PRELLER Caroline

Doctorante, Maître de Conférences de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Publié le 22 novembre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024
Photo fiche Preller Caroline

Thèmes de recherche 

  • Masques de théâtre
  • Pédagogie énactive
  • Micro–phénoménologie
  • Cognition incarnée
  • Translangager
  • Prise de conscience somatique


Présentation synthétique des recherches 

Lauréate du Master Art’Enact, C Preller est en troisième année de thèse en sciences de l’éducation, didactique des langues et théâtre, sous la direction de Professeure Joelle Aden (UPEC) et Professor Gabriele Sofia (Université de Roma 3.

Considérée comme “une loupe” dans la formation d’acteur, (Freixe, 2024, Mnouchkine (dans Freixe, 2012), la pratique des masques de théâtre révèle et la place centrale du corps pour le comédien, et l’incarnation d’un rôle. Pour d’autres profils d’étudiants, la pratique des masques de théâtre, grâce au phénomène de “facelessness”, ainsi que la disruption et réorganisation des modes sensorielles engendrées par le masque, leur permet de prendre conscience de leur corps dans le moment présent et de transformer leurs relations à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement. (Preller, 2022).

Anchrée dans le paradigme de l’énaction (Varela, F., Thompson, E & Rosch, E., 1994), cette étude vise à découvrir l’architecture phénoménologique de l’expérience de jouer en interaction sous le masque, grâce à l’analyse micro-phénoménologique (Petitmengin, C. 2017, Petitmengin, C. Remillieux A & Valenzuela-Moguillansky C., 2018) des entretiens phénoménologiques des acteurs, spécialisés en jeu masqué, afin d’identifier des impacts de la pratique des masques de théâtre sur des publics d’étudiants dans des contextes transdisciplinaires (de futurs ingénieurs en apprentissage de l’anglais), et des étudiants de Master MEEF parcours Art’Enact).
C. Preller se sert d’une approche phénoménologique et incarnée au travail de masques de théâtre (Lecoq, 1997, Johnstone, 1999, Gaulier, 2023). Ses recherches soulignent l’importance de la place du corps dans l’interaction intersubjective en didactique des langues, et en sciences de l'éducation.



Quelques publications

Joëlle Aden, Caroline Preller. Une approche esthétique et performative de la médiation transculturelle. Le Manuscrit. Médiations dans l’enseignement des langues, pp.143-170, 2023. ⟨hal-04307926⟩
Joelle Aden, Caroline Preller (2020) Horizonte Neue Serie. Italianistische Zeitschrift für Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur / Rivista dItalianistica e di letteratura contemporanea pp.182-202



Publications en préparation 

Actes de Colloque Internationale Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation Inclusive de l’école à l’université. Aix-Marseille 4-7 juin 2024)
Mind and Life Europe ICP recherches en micro-phénoménologie séminaire oct 2024


Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • Intervention Master Art’Enact (10h annuelles) ateliers artistiques pratiques transdisciplinaires masques de théâtre et langues vivantes



Collaborations scientifiques 

  • Possibilité d’y ajouter des liens et dans ce cas transmettre les adresses URL
  • Enseignant d'anglais à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, elle enseigne l’anglais et la communication à travers des approches transdisciplinaires de théâtre, de techniques corporelles et vocales de l'acteur, de masque, d’improvisation, créativité, à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
  • Ateliers de pratique théâtrale de masque et langues vivantes Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation parcours Art’Enact Inspé/UPEC.
  • Mind & Life Europe, participation au séminaire ICP de recherche en micro-phénoménologie, oct 2024
  • Colloque Contester le Savoir, Contester le Pouvoir Nov 14-15 UPEC, présentation faisant partie du Symposium (labo IMAGER), en lien avec l’importance de la prise de conscience somatique des étudiants ingénieurs face à la désincarnation massive des savoirs/apprentissages.