Séminaire "Entre-Actes : tables-rondes internationales autour de la recherche-création"
Publié le 30 octobre 2025
Ce séminaire est organisé par Pauline Jaccon, Anne-Laure Dubrac et Joëlle Aden, enseignantes-chercheuses et membres de l'équipe de recherche LANGUenACT, laboratoire IMAGER de la Faculté LLSH à l'Université Paris-Est Créteil.
Quatrième séance : La traduction par la recherche-création | 5 juin 2026
Le groupe Languenact (UR 3958 IMAGER) organise une série de séminaires transversaux en ligne, répartis sur deux années, intitulée « Entre-Actes : tables-rondes internationales autour de la recherche-création »
L’objectif est de donner la parole à des collègues spécialistes du domaine afin de confronter leurs définitions, épistémologies, méthodologies, questionnements et champs d’application. Chaque table ronde réunira trois intervenant·e·s, universitaires et non-universitaires, et suivra le format suivant : 10 minutes de présentation par invité·e, en réponse à une question posée, suivies d’une heure de discussion entre les intervenant·e·s et le public.
Pour cette quatrième séance, la table-ronde aura lieu le 5 juin 2026 de 18h30 à 20h (heure française) et aura pour thématique : « La traduction par la recherche-création ». Elle réunira Sabine Huynh (traductrice-poétesse, notamment publiée chez les Editions Les Femmes), Pauline Jaccon (MCF à l’Université Paris-Est Créteil) et René Lemieux (Professeur agrégé à l’Université Concordia). La table-ronde aura lieu sur Zoom (inscription par QR code ou par e-mail aux organisatrices). D’autres rencontres, consacrées à la recherche-création au prisme de différentes disciplines, espaces et interrogations, continueront sur l’année 2026 – 2027 et seront rediffusées en podcast.