- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Maître de conférences en didactique des langues et professeure agrégée de lettres modernes
Publié le 18 juillet 2019 – Mis à jour le 2 décembre 2022
Thèmes de recherche
- Translangager
- Expérience esthétique
- Multimodalité, émotions
- Créativité
- Énaction.
Présentation synthétique des recherches
Les recherches menées en didactique des langues visent à examiner ce qui émerge sur le plan langagier et translangagier quand des œuvres d’art (textes littéraires, œuvres d’art picturales, photographiques et chorégraphiques) sont introduites et également mises en dialogue dans des cours de langue.
Quelques publications
- Livres
- Chapitres d’ouvrages et articles
BORGÉ N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ». Recherches et Applications n°68 / Le Français dans le Monde : « Mobilités contemporaines et médiations didactiques », numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore.
CELLIER A. & BORGÉ N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère « n° 2/2020 de la revue Langues Modernes : « Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures », numéro coordonné par C. Chaplier et E. Lumière, pp. 48-54.
BORGÉ N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par V. Ducrot, C. Lapeyre & S. Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.
BORGÉ N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.
- Publications en préparation
BORGÉ N. & POTAPUSHKINA-DELFOSSE M. (2023) (article accepté, à paraître) « Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance ». Volume en préparation dirigé par A. Godard et I. Cros, Écrire entre les langues, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
BORGÉ N. (2023) (article accepté, à paraître) « Faire corps avec les émotions d’art à travers les émotions », acte du colloque Émotions et créativité en didactique des langues, DILTEC » ouvrage en préparation coordonné par Cristelle Cavalla, Publication Le langage et l’homme.
Collaborations scientifiques
- Membre associée de LANGUenACT (UPEC)
- Représentante des PRAG au conseil de laboratoire DILTEC
- Membre de l’association ASDIFLE
- Projet pédagogique et scientifique Graine d’académie mené avec l’Académie des sciences morales et politiques, Institut de France sur le pouvoir des langues et langues du pouvoir. [https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2020/06/17/graine-dacademie-langue-du-pouvoir-pouvoirs-des-langues/]
Présentation synthétique des recherches
Responsable du DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises) niveau 2 Université Sorbonne Nouvelle
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF