Docteur en lettres classiques (philologie gréco-romaine) et en études italiennes
Publié le 29 juin 2022–Mis à jour le 29 juin 2022
Thèmes de recherche :
Philosophie de la traduction
Injustice épistémique
Poésie contemporaine (domaine italophone, francophone et anglophone)
Philosophie contemporaine
Etudes de réception
Littérature comparée
Présentation synthétique des recherches :
Les recherches actuelles d’Angelo Vannini explorent les manières dont le processus de traduction peut léser quelqu’un en ce qui concerne sa dimension spécifiquement épistémique, c’est-à-dire par rapport à la capacité de l’individu, ou d’un groupe d’individus, à prendre part à la « vie » de la connaissance.
Pour ce faire, il établit un dialogue conceptuel entre la pensée de la traduction – telle qu’elle s’est développée dans les traditions phénoménologique, herméneutique, matérialiste et déconstructive – et les recherches contemporaines d’épistémologie critique et sociale spécialisées dans l’injustice épistémique.
Quelques publications :
Direction d’ouvrage
S. Carlson, A. Vannini, C. Zekri, Repenser la traduction, numéro de la « Revue des Sciences Humaines » (ISSN: 00352195), à paraître.
Chapitre d’ouvrage
A. Vannini, Traduction, subduction et injustice épistémique, dans M. Crépon et G. Venier (éd.), Politiques de la traduction, Éditions Rue d’Ulm, Paris, à paraître.
Article dans revue à comité de lecture
- A. Vannini, Paradoxes of Translation: On the Exceedance of the Unspoken, dans « Target: International Journal of Translation Studies » (ISSN: 1478-1700 / 1751-2921), 2021. DOI: 10.1075/target.20114.van
- M. Bez, A. Vannini, Traductibilité et différence épistémique : penser la traduction avec Gramsci, dans « Critic » (ISSN: 2707-8531), 2, 2021, pp. 131-150.
Collaborations scientifiques :
- Co-directeur du séminaire international et interdisciplinaire In Search of Epistemic Justice : A Tentative Cartography (Stanford University, Northwestern University, Bar-Ilan University, Institut Jean Nicod, Université Paris 8) > Séminaire en ligne régulier visant à explorer l'inégalité et l'injustice épistémiques dans une variété de contextes culturels, historiques et géopolitiques, ainsi qu’au sein de l'université et dans nos pratiques de production et partage du savoir.
- Membre de l’ACLA - American Comparative Literature Association (Etats-Unis)