BORGÉ Nathalie

Maître de conférences en didactique des langues et professeure agrégée de lettres modernes

Publié le 18 juillet 2019 Mis à jour le 2 décembre 2022

Thèmes de recherche

  • Translangager
  • Expérience esthétique
  • Multimodalité, émotions
  • Créativité
  • Énaction.


Présentation synthétique des recherches

Les recherches menées en didactique des langues visent à examiner ce qui émerge sur le plan langagier et translangagier quand des œuvres d’art (textes littéraires, œuvres d’art picturales, photographiques et chorégraphiques) sont introduites et également mises en dialogue dans des cours de langue.


Quelques publications

  • Livres
MULLER C. & BORGÉ N. (2020). Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Paris, Didier.
  • Chapitres d’ouvrages et articles
BORGÉ N. (2021). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de langue ? » Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, sous la direction d’A. Corvaglia et de F. Wolf-Androux, Paris, Éditions des Archives contemporaines. Collection Plidam-Inalco pp. 39-49.

BORGÉ N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ». Recherches et Applications n°68 / Le Français dans le Monde : « Mobilités contemporaines et médiations didactiques », numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore.

CELLIER A. & BORGÉ N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère « n° 2/2020 de la revue Langues Modernes : « Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures », numéro coordonné par C. Chaplier et E. Lumière, pp. 48-54.

BORGÉ N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par V. Ducrot, C. Lapeyre & S. Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.

BORGÉ N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.
 
  • Publications en préparation
BORGÉ N. (2023) (article accepté, à paraître). « De la langue de l’Autre à l’écriture de soi : enjeux esthétiques et performatifs du texte littéraire », chapitre d’ouvrage dans Les Ateliers du sujet. Approches pluridisciplinaires des écritures de soi, dirigé par A. Godard, manuscrit déposé en octobre aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

BORGÉ N. & POTAPUSHKINA-DELFOSSE M. (2023) (article accepté, à paraître) « Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance ». Volume en préparation dirigé par A. Godard et I. Cros, Écrire entre les langues, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.

BORGÉ N. (2023) (article accepté, à paraître) « Faire corps avec les émotions d’art à travers les émotions », acte du colloque Émotions et créativité en didactique des langues, DILTEC » ouvrage en préparation coordonné par Cristelle Cavalla, Publication Le langage et l’homme.
 

Collaborations scientifiques


Présentation synthétique des recherches

Responsable du DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises) niveau 2 Université Sorbonne Nouvelle