TOMÉ Carla

Doctorante en Sciences du Langage

Publié le 23 juin 2022 Mis à jour le 2 décembre 2022
Photo fiche Carla Tomé

Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • Doctorante en Sciences du Langage.
  • Formatrice spécialisée en pédagogie énactive.
  • Artiste, metteur en scène, auteure et créatrice audiovisuelle.

Thèmes de recherche

  • Neuro-pédagogie
  • Enaction
  • Médiation sensible
  • EAC (Éducation artistique et culturelle)
  • Formation d’enseignants
  • Empathie

Titre de la thèse

Potentialiser l'expérience esthétique par une approche sensible et incorporée de la médiation en milieu muséal : une étude neuro-phénoménologique auprès de formateurs et intervenants dans les milieux éducatifs, de la santé, de la médiation culturelle et de l'action sociale.


Présentation de la thèse :

Cette recherche appliquée est adossée au paradigme de l’énaction (Varela, 1991). Elle vise à évaluer les effets d’une approche émergente, sensible et incorporée sur le développement de la sensibilité perceptive des sujets participants à l’étude, telle que formalisée dans le référentiel cognitif d’Hélène Trocmé-Fabre, « L’arbre du savoir-apprendre » (2022).

Elle s’inscrit dans le courant énactif-performatif en éducation et formation (Aden, 2017 ; Aden-Eschenauer, 2020) développé par le groupe Languénact de l’EA IMAGER à l’Université Paris-Est créteil et elle s'appuie sur les recherches en neurosciences de l'empathie de Bérangère Thirioux (2011; 2015), à l’Unité de recherche clinique Pierre Deniker, Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers. Il s’agit d’une étude qui croise l'expérience subjectivement vécue en première personne et les modifications des patterns d’activations neuro-fonctionnelles mesurées à l’aide des examens électroencéphalographiques (EEG).


Collaborations scientifiques

  • Juillet 2022 - Impressionists representations of nature: sensing the living world. Communication dans le cadre du colloque : Les pratiques d’éducation par la « nature »
  • Juin 2022 - « Théâtre et éducation plurilingue, une traversée des imaginaires culturels» Médiatrice atelier dans le cadre du Colloque et université d’été EUR du Grand Paris