BORGÉ Nathalie

Agrégée de lettres modernes, certifiée bi-admissible à l’Agrégation d’anglais, docteure en didactique des langues

Publié le 18 juillet 2019 Mis à jour le 18 décembre 2020

Thèmes de recherche

  • énaction
  • émotions
  • créativité
  • empathie
  • expérience artistique et esthétique dans l’apprentissage d’une langue


Présentation synthétique des recherches

Approches multimodales, pédagogies sensibles et innovantes, paradigme de l’énaction, médiation de l’enseignant, expériences esthétiques des œuvres d’art (peinture, photographie, danse, littérature) dans des dispositifs plurilingues et pluriculturels d’apprentissage, formation des enseignants.


Quelques publications

  • Livres
MULLER C. & BORGÉ N. (2020). Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Paris, Didier.
  • Articles récents (depuis 2019)
BORGÉ N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ». Recherches et Applications n°68 / Le Français dans le Monde : « Mobilités contemporaines et médiations didactiques », numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore.

CELLIER A. & BORGÉ N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère « n° 2/2020 de la revue Langues Modernes : « Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures », numéro coordonné par C. Chaplier et E. Lumière, pp. 48-54.

BORGÉ N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par V. Ducrot, C. Lapeyre & S. Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.

BORGÉ N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.
 
  • Publications en préparation
BORGÉ N. (2020). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de français ? » Actes du colloque INALCO-PLIDAM, Pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue, 13-14 juin 2019. Open Editions.

BORGÉ N. (2020)). « Expérience esthétique et kinésique des textes littéraires en classe de français comme langue étrangère ». Actes du colloque Rennes REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature », juin 2019.

BORGÉ N. (2020). « D’un langage artistique à un autre, d’une médiation à une autre en classe de français langue étrangère » Ouvrage collectif sur les médiations en classe de langue dirigé par Joëlle Aden, Éditions Le Manuscrit.

BORGÉ N. (2020). « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante ». Ouvrage collectif coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et N. Nicolas, L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Paris, Éditions des Archives contemporaines.
 

Collaborations scientifiques