• Recherche,

TELLO Carlos

Docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 18 décembre 2024
Image Carlos Tello

Thèmes de recherche

  • Cinéma (histoire et analyse filmique)
  • Cinéma Latino-américain
  • Littérature comparée XXe et XXIe siècles (domaines français, espagnol)
  • Posthumanisme
  • Littérature et cinéma
  • Littérature et cinéma en Amérique latine et en Espagne
  • Cinéma politique


Présentation synthétique des recherches

Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image de l’Université Paris Cité. Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste, ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine et en Espagne. Il est également chercheur associé au Cerilac (Université Paris Cité), programmateur de films, fondateur et directeur de l’association Image et Parole et du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (Festival CLaP).


Quelques publications

  • Ouvrages
Les romans de Houellebecq et Volpi à la lumière du posthumanisme, Paris, Honoré Champion, 2024.

Codirection d’ouvrage (avec Célia Stara, Université Paul Valéry Montpellier III) : Foyers d’incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours, Cahiers d’Études des cultures ibériques et latino-américaines (Cecil), Montpellier, 2024.
 
Direction d’ouvrage : Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations de trois critiques de l’humanisme, Paris, Hermann, 2023. Introduction : « Choisir l’hécatombe ».

Lucrecia Martel. Zama, Neuilly, Atlande, « Clef-concours », 2022. Ouvrage pour le programme de Capes externe d’Espagnol 2023.

Direction d’ouvrage Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine, Paris, Hermann, 2021.« Introduction. Postmodernisme – Posthumanisme : De la crise des récits au système de discours »
 
  • Chapitres d’ouvrages
« Peur et désir aux frontières de l’humain. Le film La región salvaje (2016) d’Amat Escalante et le roman Cadáver exquisito (2017) d'Agustina Bazterrica », dans Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2024.

« Un oiseau farouche. Utopie et dystopie dans Bacurau (2019) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles », dans Judith Cohen, Samy Lagrange et Aurore Turbiau (eds.), Les Esthétiques du désordre. Pour une autre généalogie de l’utopie, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, 2022.

« Espace et posthumanisme : Le Monde sur le fil de R. W. Fassbinder et La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq », dans Penser l’espace avec le cinéma et la littérature, Ludovic Cortade, Associate Professor of French Literature, Thought and Culture, New York University (nyu) et Guillaume Soulez, Professeur des Universités, Cinéma et audiovisuel, Université Paris 3 (eds.), New York, Peter Lang, 2021.

« Colombie et Mexique, l’Amérique latine reçoit Michel Houellebecq », dans Antoine Jurga et Sabine van Wesemael (dir.), Lectures croisées de l’œuvre de Michel Houellebecq, Paris, Classiques Garnier, 2017.
 
  • Revues à comité de lecture
« ‘Nuestra especie no sueña’. Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul, du surréalisme au posthumanisme », dans Célia Stara et Carlos Tello (dirs), Cahiers d’Études des cultures ibériques et latino-américaines (Cecil), Foyers d’incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours, Montpellier, 2024.

« Entre le cinéma et le politique. Deux courts-métrages de Jean-Gabriel Périot. We Are Winning Don’t Forget (2004) et Eût-elle été criminelle… (2006) », dans Revue Débordements, 2022.

« Refutación del tiempo, elogio de la eternidad. La invención de Morel (1940) de Adolfo Bioy Casares y Solaris (1972) de Andréi Tarkovski », dans Figuras do pós-humano: Limiares do corpo e da máquina, Revista 2i Estudos de Identidade e Intermedialidade, Vol. 2 N°. 2, 2020, p. 19-32. eISSN: 2184-7010.

« Posthumanismo. Contornos de una herramienta epistemológica », dans Actio Nova. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, N°4. 2020, p. 439-463.

« Images du posthumain. Un cinéma posthumaniste », dans Actes de la journée d’études Le Temps du posthumain ?, organisée par Carlos Tello. Université Paris Diderot-Paris 7 et Bétonsalon – Centre d’art et de recherches. Textes réunis par Carlos Tello, Fabula / Les colloques, 20 juin 2018.

« Le regard de l’animal : Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Le Cheval de Turin de Béla Tarr », dans Sandra Costa et Claire Maître (dir), L’animal : une source d’inspiration dans les arts, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. Publication du 141e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques : L’animal et l’homme (15 publications ont été publiées sur 270 communications), organisé à l’Université de Rouen, du 11 au 16 avril 2016. https://books.openedition.org/cths/4221

« Michel Houellebecq. Rester vivant », dans Revue Marges, coordination du numéro Jérôme Glicenstein, Professeur des Universités, Arts plastiques, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, N° 24, L’Expérience dans l’art, 2017.

« Le manifeste à l’écran. La Nouvelle vague et Dogme 95 », dans Revue Marges, coordination du numéro Jérôme Glicenstein, Professeur des Universités, Arts plastiques, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, N° 21, Manifestes, 2015. Publication de la Journée d’études Revue Marges. Manifestes, organisée à Paris, l’Institut National d’Histoire de l’Art (inha), 11 octobre 2014.
 

Responsabilité scientifique

Fondateur et directeur de l’Association Image et Parole et du Festival ClaP de Cinéma Latino-américain de Paris.


Qualifications CNU 

10e – Littérature comparée
14e – Études romanes, Espagnol
18e – Cinéma, Esthétique