Maître de conférences en sciences de l'éducation et en sciences du langage (didactique des langues et des cultures)
Publié le 9 février 2016–Mis à jour le 28 septembre 2022
Thèmes de recherche
Formation des enseignants
Dispositifs d’enseignement et apprentissage « hors les murs »
Pédagogie dite « par la nature »
Analyse d’interactions didactiques
« Formation à l’interculturel » dans une société plurilingue
Présentation synthétique des recherches
Les recherches de Laura Nicolas s'inscrivent dans deux champs complémentaires : celui de la didactique des langues (analyse des médiations langagières en formation de langue étrangère pour adultes) et celui des sciences de l’éducation (pratiques enseignantes en classe et hors les murs, formation d’enseignants à la pédagogie dite « par la nature »).
Le point central de ces recherches est un intérêt pour les processus de création de sens et de maintien du lien entre l’individu-apprenant (enfant ou adulte) et son environnement proche (les éléments humains, végétaux, animaux, matériels avec lesquels il est en interaction et en communication) et lointain (les données socio-biographiques et culturelles qui lui appartiennent et à partir desquelles il interprète le monde qui l’entoure).
Quelques publications
Nicolas, Laura (2019) Agir avec et dans le groupe. Les dynamiques langagières et les logiques professorales en classe de langue, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion.
Nicolas, Laura (2019) « Médiations d’enseignants et d’apprenants en classe de langue étrangère : des tâches prescrites aux pratiques réelles », FLuL, vol. 48, n°2, pp.102-114.
Avec Baslev, K. Bronckart, E. et Laurens, V. (2022)Les obstacles dans l’enseignement des langues, Paris : éditions Lambert Lucas.
Avec Bretegnier, A. et Delorme, V. (2022)La formation à l’interculturel dans l’enseignement supérieur, Paris : Editions des Archives contemporaines.