CHEKIN Peter

ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche)

Publié le 13 février 2023 Mis à jour le 15 février 2023
Photo Peter Chekin

Thèmes de recherche :

  • Histoire des langues en Grande-Bretagne
  • Identités langagières
  • Vernacularisation
  • Représentations culturelles du fait linguistique et philosophie du langage


Présentation synthétique des recherches :

En se situant entre linguistique historique et philosophie du langage, ses recherches portent sur la façon dont les cultures se représentent le phénomène langagier, du moyen âge au médiévalisme moderne.

Ses recherches se situent globalement dans le cadre de l’histoire des langues de la Grande Bretagne, qui comprend non seulement l’anglais mais aussi le français (sous forme de l’anglo-normand ou encore du Law French), le latin et le gallois, entre autres.

Avec sa thèse de doctorat (The Roman Middle Ages: aspects of late antique-medieval cultural continuity in Old French hagiography, soutenue à l’Université de Virginie [USA] en 2017), il a commencé son parcours de chercheur en étudiant les représentations littéraires des rapports entre l’ancien français (anglo-normand) et le latin. En vue de déceler la façon dont les romanophones de l’époque de l’essor de la littérature vernaculaire en langue romane se figuraient les faits et l’identité linguistiques, et notamment les rapports entre la langue parlée et la langue écrite (vernaculaire ou latine), il a étudié en détail les archaïsmes de la Chanson de Roland (11e siècle) et les enjeux sociolinguistiques du discours linguistique moralisateur de Louis IX dans la Vie de saint Louis de Jean de Joinville (début du 14e). En conjonction avec cet axe de ses recherches, il a également travaillé sur des questions de mémoire culturelle et des lieux de mémoire dans des vies des saints anglo-normandes et françaises.

Depuis qu’il est enseignant universitaire d’anglais en France, il s’intéresse également à l’emploi stylistique et artistique des archaïsmes et des emprunts lexicaux dans les Lettres anglaises au fil des siècles. Ceci inclut les diverses influences du français et du latin sur l’anglais et leur réception dans la tradition littéraire anglophone. Ses projets actuels incluent une étude du langage pseudo-vieil anglais que l’écrivain Paul Kingsnorth a créé pour son roman The Wake. Le projet comprend une étude linguistique de cette « langue des ténèbres » ainsi qu’une analyse de son effet sur la narration et sa réception par le lecteur. Il participe également au projet Fractext mené par l’équipe de recherche IDEAL, dans le cadre duquel il étudie les évolutions du style dans un corpus de lettres anglaises qui vont du 14e au 17e siècle.


Quelques publications :

Geste Francor, gent paienor : Vestiges d’une latinité orale dans la Chanson de Roland », Oltre la mer salee. Actes du XXIe Congrès International de la Société Rencesvals (Toronto, 13-17 août 2018), éd. D. Kullmann et A. Fredette (Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2022).

‘Jean de Joinville and the Old French Rhotic Consonant,’ Zeitschrift für romanische Philologie, vol. 134, no. 4 (2018), 985–1007.
 

Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • ATER en anglais à l’Université Gustave Eiffel depuis 2021
  • Lecteur/maître d’anglais à l’UPEC, 2017-2021
  • Assistant de français à l’Université de Virginie (USA), 2012-2016