VUICHARD Aleksandra

Docteure en science de l’éducation

Publié le 21 août 2020 Mis à jour le 9 octobre 2023
Photo Vuichard Aleksandra

Thèmes de recherche :

  • Créativité
  • Pédagogie de la créativité
  • Environnement créatif
  • Apprentissage/enseignement créatif
  • Emotions
  • Leadership créatif


Présentation synthétique des recherches :

Aleksandra Vuichard, collaboratrice scientifique PhD et formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) a effectué une thèse doctorale sur la pédagogie de la créativité en formation initiale en codirection avec et l’université Paris-Est Créteil (sous-direction de Joëlle Aden et Isabelle Capron Puozzo). Sa recherche porte également sur l’enseignement/apprentissage créatif, l’environnement créatif, les émotions dans le contexte académique ainsi que l’innovation pédagogique.



Quelques publications :

  • Article :
Vuichard, A., Botella, M., & Capron Puozzo, I. (2023). Creative Process and Multivariate Factors through a Creative Course “Keep Calm and Be Creative”. Journal of intelligence, 11(5), 83

Vuichard, A. (2023). CRÉATIVITÉ, UNE COMPÉTENCE CLÉ POUR S’ÉPANOUIR ! Psychologie & Éducation, 2, 25-35.

Audrin, C., Vuichard, A., et Salazar, F. (2022). Les émotions d'accomplissement dans l'évaluation formative : Importance de la créativité à l'école. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 00.

Audrin, C., Vuichard, A., & Capron Puozzo, I. (2020). Émotions, apprentissage et créativité dans la formation enseignante. Recherche en Éducation, 41, 92‑103.
 
  • Chapitre d’ouvrage :
Vuichard, A., et Capron Puozzo, I. (2022). La recherche dans l’innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. Dans I. Capron Puozzo et A. Vuichard (Eds.), L’innovation pédagogique De la théorie à la pratique (pp. 179-185). Neuchâtel, Suisse : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.

Vuichard, A., et Capron, I. (2021). Créativité. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 42-46). Mont-sur-Lausanne, Suisse : Éditions Loisirs et Pédagogie.
 
  • Manuscrit :
Capron Puozzo, I., et Vuichard, A. (Eds.). (2022). L’innovation pédagogique De la théorie à la pratique. Editions Alphil-Presses universitaires suisses.



Publications en préparation :

Vuichard, A., & Capron Puozzo, I. (en cours). Lâcher-prise et créativité. Vers une évolution du modèle multivarié.

Vuichard. A. (en cours). Apprendre différemment ? Et si on essayait un escape game…Vuichard. A., &

Progin, L. (en cours). Les établissements scolaires à l’ère de l’inclusion : l’exemple de l’école vaudoise.



Collaborations scientifiques :

  • Août 2022 : collaboratrice scientifique, projet Cartographie du leadership professionnel au sein des établissements scolaires (financé par le Fond National Suisse)
  • Octobre 2018 : Événement Crea’In Motion « Créons ensemble l’enseignement de demain » -World café sur l’Innovation pédagogie en collaboration avec HES-SO
  • 2017-2018 : Co-organisation des manifestations de L’Observatoire Éducation & Formation de l’Université de Lausanne (mardi de l’Educ)​


Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • 2023 Formatrice, Séminaire d’intégration (BP13-23INT), HEP Vaud, Suisse
  • 2020-2023 Formatrice, Séminaire : Préparation au mémoire (BP43), HEP Vaud, Suisse
  • 2018-2020 Formatrice, Module: Keep calm and be creative (MSENS36), HEP Vaud, Suisse