VUICHARD Aleksandra

Doctorante (assistante diplômée à la HEP, Suisse)

Publié le 21 août 2020 Mis à jour le 17 avril 2023
VUICHARD Aleksandra

Titre de la thèse

"De la pédagogie de la créativité vers une formation innovante"
Joëlle Aden (UPEC, laboratoire IMAGER, groupe LANGUenACT) en codirection  de professeure associée Isabelle Capron Puozzo à la Haute école pédagogique, Valais

Présentation synthétique de la thèse

Cette recherche doctorale aborde la question de la pédagogie de la créativité dans la formation initiale des furtur.e.s enseignant.e.s en Suisse (secondaire 1-2).

Thèmes de recherche

  • créativité
  • pédagogie de la créativité
  • environnement créatif
  • apprentissage/enseignement créatif
  • émotions


Quelques publications

  • Articles
Audrin, C., Vuichard, A., & Capron Puozzo, I. (2020). Émotions, apprentissage et créativité dans la formation enseignante. Recherche en Éducation, 41, 92 103

Vuichard, A. et Capron Puozzo, I. (sous presse). Créativité. Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.
 
  • Colloques et congrès scientifiques : communication non publiée

Vuichard, A., et Capron Puozzo, I. (2021, mars). Echappez-vous avec nous dans la créativité! Communication présentée à La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? Nice, France.

Audrin, C., Vuichard, A., et Capron Puozzo, I. (2019, octobre). Émotions épistémiques et créativité : un duo gagnant ? Communication présentée à Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Paris, France.

Vuichard, A. et Charlesworth, Z. (2019, novembre). Fostering creativity through an Escape game. Communication présentée à Eapril 2019 Conference, Tartu, Estonie.

Collaborations scientifiques

  • octobre 2018 : Événement Crea’In Motion « Créons ensemble l’enseignement de    demain » -World café sur l’Innovation pédagogie en collaboration avec HES-SO
  • 2017-2018 : Co-organisation des manifestations  de L’Observatoire Éducation & Formation de l’Université de Lausanne (mardi de l’Educ)

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

2018-2019 et 2019-2020 "Keep calm and be creative" (cours/formation initiale)-Formatrice   

Bourses ou autre

Bourse : Cotutelles et partenariats de thèse 2020 entre hautes école suisses et hautes écoles partenaires en Europe et en Israël obtenue par Swissuniversities