Docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image
Publié le 9 mars 2021–Mis à jour le 2 janvier 2023
Thèmes de recherche
Cinéma
Cinéma Latino-américain
Littérature comparée xxe et xxie siècles (domaines français, espagnol)
Posthumanisme
Littérature et cinéma
Littérature et cinéma en Amérique latine et en Espagne
Cinéma politique
Présentation synthétique des recherches
Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image de l’Université de Paris. Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste, ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine et en Espagne. Il est également chercheur associé au Cerilac (Université de Paris), programmateur de films, et fondateur de l’association Image et Parole.
Quelques publications
Ouvrages à paraître :
- Houellebecq et Volpi à la lumière du posthumanisme. Une lecture de Les Particules élémentaires (1998) et La Possibilité d’une île (2005) de Michel Houellebecq, et de la trilogie du xxe siècle de Jorge Volpi En busca de Klingsor (1999), El fin de la locura (2003) et No será la Tierra (2006), Paris, Honoré Champion, 2023.
- Direction : Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma. I Europe – États-Unis – Canada / II Amérique latine, Paris, Hermann, 2023.
- Codirection (avecCélia Stara, Université Paul Valéry Montpellier iii) : Foyers d’incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours, Revue Cecil (Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines) de l’Université Paul Valéry Montpellier iii), 2024.
Direction d’ouvrage :
- Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine, Paris, Hermann, 2021.
Articles :
- « Un oiseau farouche. Utopie et dystopie dans Bacurau (2019) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles », dans Judith Cohen, Samy Lagrange et Aurore Turbiau (eds.), Les Esthétiques du désordre. Pour une autre généalogie de l’utopie, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, 2022.