Publié le 18 décembre 2020–Mis à jour le 27 septembre 2021
Thèmes de recherche
enseignement/apprentissage des langues à l’école au travers de pratiques artistiques
Présentation des recherches
Marie Potapushkina-Delfosse est maître de conférences en didactique des langues à l’INSPE de l’Université de Rouen. Sa recherche porte sur l’enseignement/apprentissage énactif des langues à l’école avec un intérêt particulier pour des médiations artistiques : théâtrale, picturale, dansée. En mettant régulièrement en œuvre des dispositifs didactiques expérimentaux qui relient les arts et les langues, auprès d’un public de scolaires, elle explore le rôle du corps mouvant, du geste globalement corporel et manuel ainsi que des émotions dans les processus d’appropriation langagière.
Quelques publications
2019. Aden, J., Clark, S., Potapushkina Delfosse, M. Eveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche énactive de l’enseignement de l’oral. LIDIL- revue de linguistique et de didactique des langues, 59/2019. En ligne http://journals.openedition.org/lidil/6047
2019. Potapushkina Delfosse, M. Langues, art et empathie à l’école. TIPA – Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 35/2019. En ligne http://journals.openedition.org/tipa/3375
2019. Potapushkina Delfosse, M. Le sens tactile dans l’initiation à une langue vivante à l’école maternelle. Méthodal – Méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues, n°3. En ligne https://methodal.net
Collaborations scientifiques
membre de l’ARDAA (Association pour la recherche en didactique de l’anglais et en acquisition) ;
du groupe de recherche international ECLE (Emotion and Creativity in Language Education), réseau AILA