ANZERAEY Manon

Doctorante en linguistique contrastive et didactique des langues

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 22 octobre 2024

Titre de la thèse : « Analyse contrastive anglais-français et enseignement-apprentissage des l’anglais L2 à des francophones dans l’enseignement secondaire : la place et le rôle des auxiliaires HAVE, BE, DO ». Direction : Agnès Leroux, professeure des universités à l’université Paris Nanterre et Lucie Gournay, professeure des universités à l’université Paris-Est Créteil

Photo Anzeraey Manon

Présentation de la thèse

Il s’agit de mettre au jour l’intérêt pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère d’un enseignement fondé sur les principes de la didactique intégrée des langues et d’une réflexion en linguistique contrastive anglais-français. Il convient d’étudier l’enseignement et l’apprentissage des auxiliaires HAVE, BE, DO, qui peuvent poser problème aux élèves francophones. La participation d’élèves du secondaire à des activités en classe, en lien avec le sujet de recherche, est nécessaire pour permettre de récolter des données qualitativement et quantitativement.

Elle permettra d’obtenir un large éventail de données statistiques précises et concrètes, représentatives du modèle scolaire actuel de l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère en France. Les données recueillies permettront d’étudier les acquis des élèves francophones et les erreurs systématiques commises pendant leur apprentissage de l’anglais en milieu scolaire afin d’introduire une réflexion sur la langue en anglais-français. Ainsi, la langue pourra être appréhender différemment afin d’en améliorer son acquisition et sa compréhension.

Cette thèse permettra de faire avancer la recherche scientifique en linguistique anglaise et en didactique des langues.

Directeurs de thèse : Agnès Leroux-Beal, Professeure des universités à l’Université Paris Nanterre, et Lucie Gournay, Professeure des universités à l’Université Paris-Est Créteil


Activités de recherche

  • 2024 Méthodologie du Projet GéoLang. GeoLang : DNL et enseignement de l’anglais LVE
  • Communication : « l’apprentissage des auxiliaires anglais au lycée », séminaire du GReMLIN, laboratoire CREA, 24 mai 2024, Université Paris Nanterre.
  • Session poster : « Constitution et exploitation d’un corpus d’apprenants francophones à partir de productions écrites authentiques d’anglais L2 », journée d’étude : « Données et corpus en linguistique et en didactique à la lumière de la science ouverte : problématiques et enjeux méthodologiques », LangaJE 2024, 15 novembre 2024, MSH Lyon Saint-Etienne .
  • Projet
  • 2023- 2024 : Projet GéoLang, Agnès Leroux, Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre, Pierre Denmat, Sandrine Vu-Hoang, INSPE Versailles (32 transcriptions de cours de DNL classe EURO et de LVE classe EURO avec le logiciel CLAN, projet GéoLang, Agnès Leroux, Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre, Pierre Denmat, Sandrine Vu-Hoang, INSPE Versailles )


Enseignements

  • 2023-2024 L2, anglais appliqué, LEA, Université Sorbonne Nouvelle
  • L2, traduction économique et sociale, LEA, Université Paris-Est Créteil
  • L3, traduction en anglais de spécialité, LEA, Université Paris-Est Créteil


Collaborations

  • Membre de l’équipe GReMLIN, Laboratoire CREA(Centre de Recherches Anglophones) - Université Paris Nanterre.
  • Membre du l’équipe IDEAL, Laboratoire IMAGER- Université Paris-Est Créteil
  • Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)
  • Membre de la European Society for the Study of English (ESSE)
  • Membre de l’Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (ARDAA)