GORDON-NOGALES Carmen

Doctorante

Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023
Photo fiche membre

Thèmes de recherche

  • Ciberactivisme féministe
  • Cyberféminisme
  • Genre et technologie
  • Histoire de l’Internet militant
  • Sociohistoire des mouvements féministes


Titre de la thèse

La réception du cyberféminisme en Espagne (1995-2011). Une sociohistoire de la pensée féministe de la technologie et de son articulation avec la praxis féministe de la troisième vague dans une approche transnationale.
 


Présentation synthétique de la thèse

L'objectif de cette recherche est de retracer une sociohistoire du cyberactivisme féministe en Espagne entre 1995, date de la Conférence Mondiale des Femmes où la question de l’accès des femmes aux NTIC a été au cœur des débats, et 2011 où la vague de protestations des Indignados-15M, organisées avec l’appui des réseaux sociaux sur Internet, va marquer un tournant dans les répertoires d’action des milieux féministes et démultiplier l’impact de leurs actions et revendications. Il s’agit donc de décrire les processus de construction d’une praxis online et de son articulation avec la praxis offline dans les mouvements féministes espagnols de la troisième vague dans une approche transnationale. Trois lignes de force peuvent se dégager de cette recherche. En premier lieu, problématiser les transformations, les héritages et les ruptures générationnelles qui se produisent pendant le « creux de la vague ». En deuxième lieu, repérer la ligne discursive de la critique féministe de la technologie en Espagne, à partir de leur pratique cyberféministe. En dernier lieu, essayer de rendre compte des liens avec d’autres milieux féministes internationaux ainsi qu’avec d’autres mouvements sociaux (altermondialiste, écologiste, pacifiste, etc).

Approche méthodologique interdisciplinaire : recherche bibliographique, collecte et analyse d’archives, entretiens biographiques.



Quelques collaborations scientifiques 

Morley, C., & Gordon-Nogales, C. (2021). Genre, agency et formes de pouvoir. Diplômées, (276-277), 227-244.

Finstad-Milion, K., Gordon-Nogales, C., Barth, I., & Leloarne-Lemaire, S. (2020). La recherche: vecteur du changement. In Livre blanc de la Conférence des Grandes Écoles: Égalité femmes-hommes, de la déclaration d’intention à l’expérimentation (pp. 90-103).

Gordon-Nogales, C. (2018). Transhumanisme et féminisme: une relecture de Donna Haraway. In ETHConf 2018. Les transhumanismes et leurs récits en question (s)" Quelles histoires pour quels futurs?".

voir la page hal



Responsabilités pédagogiques

Chargée d’enseignement et de recherche à Institut Mines-Télécom Business School.