GAUTIER N'DAH-SEKOU Virginie

Maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine

Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 1 septembre 2021

Thèmes de recherche

• Histoire politique, sociale et culturelle de l'Espagne contemporaine (XXe et XXIe siècles)
  • Espaces et représentations de la mémoire collective, politiques publiques liées à la mémoire
  • Représentations iconographiques et filmiques de la politique espagnole contemporaine

Présentation synthétique des recherches

• Thèse soutenue en novembre 2013 : « La résistance armée au franquisme (1936-1952). Espaces, représentations, mémoires » (sous la direction de Pilar Martínez-Vasseur, Université de Nantes)
  • Recherches sur les mémoires de la IIe République, du franquisme et de l'antifranquisme, et sur la dimension spatiale des processus mémoriels (traces et marques de mémoire, monuments, musées, commémorations…) dans l'Espagne actuelle
  • Recherche en cours sur les représentations filmiques, iconographiques et symboliques de la République en Espagne.

Quelques publications

Monographie

Direction d'ouvrage

• La composition au CAPES d’espagnol 2022, le tout-en-un, Paris, Armand Colin, 2021.

Chapitres d'ouvrage

• « De la conmemoración a la crisis de legitimidad. La Constitución española en las viñetas periodísticas de 1978 a 2013 », in Alfonso Pinilla García, La Constitución española de 1978: orígenes, balance y perspectivas. Un análisis multidisciplinar, Madrid, Sindéresis, 2021.
  • « Démocratie et sentiment européen dans la presse espagnole. Analyse des pages d’opinion de El País et ABC au cours de l’année 2000 », in Zoraida Carandell, Julio Pérez Serrano, Mercé Pujol et Allison Taillot, La construcción de la democracia en España (1868-2014). Espacios, representaciones, agentes y proyectos, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2019.
  • « Résister sur grand écran. La guérilla antifranquiste dans le cinéma espagnol de la démocratie », in Sabrina Grillo, Anne-Sophie Owczarczak, Supports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles, Paris, L'Harmattan, 2018.
  • « El cementerio, el monumento, el museo. Lugares de memoria de la resistencia armada contra el franquismo », in Marie-Claude Chaput, Canela Llecha-Llop, Odette Martínez-Maler (coord.), Escrituras de la resistencia armada al franquismo, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2017.
  • « Los cronotopos de la memoria. Representación y reconstrucción de la guerrilla antifranquista en películas documentales », in Cornelia Ruhe, Pere Joan i Tous (dir.), La memoria cinematográfica de la guerrilla antifranquista, Amsterdam/New York, Brill/Rodopi, 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture

• « Les spectres de la mémoire. La guérilla antifranquiste dans le cinéma documentaire », HispanismeS, numéro « Spectres de la guérilla dans les cinémas hispaniques » coordonné par Pascale Thibaudeau, n°7, premier semestre 2016, p.39-55.
  • « Le cimetière, le monument, le musée. Les marques de la mémoire de la résistance armée contre le franquisme en Cantabrie », Pandora, Université de Paris-VIII, numéro 1/2014 « Politiques, récits et représentations de la mémoire en Espagne et en Amérique latine aux XXe et XXIe siècles », p.65-79.

Collaborations scientifiques :

• Membre du laboratoire IMAGER et du groupe CREER
  • Membre associée du CECILLE (Université de Lille) et du CRINI (Université de Nantes)
  • Membre de la SHF et du GERES

Responsabilités scientifiques :

• Membre du jury du CAPES externe d'Espagnol depuis 2017
  • Participation à des journées d'études et élaboration de dossiers pédagogiques à destination des enseignants d'espagnol dans le cadre du Festival de Cinéma Espagnol (Nantes) depuis 2016
  • Membre du comité de rédaction de la revue Atlante (Université de Lille)

Responsabilités pédagogiques et administratives :

• Co-directrice du département LEA de Sénart depuis 2020
  • Responsable des échanges internationaux pour le département LEA de Sénart