KOSMALA Loulou

Maîtresse de Conférence en linguistique anglaise

Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
PHOTO FICHE Loulou Kosmala

Thèmes de recherche 

  • Multimodalité
  • Interaction
  • Acquisition
  • Langue seconde
  • Marqueurs pragmatiques
  • Fluence
  • Feedback
 

Présentation synthétique des recherches 

La recherche de Loulou Kosmala s'inscrit dans les cadres de la linguistique interactionnelle, la grammaire cognitive et la linguistique de corpus. Elle travaille sur différents types de corpus vidéo (présentations orales, interactions semi-spontanées, dîners familiaux, dialogues orientés vers des tâches, narrations d’enfants) dans plusieurs langues (anglais, français, langue des signes française, finnois) en langue première et seconde. Ses travaux portent plus généralement sur les dynamiques d’interaction multimodale, en particulier sur les mécanismes de tours de parole, la co-activité, les marques d’engagement et de feedback, et les caractéristiques d’acquisition d'une langue seconde. Loulou Kosmala étudie également l’articulation entre les ressources visuo-gestuelles et les marques verbales- vocales en discours, notamment avec l’étude des pauses et autres phénomènes phonétiques (e.g. les clics) ainsi que les marqueurs pragmatiques.
 

Quelques publications

  • Monographie
Kosmala, L. (2024). Beyond disfluency: the interplay of speech, gesture, and interaction. Advances in Interaction Studies, 11, John Benjamins Publishing. ISBN : 9789027214508 https://doi.org/10.1075/ais.11
 
  • Articles publiés dans une revue internationale à comité de lecture
Bellifemine C., & Kosmala, L. (2024). Investigating pausing and gesturing patterns in children with and without Developmental Language Disorder. Multimodal Communication. Mouton De Gruyter. https://doi.org/10.1515/mc-2024-0025
Kosmala, L., Scheuer, S., & Horgues, C. (2023) A multimodal study of how pronunciation-induced communication breakdowns are managed in tandem interactions. Research in Language 21(3). 291-312 https://doi.org/10.18778/1731-7533.21.3.05
Kosmala, L. (2023). Exploring the status of filled pauses as pragmatic markers: the role of gaze and gesture. Discourse-Pragmatic Markers, Fillers and Filled pauses : pragmatic, multi-modal and psycholinguistic perspectives. Pragmatics and Cognition. 29(2). https://doi.org/10.1075/pc.21020.kos
Kosmala, L. (2022). Rethinking (dis)fluency within the scope of interactional linguistics and gesture studies. Studia UBB. Philosophia, 67 49-66. https://doi.org/10.24193/subbphil.2022.2.03
Crible, L., Dirdivokà, I., Dodane, C., Kosmala, L., (2022). Towards an inclusive system for the annotation of (dis)fluency in typical and atypical speech. (Dis)Fluency in Speech and Language Disorders. Clinical Linguistics & Phonetics. Taylor & Francis. https://doi.org/10.1080/02699206.2022.2126330
Kosmala, L. (2021). On the Specificities of L1 and L2 (Dis)fluencies and the Interactional Multimodal Strategies of L2 Speakers in Tandem Interactions. Journal of Monolingual and Bilingual Speech 3 (1) 69-101. https://doi.org/10.1558/jmbs.15676
Kosmala, L., & Crible, L., (2021). The dual status of filled pauses: Evidence from genre, proficiency, and co-occurrence. Language and Speech. May 2021. 1-24. https://doi.org/10.1177/00238309211010862
Kosmala, L. (2020). (Dis)fluencies and their contribution to the co-construction of meaning in native and non-native tandem interactions of French and English. TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage [Online], 36. https://doi.org/10.4000/tipa.3567
 
  • Chapitres d’ouvrage
Kosmala, L., & Morgenstern, A. (2019). Should Uh and Um be categorized as disfluencies? The use of fillers in a challenging context. In Liesbeth Degand, Gaëtanelle Gilquin, Laurence Meurant & Anne Catherine Simon (eds.) Fluency and Disfluency across Languages and Language Varieties. Corpora and Language in Use. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain, 67-89. ISBN : 978-2-87558-769-5
Beaupoil-Hourdel, P., Josse, H., Kosmala, L., Masuga, K., & Morgenstern, A. (2017). When storytelling meets active learning: an academic reading experiment with French MA students. In C. Sarré & S. Whyte (Eds), New developments in ESP teaching and learning research. 109-129). ISBN13: 978-2-490057-01-6
 
  • Publications dans des actes de colloque nationaux et internationaux à comité de lecture
Kosmala, L. (2024) Tongue clicks in L1 and L2: sequential and embodied practices. Proceedings of Laughter and Other Non-Verbal Vocalisations Workshop. pp- 33-35 https://doi.org/10.21437/LW.2024-10
Peltonen, P., Kosmala, L.,Götz, S, & Litunen, P. (2023). The interplay of fluency and gesture in L1 Finnish and L2 English task-based interactions. Proceedings of DiSS 2023 – The 11th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech. https://doi.org/10.21437/DiSS.2023-2
Kosmala, L. (2021). Gestures in fluent and disfluent cycles of speech: what they may tell us about the role of (dis)fluency in L2 discourse. Proceedings of DiSS 2021 – The 10th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech, 77—82.
Betz, S., Bryhadyr, N., Kosmala, L. & Schettino, L. (2021). A Crosslinguistic Study on the Interplay of Fillers and Silences. Proceedings of DiSS 2021 – The 10th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech, 47-52.
Kosmala, L. (2020) On the distribution of clicks and inbreaths in class presentations and spontaneous conversations: blending vocal and kinetic activities. Proceedings of Laughter and Other Non-Verbal Vocalisations Workshop. https://doi.org/10.4119/lw2020-933
Kosmala, L. (2019) On the Multifunctionality and Multimodality of Silent Pauses in Native and Non-Native Interactions. Proceedings of the 1st International Seminar On the Foundation of Speech.
Betz., S & Kosmala, L. (2019) Fill the silence! Basics for modelling hesitation. The 9th Workshop on Disfluency in Spontaneous Speech. Eötvös Loránd University (ELTE), Budapest, Hungary, 11-14. 10.21862/diss-09-004-betz-kosm
 

Publications en préparation

Kosmala, L. (à paraître) Building and coordinating multimodal interaction with gaze across two communicative situations. Special Issue: Discours et Multimodalité. Faits de Langues, 53(1)
Josse, H., Thurel, C., Morgenstern, A., & Kosmala, L. (à paraître). Des objets et des jeux en classe de linguistique anglaise: la multimodalité au service de l’apprentissage. In Marie Collombel, Hélène Josse, Malory Leclère & Laura Uribe (eds.) Des outils didactiques au coeur de la classe de langue: pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université. Lambert Lucas.


Intégration à des projets de recherche

  • Projet Fluency and Disfluency Features in L2 Speech – FDF2 (2020-2024). Financé par le Research Council of Finland ; porté par Pekka Lintunen de l’Université de Turku (Finlande) en collaboration avec Sandra Götz (Université de Marburg, Allemagne).
  • Projet ANR PRC Multimodal LANGuage practices in French family DINers – DINLANG (2021- 2025). Porté par Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle, laboratoire SeSyLiA).
  • Projet Innovant Birth(ing) Stories (2020-2022). Porté par Charlotte Danino (Université Sorbonne Nouvelle, laboratoire SeSyLiA), financé par le conseil scientifique de la Sorbonne Nouvelle.
  • Projet ANR Le Bégaiement : la Neurologie, la Phonétique, l’Information pour son Diagnostic et sa Rééducation – BENEPHIDIRE (2019-2022). Coordonné par Fabrice Hirsh (Université de Montpellier, laboratoire PRAXILING).


Collaboration scientifiques

  • Évaluations scientifiques
- Évaluatrice d’un projet de recherche financé soumis au National Science Centre (2022)
- Évaluatrice de revues internationales (Behavioral Sciences, International Journal Learner Corpus Research, Research in Language, Languages, Language & Speech, Journal of Pragmatics)
- Membre de comités scientifiques (DiSS 2021, DiSS, 2023, JEP 2022, MMSYM 2023,2024, GESPIN 2023, Laughter Workshop 2024)
 
  • Aide à l’organisation de colloques internationaux
- Workshop Disfluency in Spontaneous Speech 2023 (DiSS 2023) Organisateurs et organisatrices principaux : Simon Betz, Bogdan Ludusan et Petra Wagner. Août 2023. Universität Bielefeld.
- Colloque International PAC 2023 – Spoken English varieties: interfaces and multidimensional approaches. Organisateurs et organisatrices principaux : Cécile Viollain et Hugo Chatellier. Avril 2023. Université Paris Nanterre
- Colloque International L’apprentissage des Langues et Cultures Tandem dans l’Enseignement Supérieur ou Secondaire (ALCTES) Organisatrices principales : Céline Horgues et Claire Tardieu. Mars 2017. Cité Internationale Universitaire de Paris.
- Colloque International Gesture—Creativity – Multimodality International Society for Gesture Studies (ISGS7) Organisatrice principale : Aliyah Morgenstern. Juillet 2016. Université Sorbonne Nouvelle.
 
  • Collecte de corpus vidéo
- Kosmala, L. (2018). Corpus DisReg [Corpus]. Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 (PRISMES). ORTOLANG (Open Resources and TOols for LANGuage) - www.ortolang.fr v3, https://hdl.handle.net/11403/corpus-disreg/v3 (mis en ligne en 2022).


Enseignements

  • Grammaire anglaise L1
  • Phonologie L2-L3
  • Préparation à l'épreuve de phonologie (MEEF1 & MEEF2)