- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres titulaires
DUBRAC Anne-Laure
Maître de conférences
Publié le 30 avril 2018 – Mis à jour le 2 décembre 2022
Thèmes de recherche
- Didactique des langues
- Cinéma
- Constructions narratives identitaires
- Médiations langagières
- Anglais juridique
Présentation des recherches
Anne-Laure Dubrac s’intéresse essentiellement à la question d’Autrui dans l’apprentissage d’une langue/culture cible. En référence à la philosophie, elle a émis l’hypothèse que les œuvres culturelles (littérature, théâtre, cinéma) en tant que fictions subjectives, peuvent aider les apprenants à construire une identité narrative stable et à se situer par rapport à autrui. Travaillant en secteur Lansad, elle appuie ses recherches sur des supports visuels à forte valeur juridique.
Quelques publications
-
Publications
- Dubrac A.-L, (2022), Musique et criminalité dans Rope d’Alfred Hitchcock, revue TIES.
- Dubrac A.-L. & Landure C. (2022) « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.41 n°1.
- Dubrac A.-L. & Brewer S. S. (2019), “Managing resistance and desire in language learning : a basic development and motivational process”, Études en didactique des langues, n°32.
- Dubrac A.-L. (2019), “Playing the part : Media Re-enactments as Tools for Learning Second Languages. In Carmen Herrero/ Isabelle Vanderschelden (eds.): Using Film and Media in the Language Classroom, Reflections on research-led teaching. Bristol: Multilingual Matters, chapter IV.
- Dubrac A.-L. (2019), « Comment gérer l’hétérogénéité des groupes de langues dans les cursus non linguistiques ? », Revue Babylonia.
- Dubrac A.-L. & Terrier L. « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.36 N°2, 2017
- Dubrac A.-L. “Criminal Courts in England and the United States : A comparative approach to fictional representation as portrayed by two classic examples of courtroom films : Witness for the Prosecution (1957) and Anatomy of a Murder (1959) ”, Angles, 2017.
- Dubrac A.-L. « Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au ‘rejeu’ dans l’apprentissage et la mémorisation d’une langue/culture cible ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.35 N°2, 2016.
- Dubrac A.-L. (2014), "Out of the Past, between the past and memory", In Melvyn Stokes / Zeenat Saleh (eds.): Memory in/of English-speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris: Michel Houdiard, chapter XXIX.
- Dubrac A.-L. & Landure C. (2022) « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.41 n°1.
- Dubrac A.-L. & Brewer S. S. (2019), “Managing resistance and desire in language learning : a basic development and motivational process”, Études en didactique des langues, n°32.
- Dubrac A.-L. (2019), “Playing the part : Media Re-enactments as Tools for Learning Second Languages. In Carmen Herrero/ Isabelle Vanderschelden (eds.): Using Film and Media in the Language Classroom, Reflections on research-led teaching. Bristol: Multilingual Matters, chapter IV.
- Dubrac A.-L. (2019), « Comment gérer l’hétérogénéité des groupes de langues dans les cursus non linguistiques ? », Revue Babylonia.
- Dubrac A.-L. & Terrier L. « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.36 N°2, 2017
- Dubrac A.-L. “Criminal Courts in England and the United States : A comparative approach to fictional representation as portrayed by two classic examples of courtroom films : Witness for the Prosecution (1957) and Anatomy of a Murder (1959) ”, Angles, 2017.
- Dubrac A.-L. « Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au ‘rejeu’ dans l’apprentissage et la mémorisation d’une langue/culture cible ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.35 N°2, 2016.
- Dubrac A.-L. (2014), "Out of the Past, between the past and memory", In Melvyn Stokes / Zeenat Saleh (eds.): Memory in/of English-speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris: Michel Houdiard, chapter XXIX.
- Livre
- Alfred Hitchcock à la lettre, entres cris et écrits (2021), Paris, L’Harmattan
Collaborations scientifiques
- Membre du comité scientifique de l’APLIUT
- Co-rédactrice adjointe - responsable des fiches pédagogiques de la revue RPPLSP
- Représentante titulaire du groupe Languenact au conseil de laboratoire IMAGER
- Présidente du comité scientifique du Congrès de l’APLIUT 2016 « Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en Lansad »
- Rédactrice en chef du numéro 2 volume 36 de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (RPPLSP) intitule “Jeux et langues”.
- Membre de la SERCIA : Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone.
- Membre du GERAS : Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité.
- Membre de l’HCERES (expert : vague A)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF