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Interactions Discursives Et Analyse Linguistique
Présentation
L'équipe de recherche IDEAL (Interactions Discursives et Analyse Linguistique) fait partie de l’Équipe d’Accueil IMAGER (EA 3958). Elle rassemble des linguistes travaillant principalement sur l’anglais, l’allemand, le français et l’espagnol. L'équipe est actuellement co-dirigée par Françoise Doro-Mégy et Loulou Kosmala.Les travaux des membres d’IDEAL s’appuient sur des données authentiques observées dans différents types de corpus écrits, oraux, multimodaux, synchroniques, diachroniques, unilingues et multilingues, à partir de genres discursifs variés. Les analyses portent sur des phénomènes sémantico-syntaxiques, lexicaux, pragmatiques et multimodaux, dans une approche intralangue ou inter-langues.
L’équipe travaille, avec le soutien d’IMAGER, à l’élaboration du corpus CODEXT qui permet des requêtes sur près d’une centaine de romans anglophones et une trentaine de romans francophones, dans une perspective unilingue ou bilingue (corpus de traductions).
L’équipe s’insère dans la thématique fondamentale de la construction du sens, notamment par le prisme de l’étude des marqueurs discursifs, avec plusieurs objectifs :
- Appréhender des phénomènes syntaxiques, sémantiques et phonétiques, de façon à mettre en avant, au-delà de la particularité des langues, les opérations langagières qui les sous-tendent;
- Comparer les langues à partir d’études inter-langues, dans une approche linguistique et traductologique ;
- Enrichir le corpus CODEXT, par exemple avec l’espagnol, notamment pour pallier le problème récurrent de manque d’accès aux corpus multilingues ;
- Chercher à innover dans le domaine de l’apprentissage des langues, par l’appréhension des faits de langue et de pratiques langagières multimodales en contexte, dans leur complexité ;
- Favoriser les échanges avec d’autres équipes de recherche en linguistique ou de façon multidisciplinaire au niveau national et international.
- Aborder la problématique des marqueurs discursifs dans une approche contrastive inter-langues et traductologique au sens large ;
- Approfondir la problématique du préconstruit (en le comparant au présupposé) en précisant le concept par des études pratiques ;
- Renforcer les recherches sur la multimodalité ;
- Renforcer des collaborations pluridisciplinaires, notamment avec les littéraires ;
- Continuer le développement et l’exploitation du corpus CODEXT ;
- Inscrire des travaux de l’équipe dans l’axe MATERIAU (domaine germanophone principalement).
Séminaire de recherche
L'équipe se réunit une fois par mois, le vendredi de 14h à 16h30, lors d’un séminaire de recherche consacré à une présentation de travaux d’un invité ou d’un membre de l'équipe. Le séminaire est ouvert aux étudiants de M2 du Master LLCCI et à tout linguiste intéressé.N’hésitez pas à prendre contact avec Françoise Doro-Mégy et Loulou Kosmala :
francoise.doro-megy@u-pec.fr ; loulou.kosmala@u-pec.fr.
- Calendrier prévisionnel 2025-2026
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10 octobre 2025
Agnès Leroux (Univ Paris Nanterre) La référence à l’espace
Lucie Gournay (UPEC) Comprendre la difficulté à post-éditer : de la fluency à l’énoncéité du texte littéraire
21 novembre 2025
Sortie IDEAL au colloque Univ Paris Nanterre La géographie en anglais ou l'anglais en géographie
12 décembre 2025
Rémi Saracino (doctorant UGE) De quelques emplois de THROUGH et d'autres prépositions anglaises
Leslie Galliot (doctorante UPEC) Construction et préconstruction en incipit : le cas de la négation
6 février 2026
Jean-Charles Meunier (UPEC) traductologie
Nathalie Balent (doctorante UPEC / Paris Sorbonne Nouvelle) diachronie des déictiques spatiaux en allemand
20 mars 2026
Journée d’étude à l’UPEC Marqueurs discursifs non-(dé)verbaux : approche comparée français/anglais/espagnol
27 mars 2026
Lise Hamelin & Christophe Coupé (CY Cergy Paris Université) sur WELL
Pauliina Peltonen (Université de Turku, Finlande) Multimodal fluency in L2 interaction : Insights from the ILFACT project
5 juin 2026
Rossana De Angelis (CEDITEC, UPEC) sur l’IA
Lucie Gournay & Solenn Aliji (UPEC) discussions sur l’IA
26 juin 2026
Renia Lopez (Hong Kong, Polytechnic University)
Travail autour du marqueur discursif “Entonces”en espagnol
Quelques réalisations scientifiques
- Corpus CODEXT (dirigé par Lucie Gournay) : corpus littéraire contemporain anglais>français
- 2 journées d’étude internationale co-organisées par Valérie Bourdier (UPEC), Laure Lansari et Fabiana Alvarez-Ejznberg (Université de Picardie Jules Verne) :
- Les marqueurs discursifs (dé)verbaux, approche comparée français / anglais / espagnol, Université de Picardie, Amiens, 18 novembre 2024.
- Colloque international. Linguistique contrastive : bilan et perspectives en 2022. Colloque en l’honneur de Jacqueline Guillemin-Flescher, en collaboration avec Agnès Leroux, Université Paris-Ouest Nanterre (CREA), Juin 2022.
- Colloque international. L’épilinguistique et le métalinguistique en linguistique énonciative, IMAGER/LIDIL12, en collaboration avec l’unité de recherche LISAA (UGE), Janvier 2019.
Quelques publications collectives
- Doro-Mégy F, Gournay L., Leroux A. (2026) “Quelle place pour la « maîtrise réfléchie de l’enseignement des langues » dans la formation des enseignants ?”, Ophrys.
- Gournay, L. & Galliot L. (2025) « One vs. on à partir de A Room of One’s Own et ses traductions », Verbum, 47(2), 2025, p. 295-316.
- Bourdier V. & Doro-Mégy F. (2021), Contribution d’Antoine Culioli à la linguistique anglaise : 1960 - 2022, [En ligne], Anglophonia n°31.
- Bourdier V. & Leroux A. (2018), “The reference to absence in the English sequences no + Noun and in the sequences pas de + Noun and/or aucun + Noun in French”, Annales UMC Sectio FF, Lublin.
- Guillemin-Flescher J. 2023, Énonciation : activité langagière et linguistique contrastive, Boisseau M.,Chuquet H., Chuquet J. & Doro-Mégy F. (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, “Rivages linguistiques”.
Quelques publications représentatives
- Beligon S., Bourdier V., Digonnet R. & Lacassain-Lagoin C. (dir.) (2019) « Lexicon, Sensations, Perceptions and Emotions », Lexis – Journal in English Lexicology, n° 13.
- Gournay, L. (2026) "Ce que l’IA fait à l’écriture scientifique : Ethnographie participative d’un hackathon interdisciplinaire", in Discourse and Writing/Rédactologie, avec Nathan Ferret, Patrice Abry, Rémy Cazabet, Philippe Gabriel, Jean-Philippe Magué, Emmanuel Quemener, Julien Thiburce.
- Gournay, L. (2025) « La préconstruction comme principe invariant à l’opération de coordination », in Préconstruit et opérations énonciatives, Copy C. et Dufaye L. -eds), Paris : Classique Garnier.
- Kosmala, L., & Horgues, C. (2025). Multifunctional feedback and common ground: the case of L1-L1 and L1-L2 interactions. Cahiers de praxématique, 83.
- Crible, L., & Kosmala, L. (2025). Multimodal Pragmatic Markers of Feedback in Dialogue. Languages, 10(6), 117.
- Josse, H., Thurel, C., Morgenstern, A., & Kosmala, L. (2025). Des objets et des jeux en classe de linguistique anglaise : la multimodalité au service de l’apprentissage. In Marie Collombel, Hélène Josse, Malory Leclère & Laura Uribe (eds.) Des outils didactiques au cœur de la classe de langue: pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université. Lambert Lucas
- Kosmala, L. (2025) Multimodal Self- and Other-Initiated Repairs in L2 Peer Interactions. Proceedings of DiSS 2025 – The 12th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech.
- Kosmala, L. (2024). Beyond disfluency: the interplay of speech, gesture, and interaction. Advances in Interaction Studies, 11, John Benjamins Publishing. ISBN : 9789027214508
- Robin T. (2022) Étude historique des constructions verbales de l’allemand du 9ème au 16ème siècle, Peter Lang, coll. « Deutsche Sprachgeschichte ».
- Robin T. (2016) « Die pragmatische Funktion des altenglischen þ - im Beowulf », in: Linguistische Pragmatik in historischen Bezügen. (Colloque de Vienne, septembre 2011), (dir.) Peter Ernst/Martina Werner, De Gruyter, pp. 35-52.
- Robin T. (2016) Lettres de Jean Fourquet à Jean-Marie Zemb (1958-1998) avec cinq réponses de Zemb à Fourquet, Limoges : Lambert-Lucas, 1 volume, 224 p. Préface de H.W. EROMS.
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