Languenact

Langues, langages & énaction

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 11 septembre 2020


Présentation

Le groupe LANGUenACT s’est créé en 2019.
Il inscrit sa réflexion dans le paradigme de l’énaction forgé par Francisco Varela (1946-2001). Dans ce paradigme toute connaissance émerge dans une boucle de perception/action lorsque nous agissons dans un environnement avec d’autres et la corporéité, l’expérience vécue, les émotions, tiennent une place centrale dans les interactions et les apprentissages.
L’énaction est une philosophie relationnelle de la connaissance adossée à une constellation de recherches issues de courants scientifiques et philosophiques de ces quarante dernières années.

Les travaux du groupe LANGUenACT s’intéressent à l’enseignement/apprentissage des langues dans l’écologie plurilingue et pluriculturelle tout à fait inédite de ce début de siècle en lien avec l’agenda de 2030 de l’UNESCO et proposent des innovations dans l’éducation aux langues et par les langues et les cultures.

Attachés à la visée transdisciplinaire et transculturelle d’IMAGER, les chercheurs de LANGUenACT étudient notamment les formes de médiations linguistiques et langagières. Ils conçoivent, mettent en œuvre et analysent des dispositifs d’enseignement de la maternelle à l’université à partir de plusieurs axes :
  • une approche esthétique et performative des langues par le théâtre et les formes artistiques
  • une approche interactionniste et ethnographique du plurilinguisme
  • une approche socio-psychologique en lien avec les enjeux identitaires, l’autonomie et la motivation des apprenants
  • une approche multimodale et holistique des langues de la petite enfance à l’université
***
Le groupe LANGUenACT compte 9 enseignants-chercheurs, 6 enseignants-chercheurs associés et 9 doctorants.
Directrice : Joëlle Aden
Membres élus au conseil de laboratoire IMAGER : Anne-Marie-Voise, Véra Delorme, Anne-Laure Dubrac (suppléante), Ana Castelo (représentante des doctorants).

Le groupe compte de nombreux partenaires dans les recherches-action et les formations qu’il met en œuvre, notamment :
  • Le CREN EA2661, Centre de Recherche en Éducation de Nantes
  • Le réseau PICNAB de recherche « Langues, cultures, discours et individus » (Universités de Brasilia, Aveiro & Nantes)
  • Le laboratoire LIRTES EA 7313 (Emmanuelle Maître de Pembroke) dans le développement du volet phénoménologique
  • L’unité de Recherche Clinique Pierre Deniker de l’hôpital de Poitiers (Bérangère Thirioux) dans le développement du volet neuropédagogique
  • L’École Nationale des ponts et chaussées (ENPC) dans le dispositif Embodying languages using theatrical masks. A sensory and empathic approach to interaction qui bénéficie du programme d'investissements d'Avenir (référence ANR-11-IDFI-022)
  • L’association AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society)
  • L’association Citoyenneté Jeunesse (recherches avec des enseignants et des artistes)
  • La compagnie l’Eygurande (projets arts et sciences)
  • Les structures culturelles (partenaires dans la mise en œuvre du Master Art’Enact (Le CENTQUATRE Paris, le Centre National de la danse de Pantin, La MC93, La maison des métallos, Micadanses)
 

LES SÉMINAIRES 2019-2020

Les séminaires ont lieu salle i3-112 de 10h à 16h30 à l’UPEC Campus Centre, 61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil. Voir plan du campus.
  • 23 novembre 2019
  • 11 janvier 2020
  • 7 mars 2020
  • 25 avril 2020
  • 6 juin 2020
 

LES SÉMINAIRES 2018 & 2019

Ci-dessous les invitées d’autres laboratoires. (Programme complet des JE depuis 2016 à télécharger)
  • 9 février 2019 : Invitée, Maud Sérusclat-Natale, Praxiling umr 5267 Cnrs, Montpellier 3. Que révèlent les expériences artistiques avec les élèves allophones ?
  • 11 mai 2019 : Invitée, Macarena-Paz Celume, Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, Université Paris Descartes et Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris. Le développement de la pensé créative chez les enfants médié par la Pédagogie du Théâtre. 
  • 22 juin 2019 : Ofelia García, City University of New York. Translanguaging – Translangager dans des contextes éducatifs plurilingues.
  • 22 juin 2019 : Sylvie Morais, Université du Québec à Chicoutimi. Enseigner les arts dans une perspective interdisciplinaire, vers une pédagogie énactive ?
  • 24 mars 2018 : Invitée Caroline Raymond, UQAM, Faculté des arts, Département de danse. Apprendre par corps : défis méthodologiques d'une étude de transposition didactique auprès d'enseignants de langues
  • Samedi 19 mai 2018 ; Invitée Elsa Caron, ENS Lyon. De l'analyse du spectacle aux pratiques de rejeu : quelles modalités d'expression en français langue étrangère à l'université ?
  • Samedi 23 juin 2018 : Invitée Isabelle Audras, Université du Mans. Démarche inclusive au collège : éléments d’analyse du partenariat CREN/AFaLaC et effets sur les enseignants-stagiaires en formation initiale
 

MANIFESTATIONS EN PRÉPARATION

Colloques : IATEFL date et titre
 

OUVRAGES EN PRÉPARATION

  • Aden, J. & Nicolas, L. (Coord.). La médiation enactée en didactique des langues.
  • Brewer, S. Traduction de L’arbre du savoir apprendre d’Hèlène Trocmé-Fabre, version bilingue.
  • Voise, A-M & Potapushkina, M. Titre et éditeur…
  • Delorme, V & Nicolas, L. (Coord.).
  • Aden, J. & Maître de Pembroke, E. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Actes du colloque d’octobre 2019.
 

MANIFESTATIONS ORGANISÉES RÉCEMMENT

  • Oct 2019 : Coll. International. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. IMAGER/LIDIL12, Espé de Créteil, LIRTES, Rectorat Créteil.
  • Juin 2019 : Regards critiques sur la notion de langue : vers quelles pratiques en éducation ?
  • 2e journée d’étude du projet Quelle(s) langue(s) à l’école ?
  • Nov 2018 : Coll. International. L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur. Conception, pratiques, enjeux et perspectives. Co-organisation avec le CREN. Université du Mans.
  • Oct 2017 : Coll. International. Métissages culturels et linguistiques émergents : vers quelles médiations ? (LIDIL12/IMAGER) ESPE, UPEC.
  • Mai 2016 : Coll. International. Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et parole. Organisé par LIRTES en partenariat avec Espé et LIDIL12, UPEC.
 

LES THESES SOUTENUES À IMAGER PREPARÉES AU SEIN DE LANGUENACT

Décembre 2017 : Sandrine ESCHENAUER. Médiations : apprentissage encorporé des langues-cultures et empathie. Une pédagogie énactive de la translangageance par la pratique théâtrale dans les langues de la classe. Direction : Joëlle Aden, UPEC & Prof. Dr. Wolfgang Sting, Universität Hamburg)

Novembre 2019 : Nanfei WANG. Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : études de cas sur la transmission et la non-transmission des langues chinoises dans trois familles franco-chinoises en France. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Gina Ioannitou, université du Mans.
 

LES THESES EN PRÉPARATION AU SEIN DE LANGUENACT

Maria PAVLOVSAKYA. Activités théâtrales pour les enfants bilingues français-russe : impact des liens affectifs aux langues sur les mécanismes psycholinguistiques et psychosomatiques. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Véra Delorme, UPEC.

Ana CASTELO. Postures créatives dans l'apprentissage des langues : un dialogue transdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants. Direction : Joëlle Aden, UPEC & Sylvie Morais, Université de Chicoutimi, Canada.

Rachida RAMDANI. Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de « médiation linguistique et culturelle » en classe maternelle. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Isabelle Audras, Université du Mans. (Thèse inscrite au CREN).

Alexandre BLANC-PARADIS. Collaborations artistes-enseignants : transmission et impact sur les gestes professionnels des enseignants. Direction : Joëlle Aden, UPEC et Emmanuelle Maitre de Pembroke, UPEC.

Aleksandra VUICHARD. De la Formation continue au sujet de la créativité à la mise en œuvre dans les pratiques effectives de terrain. Le cas des écoles professionnelles (secondaire II) en Suisse. Co-direction : Isabelle Puozzo, HEP Vaud, Lausanne et Joëlle Aden, UPEC.

Stéphane GINET. Le cinéma dans l'enseignement du FLE en Chine. Direction : Joëlle Aden.

WILLIOT Charles-Frédérick. L’apprentissage phonologique des langues vivantes étrangères à l’école maternelle. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : anne-Marie Voise, UPEC.

Olga MARQUES. Habiter un personnage : de l’intérêt des techniques théâtrales dans une pédagogie énactive des langues vivantes. Direction : Joëlle Aden.

Christian PELLISERO. Principes et moyens pour un enseignement/apprentissage énactif dans le cas du FLE au Japon. Direction : Joëlle Aden.