Professeur agrégée de Musique Formatrice Éducation musicale et chant choral, UPEC-INSPE de Créteil.
Publié le 10 octobre 2024–Mis à jour le 14 octobre 2024
Thèse en cours : "Une approche holistique de l'éducation musicale en formation initiale : une éducation énactive pour développer une didactique corporelle en lien avec les compétences psychosociales"
Thèmes de recherche
Énaction
Empathie
Expérience esthétique
Créativité
Micro-phénoménologie
Formation initiale en Éducation musicale
Présentation de la thèse
Direction : Joelle ADEN (UR IMAGER, groupe Languenact, UPEC) et Grazia GIACCO (UR 3402, ACCRA, Université de Strasbourg).
Cette recherche s'intéresse au lien entre corps, émotions et cognition en éducation musicale, dans le cadre du Master MEEF Éducation musicale et chant choral. Le projet s'inscrit dans le paradigme de l'énaction de Varela (1989), dans le cadre théorique de l'empathie de Berthoz et Jorland (2004) et s'appuie sur l'expérience esthétique telle que définie par Dewey (1934). Le projet vise à analyser l'impact d'un dispositif de formation des enseignants envisagé dans le paradigme de l'énaction, paradigme de la relation s'appuyant à la fois sur l'empathie et l'intégration des compétences psychosociales, mais également sur la cognition incarnée et le travail de la corporéité.
Responsabilités pédagogiques
Responsable du Master MEEF 2nd degré parcours « Éducation musicale et chant choral ». UPEC – INSPE de Créteil.
Co-responsable avec Benoît DUMÉNY du DU 4EAC, « Expérience esthétique et éducation artistique et culturelle : approche éthique et écologique ». UPEC - INSPE de Créteil, mention « Pratiques et ingénierie de la formation »