Vous êtes ici : Accueil FR → 5 groupes de travail → CREER
- Recherche,
- Culture scientifique et humanités,
CREER
Centre de Recherche Européen d'Etudes Romanes
Présentation
Au sein de l’Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, le groupe CREER (Centre de Recherche Européen d’Études Romanes) rassemble les enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master qui travaillent sur la civilisation, les arts ou la littérature espagnole, italienne et latino-américaines.
L’équipe se caractérise par une recherche plurilingue et interdisciplinaire, qui fédère des spécialistes issu.es de différentes disciplines travaillant sur des aires culturelles et régionales différentes.
Réunis par une réflexion théorique commune et par le choix de privilégier des approches transrégionales et transnationales dans leurs travaux, les membres de CREER se retrouvent autour de 3 pôles - le Rio de la Plata, l’espace méditerranéen, l’aire andine et caribéenne – et de thématiques de recherche communes, parmi lesquelles : migrations, mémoire de la violence politique, langues et discriminations, dictatures et transition démocratique, paysage et construction du regard en littérature, arts et traduction.
Activités scientifiques
2018-2019
Séminaire « monde hispanique »
(6 séances entre février et mai 2019 et une séance co-organisée avec CIMMA)
- Jeudi 21 février de 18h à 20h (salle Erasme)
- Jeudi 14 mars de 18h à 20h (salle Erasme)
Présentation des projets en cours sur la littérature hispano-américaine et en littérature espagnole (dont certains en littérature comparée).
Projets en préparation :
• colloque “Whitman in tongues” les 13 et 14 juin 2019 (co-organisé par Eric Athenot et Graciela Villanueva),
• deuxième volet de “Le sens des formes” co-organisé par Séverine Grelois de CREER, Charlotte Coffin de TIES et Paloma Bravo (de Paris 3) les 27 et 28 juin à Paris 3.
• troisième volet de la réflexion sur le fleuve: colloque sur Orillas (co-organisé par Sergio Delgado des collègues de Paris 8 et de trois universités argentines) prévu pour les 5, 6 et 7 septembre 2019 en Argentine,
• troisième volet des manifestations sur les littératures hispaniques co-organisées entre l'UPEC, Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre et Amiens: un colloque sur Les débuts et les fins du texte les 3 et 4 octobre 2019 (à Amiens et Nanterre cette fois-ci, mais il s’agit toujours d’une co-organisation entre les quatre universités),
• un colloque sur l'écrivain cubain Virgilio Piñera les 12, 13 et 14 juin 2020 (co-organisé par Paris-Sorbonne et l’Upec).
- Lundi 25 mars de 18h à 20h (salle i1-220)
- Jeudi 4 avril de 16h à 18h à 20h (salle i1-207) : séance co-organisée par CIMMA et CREER
Journée d’études
Vendredi 5 avril, Casa Argentina, Cité Universitaire de Paris
Journée d’études consacrée à la poésie argentine contemporaine, organisée par Sergio Delgado.
Au programme : « La lengua de la poesía » , conférence du poète argentin Ricardo Herrera ; sous la coordination de Mariana Di Ciò, table ronde et lectures de Edgardo Dobry, Roxana Páez, Miguel Ángel Petrecca et Omar Spósito
- Jeudi 11 avril de 18h à 20h (salle Erasme)
Présentation du cadre de réflexion sur L’Amérique latine sous le prisme du populaire-Axe Andes-Caraïbes , par Ivan Jimenez, Baptiste Lavat et Armando Valdés.
Intervention de Daniel Gutiérrez Ardila , professeur invité, à propos de 'lo popular' comme catégorie épistémologique des recherches en histoire et présentation de son ouvrage Historia divulgativa de la campaña de independencia de 1819 .
Journée d’études
Mercredi 15 mai 2019, UPEC.
"Sport et politique en Italie et dans le monde roman à l’époque contemporaine".
Manifestation en rapport avec la thématique du populaire organisée par notre collègue italianiste Pierpaolo Naccarella.
- Jeudi 16 mai de 18h à 20h (salle Erasme)
En lien avec la problématique de lo popular, présentation des recherches d’Iván Jiménez sur l’histoire de la danse d’une perspective transnationale, à Cuba et en Colombie (migration des gestes, 20e siècle).
Présentation des travaux de Baptiste Lavat sur les enjeux et la polysémie des festivités de la région d'Oruro (Bolivie).
- Lundi 27 mai de 18h à 20h (salle Erasme)
SEMINAIRE « ESPACES, TERRITOIRES, MOUVEMENTS »
- Lundi 26 novembre 2018 de 18h30 à 20h30, salle 13-218 (salle Érasme). Campos clandestinos de exterminio y políticas de memoria. El caso de la ESMA. Encuentro-debate con Ana Testa, sobreviviente de la ESMA.
Coordinación : Myrna Insua (CREER).
- Mercredi 28 novembre 2018, de 11h30 à 13h30, salle i1-207.
Las voces de Santa Lucía. Proyección y debate con la profesora María Julia Listur. Coordinación : Graciela Villanueva (CREER), Joselyn Fernández (CREER) et Myrna Insua (CREER).
Les dates des séances du séminaire du second semestre seront affichées au mois de janvier.
Plusieurs séances seront consacrées à la présentation de travaux liés au projet de l’Atlas pédagogique collaboratif en ligne « Mémoires de la violence politique du XXème siècle en Amérique Latine et en Espagne » (et à la préparation de sa mise en ligne).
D’autres séances seront consacrées au nouveau pôle sur l’Amérique andine et caribéenne.
SEMINAIRE « MEDITERRANEE, EUROCENTRISME, EPISTEMOLOGIES DECOLONIALES » (MEED)
Les séances du séminaire auront lieu à l’UPEC, Campus centre, salle i3 120 (1er étage) de 10h à 12h30.
- Vendredi 25 Janvier 2019 : Historicité de l'intersectionnalité : autour de sa traduction des formes de la colonialité pour une histoire post-coloniale de la citoyenneté espagnole (Brice Chamouleau, Université Paris 8)
- Vendredi 22 fevrier 2019 : Réflexions sur une approche décentrée de l’Histoire italienne : incursions dans la Storia mondiale dell’Italia (Chiara Denti, université Paris Nanterre / Université Paris 1)
- Vendredi 19 avril 2019 : Le Concours Eurovision de la chanson vu comme outil/produit de dé/recentrement européen : état de la recherche (Stéphane Resche, Université Paris-Est Créteil).
- Vendredi 10 mai 2019 : Perspective historique et place des concepts dans le débat actuel autour de l’espace colonial / décolonial (Flores Giorgini, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
JOURNEES D’ETUDES, COLLOQUES ET AUTRES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
- Jeudi 18 octobre 2018 de 9h15 à 18h à la Maison de la Recherche, Sorbonne Université et vendredi 19 octobre 2018 de 10h à 17h à la Salle des thèses, bâtiment P, Campus Centre, UPEC. « Les écritures collectives : poétiques et pratiques de la collaboration et du partage », colloque co-organisé par des laboratoires des Universités Paris Sorbonne, Paris-Est Créteil, Paris Nanterre et Université de Picardie Jules Verne. Programme.
- Vendredi 16 novembre 2018, Casa Argentina, Cité Universitaire, Paris, de 16h à 19h. Présentation de « El río y la ciudad / Le fleuve et la ville », numéro 18 de la revue Cuadernos LIRICO, sous la direction de Sergio Delgado (CREER) et Enrique Fernández Domingo (Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8) et présentation du dossier de création coordonné par Laura Gentilezza (CREER), un dossier (publié partiellement dans la revue Cuadernos LIRICO) qui sera publié en 2019 par les Éditions de l’Université Nationale d’Entre Ríos dans la collection « El país del sauce ».
- Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018, à l’UPEC (Salle des thèses). Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires sur « Le vocabulaire des migrations. Langue(s), idéologies et migrations. Réflexions à partir de l’espace méditerranéen » – 2ème série, co-organisées par Caroline Zekri et Stéphane Resche (CREER). Programme.
- Mardi 19 mars 2019, Institut culturel italien de Paris (IIC Parigi) – partie 1 (Journée) Journée d'étude « Le théâtre italien dans l'espace francophone : réflexions pour un bilan », co-organisée par Stéphane Resche (CREER) – Laboratoire IMAGER – Comité italien du Réseau Eurodram – Université Lyon 2.
- Mercredi 19 mars 2019, Institut culturel italien de Paris (IIC Parigi) – partie 2 (Soirée). Table-ronde sur « Dramaturgies italiennes ultra-contemporaines », avec Erica Faccioli (professeure d’histoire du spectacle à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare, coordonnatrice du comité italien d’Eurodram), Lisa Nur Sultan, auteure de la pièce Fuorigioco et Stéphane Resche (CREER, coordonnateur du comité italien d’Eurodram). Lecture bilingue de la pièce Fuorigioco.
- Vendredi 5 avril 2019 (lieu et heure à confirmer). Journée d’études consacrée à la poésie hispano-américaine, avec la présence de Ricardo Herrera, poète argentin (en préparation).
- Mercredi 15 mai 2019 (UPEC, salle à confirmer) : Journée d’étude « Sport et politique en Italie et dans le monde roman à l’époque contemporaine », co-organisée par Pierpaolo Naccarella (CREER), Nicola Sbetti (Université de Bologne) et Grégory Quin (Institut des Sciences du Sport, université de Lausanne).
- Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019, à l’UPEC (salle à confirmer). « Speaking in Tongues: Celebrating Walt Whitman in Translation », colloque international co-organisé par Eric Athenot (TIES) et Graciela Villanueva (CREER)
- Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019, à l’UPEC (salle à confirmer). Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires sur « Le vocabulaire des migrations. Langue(s), idéologies et migrations. Réflexions à partir de l’espace méditerranéen » – 3ème série, co-organisées par Caroline Zekri (CREER) et Stéphane Resche (CREER).
2017-2018
SEMINAIRE « ESPACES, TERRITOIRES, MOUVEMENTS »
- Mercredi 15 novembre 2017 de 17h à 19h, salle I2-307
Hugo Vezzetti (Université de Buenos Aires) « Desaparición forzada de personas: dolor individual, trauma colectivo »
- Mercredi 29 novembre 2017 de 12h à 13h30, salle i1-233
Alejandra Laera (Université de Buenos Aires, Argentine), « Los trabajos: cómo volver a Sarmiento desde el siglo XXI ». Séance ouverte aux étudiants de Master Meef espagnol et Master recherche aires hispanophones.
- Mercredis 4, 11 et 18 avril 2018 16h30-19h30, salle i3-218 (salle Érasme)
Claudia Torre (UNAHUR – Universidad Nacional de Hurlingham, Provincia de Buenos Aires, Argentina, Professeure invitée UPE). « Inscripciones culturales en la construcción de espacios y fronteras argentinos ».
> 4 avril 2018 : El discurso de viaje como narrativa del movimiento y el estudio de su expresión en la narrativa expedicionaria de la conquista territorial.
> 11 avril de 2018 : Territorio y Estado-nación en la Argentina del siglo XIX. Articulaciones instrumentales a la literatura. De la dicotomía civilización-barbarie a la naturaleza como esfera biopolítica.
> 18 avril 2018 : Re-escrituras del territorio en los siglos XX y XXI. La memoria como espacio que irrumpe en nuevas fronteras. El Estado terrorista y su nueva territorialidad dislocada.
Description et programme des séances
SEMINAIRE « MEDITERRANEE, EUROCENTRISME, EPISTEMOLOGIES DECOLONIALES » (MEED)
- Vendredi 9 février 2018 : Penser l’émigration-immigration en Méditerranée : Abdelmalek sayad ou le dévoilement de la « pensée d’Etat » (Caroline Zekri, Université Paris-Est Créteil)
- Vendredi 16 mars 2018 : La construction de l’imaginaire eurocentrique par l’Etat : recensements et statistiques (Alejandro Román Antequera, Université Paris-Est Créteil)
- Vendredi 23 mars 2018 : Féminisme et eurocentrisme : retour sur la pensée de Spivak en passant par le Rojava (Sara Faccini, Université Paris Nanterre)
- Vendredi 6 avril 2018 : Altérités épistémiques et recherches universitaires : autour des concepts de « colonialisme » et de « colonialité » (collectif)
- Vendredi 4 mai 2018 : Pour une histoire globale ou des histoires transnationales ? (Pierpaolo Naccarella, Université Paris-Est Créteil)
JOURNEES D’ETUDES, COLLOQUES ET AUTRES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
- Vendredi 17 novembre 2017, amphi T6, 10h15-13h30 « Etat d’urgence poétique – Viva la poesía ». Manifestation organisée par Eric Pellet dans le cadre du Festival de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Rencontre-Lectures avec Ana Martins Marques (Brésil), Ronald Cano (Colombie), Pablo Montoya (Colombie), Omar Sposito (Argentine), en dialogue avec Sergio Delgado (CREER), Graciela Villanueva (CREER), Iván Jiménez García (CREER), Francis Combes et Éric Pellet.
- Vendredi 8 décembre 2017, de 14h à 19h, Galerie Papillon - 13 rue Chapon 75003 Paris « Collecter, archiver, recycler. Productivité du déchet dans les arts et la littérature. France / Argentine » journée d’études organisée par Benoît Coquil (CREER) et Paula Klein (docteur, lectrice au département de Langues Romanes).
- Jeudi 11 janvier 2018 de 8h30 à 19h30 au Colegio de España (Cité Universitaire, Paris) et vendredi 12 janvier 2018 de 9h30 à 18h30 à l’Université Paris Nanterre « Migration : une histoire de famille », colloque International, co-organisé par Alejandro Román Antequera (CREER) avec des collègues de l’Université Paris Nanterre, avec la participation de Ricardo Torre (CREER).
- Samedi 21 avril 2018 : « Mémoire de la violence politique dans le monde hispanique du XXe siècle à nos jours », journée d’études organisée par Myrna Insúa Belfer (CREER) et Graciela Villanueva (CREER).
- Mercredi 13 juin 2018 : « Glottophobie et discrimination », journée d’études organisée par Ivan Jiménez (CREER), Florencia Justo (CREER) et Graciela Villanueva (CREER), en coordination avec le projet « Quelles langues à l’école ? » financé par la Mission Recherche ESPE de Créteil.
- Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018, salle des thèses, bât. P : Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires « Le vocabulaire des migrations. Langue(s), idéologies et migrations. Réflexions à partir de l’espace méditerranéen » – 2ème série, co-organisées par Caroline Zekri (CREER) et Pierpaolo Naccarella (CREER).
> Consulter le programme complet
-
Consulter les archives des activités scientifiques du groupe CREER.
Responsables
membres
MEMBRES TITULAIRES
Sergio DelgadoNadia Duchêne
Séverine Delahaye-Grelois
Joselyn Fernández
Sabrina Grillo
Iván Jiménez
Baptiste Lavat
Cristina Marinas
Marie-Christine Moreau
Pierpaolo Naccarella
Béatrice Rodríguez
Alejandro Román Antequera
Teresa Keane Greimas
Armando Valdés Zamora
MEMBRES ASSOCIÉS
Pascale Budillon PumaPatricia Cardona
Chantal Chartier
Benoît Coquil
Anne Garcia
Laura Gentilezza
Elisabeth Kertesz Vial
Karine Lapeyre
Apolline Pardillos
Stéphane Resche
Omar Sposito
Ricardo Torre
Isabel Vázquez
DOCTORANTS
Dubos MorganeDumoulin Fanny
Insua Myrna (co-tutelle Université de Salamanca)
Justo Florencia
Moreno Vaquerizo Antonio (co-tutelle UNED Madrid)
Vedova Patricia
Zapiola Ramon