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LIDIL12

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LInguistique et DIdactique des Langues

LIDIL12 se réunit une fois par mois, en alternance à l’UPEC (Campus Centre, Faculté LLSH) et à l’UPEM (Bat. Copernic) pour un séminaire de recherche en deux temps : avancée dans le travail collectif, exposés. Les séances sont annoncées pour l’année, dans un calendrier disponible sur le site du groupe.

Les réunions du groupe se font en commun avec le GL (Groupe des linguistes du LISAA, UPEM). Tous les enseignants-chercheurs, étudiants en master 2, doctorants intéressés par la linguistique sont les bienvenus aux réunions du groupe (contact : lucie.gournay@u-pec.fr).
Tous les ans une thématique est travaillée collectivement et constitue le fil conducteur des séminaires du groupe. Une journée d’étude conclut l’année : organisée à l’UPEC ou en co-organisation dans une autre université, la journée d’étude fait l’objet d’un appel à communication diffusé auprès de la communauté nationale et internationale.

♦ Calendrier 2013-2014
Cette année, nous travaillerons ensemble sur autour du marqueur d'intensité SO. Ce thème est voué à être élargi à d'autres adverbes, connecteurs liés à l'idée de degré, et à d'autres langues. Comme pour tous les thèmes, on se posera des questions de formalisation des phénomènes et des questions de transmission ou d'acquisition (LV2).
Les séances du groupe sont ouvertes à tous ! Pour s'y rendre, prenez contact avec lucie.gournay@u-pec.fr

Vend. 4 octobre, 10h : Créteil salle i1-313
- Organisation de l’année
- Hillary Bays : présentation d’un article de Bolden sur « SO » (cf. document mis en partage).
Vend. 15 novembre, 10h : MLV
- Lionel Dufaye : présentation d’un article sur Erwin « so » et « totally ». (cf. documents mis en partage).
- Stéphanie Béligon : "You et les insultes"
Vend. 13 décembre, 10h : Créteil salle ERASME (i3-218)
- Mark Gray : présentation d’un livre sur l’apprentissage de la langue étrangère
- Lucie Gournay : Syntaxe du discours direct
Vend. 31 janvier, 13h30 : MLV
-Pascale Leclerc (invitée)
Vend. 7 mars, 13h30 : Créteil
A préciser
Vend. 4 avril, 13h30 : MLV
- Eric Gilbert (invité) : « SO »
Vend. 16 mai, 13h30 : Créteil
- Claire Troisbé-Bauman : l’ordre AUX-V-S
vend. 27 juin : Journée d’étude sur le campus de MLV
Journée thème : Marqueurs d’intensité dans les relations intersubjectives
(appel à com’ en cours de rédaction)

♦ Quelques résultats marquants du LIDIL12 lors du contrat 2009-2014

1) Edition reflétant l’identité théorique de l’équipe : Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l'énonciation aujourd'hui, (avec Lionel Dufaye), Paris : Ophrys, 2013.

2) Publication internationale sur une thématique collective du LIDIL12 : Gray, M. « On the interchangeability of actually and really in spoken English: quantitative and qualitative evidence from corpora ». English Language and Linguistics, 16.1: 151-170, Cambridge University Press.

3) Publication internationale à partir d’une thématique collective d’IMAGER : Gournay, L. « Formes et fonctions d’un discours objectivé : le cas des notes biographiques en anglais » in Le Discours et la Langue, Bruxelles.

4) Communications groupées au colloque international « Paramétrer le sens : attendu/inattendu» Nanterre, consacrant nos liens avec les linguistes de MODYCO, 4 membres du lidil12 (2 permanents, 2 associés) ont présenté une communication chacun. Ces communications ont fait l’objet d’une présentation critique devant les membres du LIDIL12.

♦ Quelques publications des membres du LIDIL12

- Bourdier, V. 2012. “The debate (over) whether Britain should join the euro: What is the status of the preposition introducing the wh-content clause?”. In M. Sékali & A. Trévise (éds), Mapping Parameters of Meaning. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 47-68.
- Brewer, S. 2013. “Inquiring into the nature of belief: Implications for Learner Autonomy Reflection and Practice”. In Burkert, A., Dam, L. & Ludwig, C. (Eds.), The Answer is Learner Autonomy – Issues in Language Teaching and Learning. Canterbury, UK : IATEFL.
- Gournay, L. 2011 « Connecteurs et altérités dans une perspective français et anglais », in Revue Française de Linguistique Appliquée, vol. XVI-2, 75-90.
- Gray, M. 2012 « On the interchangeability of actually and really in spoken English: quantitative and qualitative evidence from corpora ». English Language and Linguistics, 16.1 : 151-170, Cambridge University Press.
- Rieu, C. 2012. "Intégrité ou ajustement notionnel, ou comment bien choisir les outils linguistiques nécessaires à l’analyse de quelques adjectifs de l’anglais contemporain", In C. Filippi-Deswelle (éd.), La notion d’ajustement dans la TOE d'Antoine Culioli, Collection linguistique Épilogos 3 (ISSN 2114-7566), Rouen : Publications Électroniques de l’ERIAC, ISBN: 978-2-919501-02-1

♦ Site web LIDIL12 :
> site web LIDIL12






Présentation

Au sein d’IMAGER, le groupe de travail LIDIL12  réunit les spécialistes de linguistique qui travaillent ou ont des liens avec l'UPEC. La plupart enseignent dans les départements de langues étrangères ou à l’ESPE.
LIDIL12 est une formation dynamique et ouverte qui cherche à s'associer à des linguistes appartenant à d'autres groupes de recherche, que ce soit pour des projets ponctuels ou durables. Les langues de recherche sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien, sous leurs formes contemporaines ou anciennes.
La perspective de travail annoncée dans le nom du groupe (Linguistique et Didactique) se fonde sur la spécificité du linguiste de langue étrangère, ce dernier étant sans cesse en position non seulement de rendre compte de faits de langue aussi bien du point de vue de la compréhension fine que de celui de la forme (attestée, non attestée...) mais également  d'utiliser le résultat de ces observations pour faciliter l'apprentissage de la langue concernée. Cette spécificité didactique implique une prédominance théorique, celle des linguistiques de l'énonciation, mais de fait toutes les approches qui mettent en avant des données écrites ou orales, sont les bienvenues.
Par ailleurs, notre pratique de la linguistique n'est pas détachée des contextes culturels des langues. Ainsi, au sein d'IMAGER, les linguistes de LIDIL12 s'investissent dans des travaux pluridisciplinaires, notamment en développant leurs recherches sur l'analyse des discours.

Responsable

Membres associés

Hillary Bays
Stéphanie Béligon
Isabelle Capron-Puozzo
Christine Copy
Coroama
Véra Delorme
Anne-laure Dubrac
Lionel Dufaye
Enrica Piccardo
Marie Potapushkina
Stéphane Soulaine

mise à jour le 12 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr