Publié le 23 juin 2022–Mis à jour le 29 février 2024
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
Doctorante en Sciences du Langage.
Formatrice spécialisée en pédagogie énactive.
Responsable de programmation culturelle.
Artiste, metteur en scène, auteure et créatrice audiovisuelle.
Thèmes de recherche
Neuro-pédagogie
Énaction
Médiation sensible
EAC (Éducation artistique et culturelle)
Formation d’enseignants et médiateurs
Empathie
Expérience esthétique
Titre de la thèse
Potentialiser l'expérience esthétique par une approche sensible et incorporée de la médiation en milieu muséal : une étude neuro-phénoménologique auprès de formateurs et intervenants dans les milieux éducatifs, de la santé, de la médiation culturelle et de l'action sociale.
Présentation de la thèse
Cette recherche appliquée est adossée au paradigme de l’énaction (Varela, 1991). Elle vise à évaluer les effets d’une approche émergente, sensible et incorporée sur le développement de la sensibilité perceptive des sujets participants à l’étude, telle que formalisée dans le référentiel cognitif d’Hélène Trocmé-Fabre, « L’arbre du savoir-apprendre » (2022).
Elle s’inscrit dans le courant énactif-performatif en éducation et formation (Aden, 2017 ; Aden-Eschenauer, 2020) développé par le groupe Languénact de l’EA IMAGER à l’Université Paris-Est créteil et elle s'appuie sur les recherches en neurosciences de l'empathie de Bérangère Thirioux (2011; 2015), à l’Unité de recherche clinique Pierre Deniker, Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers. Il s’agit d’une étude qui croise l'expérience subjectivement vécue en première personne et les modifications des patterns d’activations neuro-fonctionnelles mesurées à l’aide des examens électroencéphalographiques (EEG).
Collaborations scientifiques
Décembre 2023 - « ArtetSens : cycle d’expériences sensibles au Musée d’Orsay : de la recherche à la pratique auprès du grand public ». Présentation de projet dans le cadre de la Journée d’étude Art’Enact, laboratoire IMAGER.
Mai 2023 - « Enhancing the Aesthetic Experience Through an Embodied Approach to Museum Outreach Practices ». Présentation de l’étude dans le cadre du séminaire « Art, Culture and Mental Well Being » organisé par la Fondation Van Gogh Europe.
Avril 2023 - « Potentialiser l'expérience esthétique par une approche sensible et incorporée de la médiation en milieu muséal ». Présentation étude neuro-phénoménologique dans le cadre de la journée d’étude du laboratoire IMAGER.
Juillet 2022 - Impressionists representations of nature: sensing the living world. Communication dans le cadre du colloque : Les pratiques d’éducation par la « nature »
Juin 2022 - « Théâtre et éducation plurilingue, une traversée des imaginaires culturels» Médiatrice atelier dans le cadre du Colloque et université d’été EUR du Grand Paris