LAVAT Baptiste

Maître de conférences en civilisation contemporaine hispano-américaine, Université Montpellier 3

Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 18 décembre 2024
Baptiste Lavat photo

Thèmes de recherche

  • Carnavals et festivités inscrits à l’UNESCO (Bolivie, Colombie)
  • Politiques culturelles et politisation du festif
  • Mobilisations collectives et résistances
  • Arts engagés 
  • Etats Plurinationaux et politiques de décolonisation.


Présentation synthétique des recherches

Initialement spécialisé dans l’histoire culturelle et politique du Carnaval bolivien (Oruro), je consacre une part de mes travaux au Carnaval colombien de Barranquilla depuis le prisme de la politisation et la mercantilisation du festif.

Les mobilisations collectives et expressions de l’engagement politique constituent un autre de mes centres d’intérêt, qu’il s’agisse de les envisager par le biais des différentes formes d’engagement citoyen, syndical, politique, ou depuis un prisme artistique.

Je mène également une réflexion sur les mouvements revendicatifs des populations historiquement marginalisées ou dites subalternes, autour par exemple des processus de décolonisation politique et culturelle dans les pays andins.


Quelques publications 

- « No se metan con la Virgen: Arte iconoclasta y censura popular en Oruro », in Revista Reflexiones, Dossier Jornada de Estudios en Chambéry, Univ. de Costa Rica, 2021. https://revistas.ucr.ac.cr/index.php/reflexiones/article/view/44038

- « El poder de la fiesta : Estrategias y modalidades de control en el Carnaval de Oruro (Bolivia) », in Les statistiques démographiques : un instrument pour la construction des États dans le monde ibérique et ibéro-américain, Collection Publications du GRECUN, N° VI, Paris, 2020. https://grecun.hypotheses.org/category/publications

- « Había en su mirada más palabras que en cualquier voz : Mineros, documentaire photographique et anthropologique des mines boliviennes », IdeAs [en ligne], N°13(i), Paris, IDA, 2019. (http://journals.openedition.org/ideas/4902).

- « Sur les routes de Guantanamera : Cuba à l’épreuve de l’humour », in Bénédicte Brémard, Julie Michot, Isabelle Schmitt (eds.), Sur la route : quand le cinéma franchit les frontières, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2018.

- « De la marginalité au devant de la scène: Anata Andina, un carnaval "décolonisateur"? », in Líneas, Revue interdisciplinaire d’études hispaniques, n° 11 : L’âge des minorités, Université de Pau et des pays de l’Adour, 2018.
 

Publications en préparation

Publications en préparation : - « De “mascarada popular” a “Patrimonio Cultural Inmaterial” : el Carnaval de Oruro, un éxito de doble filo », Actes du Colloque Acteurs et processus de la patrimonialisation : regards croisés Amériques-Europe (2024).

- « Théorie et Pratique d’un cinéma proche du peuple : Sanjinés et le cinéma de la mémoire en Bolivie », in Mémoire(s) et politique dans les Amériques : enjeux, mobilisations, conflits, Cahiers MIMMOC (2024).


Collaborations scientifiques

  • Membre du comité éditorial de la revue Quaderna
  • Evaluateur pour l’Institut des Amériques et pour les revues CECIL (Laboratoire IRIEC, Université Montpellier 3) et (In)Disciplines (Laboratoire LIRCES, Université de Nice)
  • Membre du « Comité de Etnografía y Folklore » de la ville d’Oruro (Bolivie).


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

  • Membre élu de la section 14 du CNU
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’Institut des Amériques
  • Membre du jury de l’Agrégation Externe