• Recherche,

TELLO Carlos

Docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021
Image Carlos Tello

Responsabilité pédagogique

Ater, Département des langues romanes.

Thèmes de recherche

  • Littérature et cinéma en Amérique latine et en Espagne (XXe et XXIe siècles)
  • Littérature comparée XXe et XXIe siècles (domaines français, espagnol)
  • Posthumanisme
  • Littérature et cinéma
  • Cinéma politique

Présentation synthétique des recherches

Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image de l’Université de Paris. Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste, ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine et en Espagne. Il est également chercheur associé au Cerilac (Université de Paris), programmateur de films, et fondateur de l’association Image et Parole.
 

Quelques publications

À paraître :
« La Carte n’est pas le territoire. L’espace dans deux fictions posthumanistes : le film Le Monde sur le fil [Welt am Draht] de R. W. Fassbinder et le roman La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq », in Actes du Colloque international : Penser l’espace dans le cinéma et la littérature, organisé par Ludovic Cortade, Associate Professor of French Literature, Thought and Culture, New York University (NYU) et Guillaume Soulez, Professeur des Universités, Cinéma et audiovisuel, Université Paris 3. La Maison française (NYU), New York, du 7 à 9 mars 2019.

Dernières parues :
  • « Images du posthumain. Un cinéma posthumaniste », in Actes de la journée d’études Le Temps du posthumain ?, organisée par Carlos Tello. Université Paris Diderot-Paris 7 et Bétonsalon – Centre d’art et de recherches. Textes réunis par Carlos Tello, Fabula / Les colloques, 20 juin 2018.
  • « Colombie et Mexique, l’Amérique latine reçoit Michel Houellebecq », in Antoine Jurga et Sabine van Wesemael (dir.), Lectures croisées de l’œuvre de Michel Houellebecq, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Collaborations scientifiques

Organisation du Colloque international : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » 27 et 28 novembre 2020, Université Paris Diderot-Paris 7 (en ligne).

Conception, programmation, préparation et participation : 
Organisation de la Journée d’études : « Le Temps du posthumain ? » Université Paris Diderot-Paris 7 et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche. 2 juin 2017. Voir les actes


Publications en préparation

Direction d’ouvrage : Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine, Actes du colloque « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains », Paris, 2021.