POTAPUSHKINA DELFOSSE Marie

Maîtresse de conférences HDR en Sciences du Langage à l'UPEC/INSPE

Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 17 septembre 2025
Maria Potapushkina Delfosse

Thèmes de recherche

  • Le geste, le mouvement et l’espace en tant que vecteurs de la cognition incorporée dans l’enseignement-apprentissage des langues
  • L’imagination, la créativité, l’empathie dans les apprentissages langagiers et transversaux réalisés à travers la pratique des arts (arts visuels, danse, théâtre, poésie)
  • Pédagogie énactive à l’école et en formation
  • Plurilinguisme : intégration des langues premières des apprenants dans le processus d’apprentissage du français langue seconde et/ou de scolarisation au travers de pratiques esthétiques/artistiques
  • Recherche-création dans le domaine des médiations muséales expérientielles
  • Développement de la pictophénoménologie : approche de l’expérience vécue, mode de recueil et d’analyse de données qualitatives

Présentation synthétique des recherches

  • 2023-2025 : co-pilotage scientifique et artistique du projet de recherche-création (i)Artetsens(i) : développement d’un dispositif de médiation muséale sensible basée sur des langages artistiques - mouvement dansé, geste pictural, théâtre des sens, voix chantée (LanguEnact/IMAGER, Musée d’Orsay, compagnies l’Eygurande et Ensemble/K/Inêtikos)
  • 2021-2022 : co-pilotage scientifique du projet de recherche-action-formation (i)Langues et plurilinguisme en très petite section : Coopérer pour co-construire des compétences langagières épanouissantes pour les enfants dans des contextes plurilingues et pluriculturels(i) (LanguEnact/IMAGER, INSPE de Créteil, DSDEN 94, mairie d’Ivry-sur-Seine, compagnie l’Eygurande, école maternelle Joliot-Curie d’Ivry-sur-Seine)
  • 2019-2022 : co-pilotage scientifique et pédagogique du Master (i)Art’Enact : pratiques artistiques dans une écologie énactive des apprentissages(i) en tant qu’incubateur de recherches collaboratives transformantes (LanguEnact/IMAGER, INSPE de Créteil)

Quelques publications

  • 2024. Aden, J., Potapushkina-Delfosse, M. Éveil poétique aux langages et aux langues en TPS, une perspective énactive. La petite enfance au prisme du divers. Plurilinguisme et multimodalité en crèche et à l'école maternelle. (Dir.) Azaoui, B., Torterat, F. Presses universitaires de Grenoble.
  • 2023. Potapushkina-Delfosse, M., Voise A.-M. Recueil et analyse de corpus à l’école maternelle. Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues. (Dir.) Privas-Bréauté, V. Presses Universitaires de Rennes.
  • 2023. Potapushkina-Delfosse, M. Découvrir une langue vivante à l’école maternelle grâce à la médiation rythmo-mimique. Médiations dans l’enseignement des langues. Perspectives translangagières et transculturelles. (Ed.) Aden, J., Delorme, V., Nicolas, L., Éditions Le Manuscrit, pp. 27-50.
  • 2022. Borgé, N., Potapushkina-Delfosse, M.. Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance ». Écrire entre les langues. Littérature, traduction, enseignement. (Dir.) Cros, I., Godard, A. Éditions des archives contemporaines. En ligne https://doi.org/10.17184/eac.9782813004642
  • 2020. Potapushkina-Delfosse, M. La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère. Les Langues Modernes. 3/2020, pp. 57-67.
  • 2019. Aden, J., Clark, S., Potapushkina Delfosse, M. Eveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche énactive de l’enseignement de l’oral. LIDIL- revue de linguistique et de didactique des langues, 59/2019. En ligne http://journals.openedition.org/lidil/6047
  • 2019. Potapushkina Delfosse, M. Langues, art et empathie à l’école. TIPA – Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 35/2019. En ligne http://journals.openedition.org/tipa/3375
  • 2019. Potapushkina Delfosse, M. Le sens tactile dans l’initiation à une langue vivante à l’école maternelle. Méthodal – Méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues, n°3. En ligne https://methodal.net


Publications en préparation

A paraître en 2026. Potapushkina-Delfosse, M. Vers une méthodologie picto-phénoménologique de l’analyse d’expériences vécues dans le cadre d’une formation de formateurs énactive. Artistes et pédagogues. Des voies nouvelles pour l’éducation artistique. (Dir.) S. Morais, PUL, FRéA, Chicoutimi.

Prévu en 2026. Potapushkina-Delfosse, M. (dir.) Rencontrer une œuvre d’art et se rencontrer : les médiations muséales expérientielles. Editions Le Manuscrit.

Collaborations scientifiques

  • Membre du groupe de recherche international ECLE (Emotion and Creativity in Language Education)
  • Membre du Réseau AILA

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

  • Co-responsabilité de l’équipe de recherche LanguEnact (IMAGER)
  • Co-responsabilité du Master Art'Enact - Pratiques artistiques dans une écologie énactive des apprentissages (UPEC/INSPE/Master MEEF - Parcours pratiques et ingénierie de formation)
  • Coordination du module d'IFR Langues et langages de la maternelle à l’élémentaire : approches inclusives et transdisciplinaires (UPEC/INSPE/Master MEEF premier degré)

Enseignements

  • Didactique des langues et du plurilinguisme (MEEF premier degré)
  • Initiation à la recherche en didactique des langues et des langages (MEEF premier degré)
  • Initiation à la recherche en didactique de l’anglais (MEEF Anglais/second degré)
  • Initiation à la méthodologie de la recherche basée sur les arts ; ingénierie de dispositifs de formation ancrés dans la pédagogie énactive ; phénoménologie de l’expérience esthétique/artistique (MEEF ingénierie de la formation : Master Art’Enact)

Thèse en cours

Thèse en cours d'encadrement : Erica BORLOZ Vers une didactique énactive et créative des langues vivantes au travers de l’éducation par la nature (co-encadrement : Isabelle Capron Puozzo, HEP du Valais)