Séminaire des groupes CIMMA et TIES - Marie Olivier (UPEC), Le monde comme menace et comme refuge dans la poésie de Louise Glück, 13 janvier 2023 ; Fabienne Moine (UPEC), présentation de l’ouvrage de Leonore Davidoff et Katherine Hall, Family Fortunes: Men and Women of the English Middle Class, 1780-1850, 12 mai 2023
Colloque - "Traduire l'expérience - Écritures de la violence extrême après 1945", 3-4 décembre 2021
Journée d'étude CREER/CIMMA - 16 avril 2021 - "Territorios imaginados", organisée par Sergio Delgado avec des collègues de l'UPEC et des universités Paris 8 et Universitat de Barcelona, co-organisée par Sergio Delgado, participation de Sergio Delgado et Monica Henry
Séminaire CREER/CAECE - 17 mars 2023 - Discours et images de la contestation, participation de Marie Alexandra Schneider de CAECE.
Séminaire CREER/CIMMA/LANGUENACT - Imaginaires et mémoires une présentation par Ricardo Torre (membre de Languenact, membre associé de CREER) de l'édition critique préparée par G. Villanueva et publiée avec le concours d'IMAGER sur l'oeuvre Los estudiantes de Víctor Mercante. Cette présentation sera suivie d'un dialogue avec Sonia Birocheau (CIMMA) sur l'éducation et les écoles normales dans les Amériques (Argentine / USA) au moment de la construction des états modernes (fin du XIXe s).
Projet de recherche
Traduire et transmettre l’expérience de la violence extrême après 1945 - Projet de recherche postdoctorale 2023-2024
Dans une approche interdisciplinaire qui cherche à associer une perspective littéraire et sociologique, ce projet postdoctoral propose d’étudier la traduction d’une expérience particulière, celle de la violence extrême, en un discours qui pose les conditions à la fois de sa propre compréhension et de sa propre incompréhension.
Il part du constat que la Shoah a durablement modifié les modalités discursives de ce type de témoignage et cherche à sonder les problématiques conditions d’émergence de ce discours dans une perspective plurilingue et interculturelle, une perspective qui caractérise fondamentalement le témoignage après 1945.
Telle est du moins l’hypothèse porteuse du projet, hypothèse qui le distingue des projets récents sur la mémoire des atrocités collectives.