANIFESTATIONS ORGANISÉES 

  • 19-22 juillet 2022 : Coll. International. Les pratiques d’éducation par « la nature » : Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?
  • 2 juin 2022 : Journée d'étude. Formation des enseignants à l'accueil des élèves allophones". (Voir le programme)
  • Octobre 2019 : Coll. International. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. IMAGER/LIDIL12, Espé de Créteil, LIRTES, Rectorat Créteil. 
  • Juin 2019 : Regards critiques sur la notion de langue : vers quelles pratiques en éducation ?
  • 2e journée d’étude du projet Quelle(s) langue(s) à l’école ? en partenariat avec le groupe CREER et l’Inspé de Créteil
  • Novembre 2018 : Coll. International. L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur. Conception, pratiques, enjeux et perspectives. Co-organisation avec le CREN. Université du Mans.
  • Octobre 2017 : Coll. International. Métissages culturels et linguistiques émergents : vers quelles médiations ? (LIDIL12/IMAGER) ESPE, UPEC.
  • Mai 2016 : Coll. International. Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et parole. Organisé par LIRTES en partenariat avec Espé et LIDIL12, UPEC.
 

LES THESES SOUTENUES À IMAGER PREPARÉES AU SEIN DE LANGUENACT

Juillet 2022 : Aleksandra VUICHARD. De la pédagogie de la créativité vers une formation innovante. Co-direction : Isabelle Puozzo, HEP du Valais et Joëlle Aden, UPEC.

Décembre 2021 : Maria PAVLOVSAKYA. La méthode Stanislavski dans la pédagogie énactive : « communication authentique » et sentiment de soi » de l’acteur chez les adolescents. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Véra Delorme, UPEC.

Novembre 2019 : Nanfei WANG. Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : études de cas sur la transmission et la non-transmission des langues chinoises dans trois familles franco-chinoises en France. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Gina Ioannitou, université du Mans.

Décembre 2017 : Sandrine ESCHENAUER. Médiations : apprentissage encorporé des langues-cultures et empathie. Une pédagogie énactive de la translangageance par la pratique théâtrale dans les langues de la classe. Direction : Joëlle Aden, UPEC & Prof. Dr. Wolfgang Sting, Universität Hamburg)

 

LES THESES EN PRÉPARATION AU SEIN DE LANGUENACT

Ana CASTELO. Postures créatives dans l'apprentissage des langues : un dialogue transdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants. Direction : Joëlle Aden, UPEC & Sylvie Morais, Université de Chicoutimi, Canada.

Carla TOME. Vers une approche sensible et incorporée de la formation à la médiation artistique en milieu muséal : une étude auprès d’enseignants du second degré et de médiateurs d’arts plastiques en milieu associatif. Direction : Joëlle Aden. Co-encadrement : Marie Potapushkina-Delfosse

Stéphane GINET. L'apport du cinéma en didactique du Français Langue Etrangère, dans un contexte universitaire chinois. Direction : Joëlle Aden.

Christian PELLISERO. Principes et moyens pour un enseignement/apprentissage énactif dans le cas du FLE au Japon. Direction : Joëlle Aden.