Activités transversales

Atelier transversal "Le genre épistolaire : nouvelles approches et mutations"

 

Objectif du séminaire

La lettre est un mode de communication de moins en moins utilisé aujourd’hui. Cette relative rareté invite à la fois à l’examiner dans sa matérialité, comme un objet représentatif d’une époque peut-être révolue, et à s’intéresser dans le même temps à ses doubles dématérialisés. Ces questions sont au cœur d’un atelier transversal rassemblant des chercheurs et chercheuses travaillant dans différentes disciplines. Trois séances de séminaires ont lieu chaque année. Un colloque international suivi d’une publication est également prévu.


Axes d’étude

Nous souhaiterions dans un premier temps étudier le genre de la correspondance à la lumière des outils théoriques interdisciplinaires qui ont émergé au cours des dernières décennies afin de mieux saisir les enjeux de ces textes considérés comme mineurs. Nous nous intéresserons également aux apports que les humanités numériques peuvent représenter pour la compréhension et la diffusion de documents souvent fragiles et difficilement accessibles.

Le deuxième axe d’étude est lié à l’évolution récente du support. Le passage de la lettre aux messages électroniques sous toutes leurs formes représente en effet une mutation très profonde dont nous voudrions évaluer l’impact et la signification. Nous essayerons ainsi de comprendre en quoi le changement de support modifie radicalement la relation épistolaire et invite à repenser la notion même d’archive.

Le troisième axe d’étude est consacré à l’étude de l’épistolaire sous toutes ses formes dans la littérature, que l’on s’intéresse à la lettre comme genre (romans épistolaires, poèmes en forme de lettres) ou comme objet jouant un rôle dans la narration. Nous nous intéresserons également aux évolutions formelles, liées aux nouveaux modes de communication, qui traversent la littérature contemporaine.


Date et intitulé des séminaires

  • Mai/juin 2024 : Aurore Clavier (Université Paris Cité) : « La correspondance de Marianne Moore »
  • 15 mars 2024 : Max Hidalgo Nacher (Université de Barcelone) : « Haroldo de Campos à la lettre : réseaux intellectuels transnationaux et enjeux matériels d’un cosmopolite périphérique et multilingue d’avant-garde »
  • 7 décembre 2023 : Monica Henry (UPEC) « La correspondance de William Short : enjeux et défis d’un projet d’édition numérique »
  • 20 juin 2023 : Sergio Delgado (UPEC) « Entre l’instant et la mémoire : la correspondance pendant le terrorisme d’État en Argentine. De la note secrète à la lettre ouverte, du silence au poème-lettre »

Séminaires

  • [CIMMA/CREER] 22 janvier 2024 -  “L’éducation dans les Amériques, XIXème-XXème siècles".
  • [CREER/IDEAL] 14 avril 2023 - Le genre substantifs transparents en espagnol et en français
  • [CIMMA/TIES] 13 janvier 2023 - Le monde comme menace et comme refuge dans la poésie de Louise Glück 
  • [CREER/CIMMA/LANGUENACT] "Imaginaires et mémoires" une présentation par Ricardo Torre 
  • [Séminaire Interlangues FRAPP] "Culture et politique des langues"
  • [CREER/CAECE] "Discours et images de la contestation"
  • [Séminaire doctoral IMAGER] École doctorale Cultures et sociétés : "Données interculturelles et tradi4ons épistémologiques. Perspec4ves interdisciplinaires"
  • Séminaire "Cultures et développement durable"

Journée d'études

Colloque

  • [CREER /CAECE] 3-4 décembre 2021 - "Traduire l'expérience - Écritures de la violence extrême après 1945"
  • [TIES/CREER]  27-28 juin 2019 - "Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expressions et instruments politiques, UPEC – Sorbonne Nouvelle."
  • [TIES/CREER] 13 juin 2019-14 juin 2019 - Colloque international - "Speaking in tongues : Whitman in translation"
  • [CREER /CIMMA] Avril 2019 - "Histoire de l’indépendance de la Nouvelle Grenade et la jeune république des États-Unis", "Historia y memoria de las violencias políticas en Colombia", "Histoire de l’indépendance de la Nouvelle Grenade et la jeune république des États-Unis", "Historia de la campaña de independencia de 1819".