Docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image
Publié le 9 mars 2021–Mis à jour le 27 septembre 2021
Responsabilité pédagogique
Ater, Département des langues romanes.
Thèmes de recherche
Littérature et cinéma en Amérique latine et en Espagne (XXe et XXIe siècles)
Littérature comparée XXe et XXIe siècles (domaines français, espagnol)
Posthumanisme
Littérature et cinéma
Cinéma politique
Présentation synthétique des recherches
Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image de l’Université de Paris. Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste, ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine et en Espagne. Il est également chercheur associé au Cerilac (Université de Paris), programmateur de films, et fondateur de l’association Image et Parole.
Quelques publications
À paraître :
« La Carte n’est pas le territoire. L’espace dans deux fictions posthumanistes : le film Le Monde sur le fil [Welt am Draht] de R. W. Fassbinder et le roman La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq », in Actes du Colloque international : Penser l’espace dans le cinéma et la littérature, organisé par Ludovic Cortade, Associate Professor of French Literature, Thought and Culture, New York University (NYU) et Guillaume Soulez, Professeur des Universités, Cinéma et audiovisuel, Université Paris 3. La Maison française (NYU), New York, du 7 à 9 mars 2019.
« Images du posthumain. Un cinéma posthumaniste », in Actes de la journée d’études Le Temps du posthumain ?, organisée par Carlos Tello. Université Paris Diderot-Paris 7 et Bétonsalon – Centre d’art et de recherches. Textes réunis par Carlos Tello, Fabula / Les colloques, 20 juin 2018.
« Colombie et Mexique, l’Amérique latine reçoit Michel Houellebecq », in Antoine Jurga et Sabine van Wesemael (dir.), Lectures croisées de l’œuvre de Michel Houellebecq, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Collaborations scientifiques
Organisation du Colloque international : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » 27 et 28 novembre 2020, Université Paris Diderot-Paris 7 (en ligne).
Conception, programmation, préparation et participation :
Ciné-club : « Cinéma(s) politique(s) » février - décembre 2020 (cinéma Grand Action, Paris). Trois séances. Programmation (2020)
Organisation de la Journée d’études : « Le Temps du posthumain ? » Université Paris Diderot-Paris 7 et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche. 2 juin 2017. Voir les actes
Publications en préparation
Direction d’ouvrage : Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine, Actes du colloque « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains », Paris, 2021.