ANZERAEY Manon

Doctorante en linguistique contrastive et didactique des langues

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024
Photo Anzeraey Manon

Titre de la thèse

« Analyse contrastive Anglais-Français et enseignement-apprentissage de l’anglais L2 à des francophones dans l’enseignement secondaire : la place et le rôle des auxiliaires HAVE, BE, DO ».


Directrices de thèse 

  • Agnès Leroux, Université Paris Nanterre
  • Lucie Gournay, Université Paris Est Créteil

Résumé 

Il s’agit de mettre au jour l’intérêt pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère d’un enseignement fondé sur les principes de la didactique intégrée des langues et d’une réflexion en linguistique contrastive anglais-français. Il convient d’étudier l’enseignement et l’apprentissage des auxiliaires HAVE, BE, DO, qui peuvent poser problème aux élèves francophones. La participation d’élèves du secondaire à des activités en classe, en lien avec le sujet de recherche, est nécessaire pour permettre de récolter des données qualitativement et quantitativement.

Elle permettra d’obtenir un large éventail de données statistiques précises et concrètes, représentatives du modèle scolaire actuel de l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère en France. Les données recueillies permettront d’étudier les acquis des élèves francophones et les erreurs systématiques commises pendant leur apprentissage de l’anglais en milieu scolaire afin d’introduire une réflexion sur la langue en anglais-français. Ainsi, la langue pourra être appréhender différemment afin d’en améliorer son acquisition et sa compréhension.

Cette thèse permettra de faire avancer la recherche scientifique en linguistique anglaise et en didactique des langues.