PAVLOVSKAYA Maria

Doctorante

Publié le 2 juin 2017 Mis à jour le 1 décembre 2023
Photo fiche Maria PAVLOVSKAYA

Titre de la thèse

Création théâtrale pour le bien-être bilingue : harmoniser le développement langagier des adolescents bilingues français-russes par le théâtre.
 

Thèmes de recherche

  • Enaction
  • Théâtre inclusif
  • Création du sens
  • Posture de l'enseignant
  • Empathie
  • Pédagogie artistique sensible
  • Expérience esthétique
  • Pratiques artistiques et performatives
  • Recherche-création.


Présentation synthétique des recherches

Depuis 2022 :
« La cocréation du sens dans un théâtre inclusif ». Une recherche-création qui vise un objectif à la fois scientifique et artistique. Il consiste à décrire et conceptualiser la dynamique de la cocréation du sens dans un atelier de théâtre inclusif qui réunit de jeunes élèves avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des réfugiés ukrainiens apprenant le FLE et les élèves venant des familles mixtes d’origine française, ukrainienne, russe, biélorusse, kalmyk. Du point de vue artistique, nous cherchons à cocréer avec les élèves une performance théâtrale qui porte sur les concepts d’altérité et d’inclusion. Cette étude s’inscrit dans le paradigme énactif (Varela, 1997 ; Varela et al., 1993). Elle rejoint la réflexion sur la résonance kinesthésique et émotionnelle en tant que fondement de tout acte de communication (Aden, 2013). Elle cherche à décrire les mécanismes d’empathie (Thirioux, 2011 ; Eschenauer, 2017) qui se mettent en place lors de l’expérience esthétique. Elle questionne l’asymétrie relationnelle enseignant → élève et explore la posture de l’enseignant ↔ chercheur ↔ artiste dans la pédagogie artistique sensible (Morais, 2021).


Quelques publications

  • Anglais
Aden, J., & Pavlovskaya, M. (2018). Translanguaging and Language Creativity in Drama Staging. In G. Mazzaferro (dir.) Translanguaging as everyday practice (p. 215–233). Springer International Publishing, coll.Multilingual Education
 
  • Français
Pavlovskaya M. Création théâtrale bilingue pour l’émergence de la langue d’héritage à l’adolescence. In Synergies Espagne Musique, Théâtre et Didactique de la Langue Culture Française, 10- 2017.

Plissonneau (Pavlovskaya) M. Apprentissage de la deuxième langue première (russe) par le biais du théâtre : objectifs, méthodes, difficultés, résultats. In
Les Langues Modernes, 4-2014
 
  • Russe
Павловская М. Театральные занятия двуязычными школьниками от 3-х до 6-ти лет : лингвистический и психологический подход к билингвизму. (Drama activities for bilingual preschool children from 3 to 6 years old : linguistic and psychological approach to bilingualism). In Entwicklung und Diagnostik der Kompetenzen bilingualer Kinder im Vorschulalter, Band 7. Berlin –2015.

Павловская М. Театр как естественный стимул развития многоязычной и поликультурной личности в подростковом возрасте (случай французско-русского подросткового билингвизма). In Роль Сибири в поликультурном и многоязычном мире современного Евразийского пространства. Материалы международной научной конференции, Часть 1, Омск. 23-25 октября 2015.



Collaborations scientifiques :

Membre du Comité d’organisation du Colloque international "Les pratiques d’éducation par « la nature » : Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?", organisé par l'équipe Languenact, laboratoire IMAGER (EA 3958), Université Paris Est Créteil, en collaboration avec le laboratoire LIRDEF, (EA 3749), Université Paul Valéry Montpellier et l'association Sologna Nature & Culture, 19-22 juillet 2022


Enseignements

  • Depuis 2012 : fondatrice et metteure en scène de l'atelier de théâtre inclusif Théâtrouchka, Nantes.
  • Sept 2014 - juin 2017 : enseignante vacataire au Master FLE, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes.
  • Sept 2015 - juin 2016 : enseignante vacataire en didactique des langues à l’ESPE de Nantes.
  • Jan - juin 2015 : enseignante vacataire de FLE à La Maison des Chercheurs Etrangers, Université de Nantes.