- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Centre de Recherche Européen d'Etudes Romanes
Présentation
Au sein de l’Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, le groupe CREER (Centre de Recherche Européen d’Études Romanes) rassemble les enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master qui travaillent sur la civilisation, les arts ou la littérature espagnole, italienne et latino-américaines.
L’équipe se caractérise par une recherche plurilingue et interdisciplinaire, qui fédère des spécialistes issu.es de différentes disciplines travaillant sur des aires culturelles et régionales différentes.
Réunis par une réflexion théorique commune et par le choix de privilégier des approches transrégionales et transnationales dans leurs travaux, les membres de CREER se retrouvent autour de 3 pôles - le Rio de la Plata, l’espace méditerranéen, l’aire andine et caribéenne – et de thématiques de recherche communes, parmi lesquelles : migrations, mémoire de la violence politique, langues et discriminations, dictatures et transition démocratique, paysage et construction du regard en littérature, arts et traduction.
Activités scientifiques
- LES AXES DU GROUPE
-
Axe 1 : « Imaginaires et mémoires dans les mondes hispaniques »
Historique et argumentaire
Cet axe de travail, qui imbrique les axes I et II d'IMAGER (Circulation des récits et imaginaires des langues et Migrations, constructions nationales et violences politiques) est né de la réflexion que l'équipe CREER avait menée sur les médiations (séminaire CREER Médiations: poétiques et politiques dans le monde roman, 2015-2017), puis sur le paysage (séminaire CREER Espaces, territoires, mouvements dans le monde roman, 2017-2020), sur les mémoires des violences politiques (projet Atlas des mémoires des violences politiques dans le monde hispanique au XXe siècle dirigé par Myrna Insua et Graciela Villanueva depuis 2017) et sur la langue (JE en 2018 sur la glottophobie et publication d'un numéro de revue en 2021 sur cette thématique, JE sur la notion de la langue en 2019 organisée par Iván Jiménez, Florencia Justo et des collègues d'autres universités).
La réflexion sur Imaginaires et mémoires dans les mondes hispaniques est également en lien avec l'axe de formation et recherche Communautés imaginées et politiques des langues de l'École Universitaire de Recherche Francophonies, Plurilinguismes et Politique des langues (EUR FRAPP) coordonné par Graciela Villanueva depuis 2019 et avec Francophonies et Plurilinguismes, un des axes stratégique de notre université. Nous concevons l'imaginaire comme un réservoir collectif d'images, récits, représentations et symboles propres à une culture. Ce réservoir comprend une pluralité d'ensembles cohérents et dynamiques qui modifient et enrichissent la perception et la réflexion d'une société sur la réalité. Patrimoine partagé par un groupe plus ou moins étendu (un groupe de pairs, une classe sociale, une minorité, une communauté, une nation, l'humanité), l'imaginaire a également une dimension individuelle qui s'appuie sur l'instance collective qui le nourrit et qu'il nourrit à son tour. Opérant avec des images, l'imaginaire se distingue à la fois de la perception sensible et de la pensée abstraite, rationnelle et logique. Dans la vie sociale, dit Jean-Jacques Wunenburger dans L'imaginaire (2003), se croisent les imaginaires du sujet, de la famille, de la nation, de la politique, de la religion et des différents domaines de l'activité humaine.
Notre réflexion sur l'imaginaire s'est imbriquée avec le travail sur la mémoire initié en 2017 avec le projet l'Atlas des mémoires des violences politiques au XXe siècle. Reprenant les réflexions d'Annette Wiewiorka sur l'importance du témoignage -dans L'ère du témoin (1998)- et de Paul Ricoeur sur le travail de mémoire -dans La Mémoire, l'histoire, l'oubli (2000)-, nous nous sommes intéressés à la complexe pluralité de chemins d'accès au passé et à l'engagement éthique et politique d'une recherche qui n'a plus pour seul objectif la poursuite de l'objectivité ou de la connaissance, mais surtout la création d'une base solide pour la construction d'un présent plus juste.
Le travail sur les imaginaires et les mémoires dans les mondes hispaniques a adopté tout naturellement un point de vue interdisciplinaire et même transdisciplinaire, en accord avec le cadre de travail que le laboratoire IMAGER s'est donné depuis 2014. C'est pourquoi nous nous intéressons aux travaux des différentes disciplines des SHS (histoire, géographie, études culturelles, sociologie, philosophie, histoire de l'art, anthropologie, études littéraires, études sur le cinéma documentaire et la fiction cinématographique, etc.). Nous avons partagé nos lectures des oeuvres de Benedict Anderson (Imagined Communities : Reflections on the Origin and Spread of Nationalism), Juan Carlos Garavaglia (Construir el estado, inventar la nación : El Río de la Plata, XVIII-XIXe siècles), Anne-Marie Thiesse (La création des identités nationales), Cornelius Castoriadis (L'institution imaginaire de la société), François Hartog (Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps), Alain Roger (Court traité du paysage), ainsi que les travaux d'Alain Corbin sur les sensations, Marie-Louise Pratt sur les voyages ou Graciela Sivestri sur l'urbanisme, pour ne citer que quelques exemples. Nous avons consacré une bonne partie du séminaire de l'année 2020-2021 à la réflexion théorique, puis les membres de l'équipe ont présenté en 2021, 2022 et 2023 leurs recherches sur la langue et l'enseignement de la langue, la littérature, le paysage, la cartographie et la mémoire des violences politiques. Ce travail s'est articulé avec l'organisation de journées d'études et colloques et avec l'invitation de chercheurs étrangers qui ont pu dialoguer avec les membres de CREER et avec les étudiants de nos masters. Les doctorants de CREER ont participé régulièrement à ces activités.
Organisation : Graciela Villanueva et Sergio Delgado.
Programmes des séminaires Imaginaires et mémoires dans les mondes hispaniques.
2023-2024, premier semestre
13 octobre 2023 : à l'UPEC, Sergio Delgado et Martín Prieto, «Representación, imaginación, forma, sentimientos. Hacia una antología de poemas y canciones del río Paraná».
8 novembre 2023 : à l'UPEC, rencontre avec Sandra Contreras, de l'Universidad Nacional de Rosario, Argentina / IECH –CONICET, sur «El humor de César Aira», dans le cadre du séminaire de Master consacré à l'humour dans la littérature hispano-américaine.
10 novembre 2023 : à l'UPEC «Las paredes gritan» (40 años de democracia en Argentina), débat de Myrna Insua avec China del Río y Jorge Molina. Casa Argentina (Cité Universitaire).
2022-2023
Lundi 24 octobre 2022 : Mario Dulcey (master II frapp) « Imaginaire et mémoire chez Manuel Zapata Olivella ».
Lundi 23 janvier 2023 : Laura Navarro (doctorante), «Enseñanza de lenguas extranjeras: Marco Europeo e imaginarios».
Vendredi 24 mars 2023 : à l'UPEC, David Torrella, « Imaginaire, mémoire et avant-garde chez Julián Ríos ».
Vendredi 26 mai 2023 : à la Casa Argentina (Cité Universitaire) : Presentación de Orillas par J. Premat et B. Chamouleau. Table ronde avec la participation de Sergio Delgado, Myrna Insua et Graciela Villanueva.
2021-2022
Lundi 8 novembre 2021 : « Mémoire /territoire /imaginaires nationaux dans la cartographie » avec la participation de Sergio Delgado (Présentation du projet El país del sauce), Enrique Fernández de l'Université Paris 8 («Cartografías de las orillas») et Graciela Villanueva («De la tierra indómita al protoparque natural», sur La Australia Argentina de Roberto Payró, 1898),
Vendredi 28 janvier 2022 : séance de discussion des théories et pratiques de la cartographie décoloniale (et de la théorie décoloniale en général). Exposé de Salomé Dahan sur l'histoire de la la cartographie de Buenos Aires.
Vendredi 17 mars 2022 :15h30 à l'UPEC, rencontre autour de Buenos Aires n'existe pas de Benoît Coquil (Flammarion 2021) et La luz de una estrella muerta de Paula Klein (Mansalva, 2021), salle Erasme, UPEC. Présentation de Graciela Villanueva,
Vendredi 17 mars 2022 : 18h30 à la Casa Argentina (Cité Universitaire), «Homenaje a las Madres de Plaza de Mayo en el año del 40 aniversario del regreso a la democracia constitucional en Argentina», Casa Argentina, co-organisation de Myrna Insua avec le réseau Comp'Arte (Compromiso en el arte).
2020-2021Lundi 14 décembre 2020 : Lancement du séminaire. Réflexion sur la notion d'imaginaire.
Mardi 19 janvier 2021 : Iván jiménez, « L’aspect dynamique des imaginaires : articulations recherche-enseignement et bilan de QLE? (Quelle(s) langue(s) à l'école?) », Florencia Justo, « Positionnements discursifs face à la variation géolectale en classe d'espagnol » et Graciela Villanueva, « Réflexion sur la glottophobie dans les institutions éducatives (à partir d'exemples concrets) ».
Vendredi 5 mars 2021 : Discussion sur le lire de Benedict Anderson, Imagined Communities. Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, paru en 1983 (traduction française 1996, L'imaginaire national : rélexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris, La Découverte). Lecture critique de Christine Chivallon, « Retour sur la "communauté imaginée" d’Anderson. Essai de clarification théorique d’une notion restée floue », in: revue Raisons politiques, 2007.
Mardi 13 avril 2021 : présentation du livre Nubes talladas. Formas de la imaginación en la literatura cubana contemporánea d'Armando Valdés Zamora.
Mardi 1er juin 2021 : présentation par Ricardo Torre et Salomé Dahan des imaginaires dans l'oeuvre de l'écrivain argentin Marcelo Cohen (avec un entretien de l'auteur enregistré spécialement pour l'occasion).Axe 2 : « Les espaces de la contestation »
Présentation de l’Axe 2
Dans le cadre des activités de CREER (groupe de recherche de l’EA IMAGER), l’Axe 2 « Les espaces de la contestation », réunit les chercheurs et chercheuses spécialistes de l’époque contemporaine (XIX-XXI) qui souhaitent développer une réflexion autour de la culture de la contestation. Il s’agira de réfléchir aux diverses modalités de l’action contestataire déployées dans des aires géographiques et culturelles plurielles, et travaillées à partir d’une approche interdisciplinaire : histoire, civilisation, littérature, études visuelles et artistiques.
La contestation, entendue comme une « mise en discussion ou en doute du bien-fondé ou du caractère inéluctable des choix politiques de l’autorité défiée » (Isabelle Sommier, 2003), est souvent étudiée dans le cadre de l’action collective, elle-même définie comme « un agir-ensemble-intentionnel, marquée par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert qui se développent dans une logique de revendication, de défense d’un intérêt matériel ou d’une cause » (Erik Neveu, 1996). En partant des travaux produits en sociologie sur la question des mouvements sociaux (Tilly, Tarrow, Sommier, Mathieu, Fillieule, Pereira, Petithomme, Tejerina, Castells, etc.) et de la polysémie du terme « contestation », nous identifierons les discours et les pratiques qui y sont attachés dans leur dimension à la fois collective et individuelle.
Nos travaux pourront donc rendre compte des mobilisations entreprises dans un cadre collectif – militant, associatif, politique, social, syndical, belliqueux, etc. – ou émanant d’individus singuliers – intellectuell.es, artistes, citoyenn.es ordinaires, etc. – qui manifestent leur dissidence hors des structures formelles, hiérarchisées ou institutionnalisées, au nom de la défense d’intérêts divers. L’analyse des formes classiques de la contestation – manifestations, révoltes, soulèvements – se verra également enrichie par l’identification de nouvelles formes contestataires qui entendent brouiller les frontières entre l’espace public et l’espace privé (féminisme, écologie, antiracisme, posthumanisme, etc.)
Par ailleurs, l’articulation du terme « contestation » à la notion géographique d’« espaces » encourage une approche fondée sur l’étude du caractère multiforme et labile de la contestation. L’analyse des circulations des pratiques et des discours contestataires à l’intersection de l’échelon local, national et transnational, rendra compte des héritages et des influences à l’œuvre entre des aires culturelles et géographiques du monde contemporain. Nous déborderons ainsi le cadre strict du champ politique pour saisir la posture contestataire au prisme des études visuelles, littéraires ou artistiques.Fonctionnement des activités scientifiques de l’Axe
Le fonctionnement de l’Axe s’organisera autour d’activités scientifiques de nature différente :
- Organisation de Journées d’études ou colloques portés par les membres du groupe CREER
- Conférences de membres du groupe ou de chercheur.es invité.es
- Un séminaire « Discours et images de la contestation » : Séminaire co-animé par Virginie Gautier N’Dah-Sékou, Sabrina Grillo, Baptiste Lavat, Alejandro Román Antequera)
Descriptif Tout mouvement contestataire se base sur le triptyque « dire (non), représenter, agir » qui lie le discours, l’image et l’action. Ces discours et images peuvent constituer tout à la fois un reflet plus ou moins fidèle des mobilisations, un enjeu des luttes de pouvoir, mais également une archive et un précieux outil d’analyse des mouvements de contestation. Nous chercherons à prendre en compte de manière globale les représentations discursives et visuelles des mobilisations, à l’aune du contexte historique, social et politique de leur production, et à travailler sur les rapports du dicible au visible, qu’ils relèvent de la redondance, de la complémentarité ou de l’antagonisme. Au sein du groupe CREER, ce séminaire se veut un espace de travail collectif ouvert à des chercheurs issus de diverses disciplines (civilisation, littérature, sociolinguistique…) et travaillant sur diverses périodes et aires géographiques. Il s’inscrit particulièrement dans l’axe « Mobilisations et identités collectives » du laboratoire IMAGER, et pourra entrer en dialogue avec les activités de recherche d’autres groupes du laboratoire.
Bilan de l’Axe
Programme années 2023/2024
Co-organisé par l’Université Paris-Est Créteil et l’Université Paul Valéry Montpellier 3
10 novembre 2023 : « Movimientos ecologistas en España », Pablo Corral (Univ. de la Réunion) Imagenes y discursos de la contestación sobre el Medio Ambiente en España, 1970- 1980"
08 décembre 2023: « Mémoire des conflits dans la peinture indigène Pérou-Colombie », Thibaut Cadiou (Univ. Lyon II)
26 janvier 2024 : « Identitarisme et contestation : la stratégie discursive et visuelle du parti d'extrême-droite Vox », Alexandra Palau (Univ. Bourgogne)
08 mars 2024 : intervenant à confirmerProgramme années 2022/2023
21 octobre 2022 : « La Révolution sur les murs : les affiches de cinéma à Cuba (1959-1980) », Emmanuel Vincenot (Univ. Gustave Eiffel) et Carlos Tello (IMAGER, UPEC)
18 novembre 2022 : « L’indignation dans les slogans (15M) et la rébellion sur les murs (el Príncipe). Deux expériences de prise de contrôle de l’espace public », Alicia Fernández García (Univ. Paris 8)
27 janvier 2023 : « Le Nuevo Teatro Español comme canal de contestation à la fin du franquisme », Anne Laure Feuillastre (Sorbonne Université)
17 mars 2023 : « Le référent animal comme levier de contestation dans les affiches des partis nationaux-populistes européens », Marie Alexandra Schneider (IMAGER, UPEC)
26 mars 2021 : Journée d’études : Géographies des corps politiques - Karine Bergès - Béatrice Rodriguez
Programme mars 2021-décembre 2021
27 mai 2021 : Journée d’études : Violencia y política en América latina. Instituciones, sociedad civil y conflictividad - Baptiste Lavat ( et Paris 3, Univ de Savoie Mont Blanc, Univ Tours)
4 juin 2021 : Journée d’études : Villes et contestation dans le monde hispaniste contemporain - Virginie Gautier N’Dah-Sékou, Sabrina Grillo, Baptiste Lavat, Alejandro Román Antequera
26 novembre 2021 : Journée d’études : La République en images dans l'Espagne contemporaine - Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera et Virginie Gautier N'Dah-Sékou. - 2022-2023
-
Une bonne partie des activités de CREER sont organisées autour de deux axes : 1) Imaginaires et mémoires dans le monde hispanique et 2) Discours et images de la contestation. Mais il y a également des manifestations qui débordent ou croisent ces deux axes, des activités qui débordent le monde hispanique, des activités que CREER organise souvent avec d'autres groupes d'IMAGER ou avec d'autres laboratoires à l'intérieur et à l'extérieur de l'UPEC.
1) Axe 1 : Imaginaires et mémoires dans le monde hispanique
Colloque international : Alejandra Pizarnik et Paris : imaginaires, intertextes, langue française
Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022
Organisation : Graciela Villanueva et Sergio Delgado
Séminaire 1 : Imaginaires et mémoires. Mario Dulcey, ponencia sobre Manuel Zapata Olivella.Lundi 24 octobre 2022, 17h-19h (zoom)
Oganisation : Graciela Villanueva et Sergio DelgadoExpo photos et conférence de Myrna Insua
Vendredi 9 décembre 2022, 17h-19h (Maison de l’Argentine)
Organisation : Myrna Insua
Table ronde: "Raconter les camps : un défi pour la société démocratique".Vendredi 6 janvier, 19h-21h Casa Argentina (Cité Universitaire de Paris)
Organisation : Myrna InsuaSéminaire 2 : Imaginaires et mémoires. Laura Navarro, Enseñanza de lenguas extranjeras: Marco Europeo e imaginarios
Lundi 23 janvier 2023, 17h-19h (zoom)
Organisation : Graciela Villanueva et Sergio DelgadoHomenaje a las Madres de Plaza de Mayo en el año del 40 aniversario del regreso a la democracia constitucional en Argentina
Vendredi 17 mars, 18h. Casa Argentina (Cité Universitaire)
Organisation : Myrna Insua (en colaboración con la red interuniversitaria Comp'Arte)Séminaire 3 : Imaginaires et mémoires. Exposé de David Torrella, spécialiste de Julián Ríos (avant-garde en Espagne)
Vendredi 24 mars 2023, 17h-19h
Organisation : Graciela Villanueva et Sergio Delgado
Vendredi 26 mai, Casa Argentina (Cité Universitaire)
Presentación de Orillas par J. Premat et B. Chamouleau. Table ronde avec la participation de Sergio Delgado, Myrna Insua et Graciela Villanueva (présents dans ce volume)
Organisation : Sergio Delgado (UPEC) y E. Fernandez Domingo (Paris 8)
2) Axe 2 : Discours et images de la contestationSéminaire 1 : Discours et images de la contestation, E. Vincenot et C. Tello, "La Révolution sur les murs les affiches de cinéma à Cuba (1959-1980)"
Vendredi 21 octobre 10h-12h
Organisation : Virginie Gauthier, Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera, Baptiste Lavat.
Séminaire 2 : Discours et images de la contestation, Alicia Fernández García (Paris 8), "L’indignation dans les slogans (15M) et la rébellion sur les murs (el Príncipe). Deux expériences de prise de contrôle de l’espace public"Vendredi 18 novembre 10h-12h
Organisation : Virginie Gauthier, Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera, Baptiste Lavat.Séminaire 3 : Discours et images de la contestation, Anne Laure Feuillastre (Paris 3) "El nuevo teatro español comme vecteur de contestation"
Vendredi 27 janvier 10h-12h (date modifiée)
Organisation : Virginie Gauthier, Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera, Baptiste Lavat.
Vendredi 17 mars 10h-12h
Séminaire 4 : Discours et images de la contestation
Organisation : Virginie Gauthier, Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera, Baptiste Lavat.
Invitation de l’historienne Marta del Moral (Université Complutense Madrid), « El uso de la categoría analítica «feminismo» en el estudio de la acción colectiva femenina de la España del primer tercio del siglo XX »Vendredi 17 mars, 14h-16h. Colegio de España (Cité universitaire)
Organisation : Karine BergèsJournée d'études : Discours et images de la contestation
Vendredi 14 avril en présentiel
Organisation : Virginie Gauthier, Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera, Baptiste Lavat.
3) Activités diverses de CREER, de CREER avec d'autres groupes d'IMAGER ou organisées par CREER/IMAGER avec d'autres laboratoires
Présentation livre, Isla diseminada (2022)
Lundi 10 octobre 2022, 16h-17h (format hybride)
Organisation : Iván Jiménez et Armando Valdés ZamoraColloque : Tradition et Modernité, Colegio de España (co-organisé par Upec + Cádiz, Coimbra)
Lundi 17 et mardi 18 octobre 2022
Organisateur : Alejandro Román AntequeraColloque Labex Expédias (de Nanterre-Paris 8) Cartographie des temporalités dans l'Espagne du XXIe siècle.
Mercredi 9 et jeudi 10 novembre
Organisateur : LABEX (Paris 8) et Colegio de EspañaJournée d'étude LEA
Vendredi 20 janvier 2023
Questions de traduction. Présentation de la traduction bilingue de El Gualeguay. + Table ronde sur la traduction de poésie, avec la participation de Marie Olivier (IMAGER/TIES) et des doctorants FRAPP
22 mai à l'UPEC, réflexion sur la traduction et présentation de la traduction bilingue de El Gualeguay (dans le cadre de l'Université d'été de l'EUR Frapp)
26 mai à la Casa Argentina (Cité Universitaire), présentation du volume Orillas (co-financé par EDUNER et IMAGER)
Organisation : Sergio Delgado et Graciella Villanueva (dans le comité d'organisation de l'Université d'été FRAPP)XIIeme Colloque La Transition espagnole. Discours, images et représentations sociales de la Transition dans l’Espagne d’aujourd’hui
Vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 (Colegio de España)
Organisateur : Alejandro Román Antequera (co-organisation Cadix, Nanterre, Nantes, Perpignan, UPEC)Colloque Réseau Minorités : Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, intéractions et réactions.
Mardi 13 et mercredi 14 juin 2023 (Colegio de España)
Organisateur : Réseau interuniversitaire Minorités.Journée CREER
Axes 1 et 2
Vendredi 16 juin 2023 en présentiel à l'UPEC
- 2021-2022
-
Une bonne partie des activités de CREER sont organisées autour de deux axes : 1) Imaginaires et mémoires dans le monde hispanique et 2) Discours et images de la contestation. Mais il y a également des manifestations qui débordent ou croisent ces deux axes, des activités qui débordent le monde hispanique, des activités que CREER organise souvent avec d'autres groupes d'IMAGER ou avec d'autres laboratoires à l'intérieur et à l'extérieur de l'UPEC.
1) Axe 1 : Imaginaires et mémoires dans le monde hispanique
Rencontre internationale (par zoom).
Mercredi 20 octobre, 16h30-18h30.
Régimes autoritaires et diversités sexuelles en Amérique Latine : Argentine, Salvador, Guatemala, avec Eugenio Talbot Wright (homme trans, militant des droits de l'homme) et Thierry Maire (Centre Maurice Halbwachs, ENS-EHESS-CNRS, UMR 8097).
Rencontre organisée par Myrna Insua et Graciela Villanueva dans le cadre du Projet International Atlas pédagogique interactif et collaboratif sur les Mémoires des violences politiques en Amérique Latine et Espagne au XXème-XXIème siècle.Séminaire Imaginaires et mémoires
Lundi 8 novembre : 17h-19h par zoom
Mémoire /territoire /imaginaires nationaux dans la cartographie
Sergio Delgado, Présentation du projet El país del sauceEnrique Fernández (invité Université Paris 8), "Cartografías de las orillas".
Graciela Villanueva, "De la tierra indómita al protoparque natural" (sobre La Australia Argentina de Roberto Payró, 1898).Séminaire Imaginaires et mémoires
Vendredi 28 janvier : 10h-12h par zoom
Séance de discussion des théories et pratiques de la cartographie décoloniale (et de la théorie décoloniale en général).
Séminaire Imaginaires et mémoiresVendredi 18 mars : 16h-18h30, salle Érasme (i3-218)
Rencontre autour de Buenos Aires n'existe pas de Benoît Coquil (Flammarion 2021) et La luz de una estrella muerta de Paula Klein (Mansalva, 2021)
Séminaire Imaginaires et mémoiresVendredi 20 mai : 14h-18h, salle i1-135
Demi-journée sur la postmémoire avec Eduardo Berti (et Pablo Gershanik, à confirmer), coord. Paula Klein.
2) Axe 2 : Discours et images de la contestationJournée d’études « La République en images dans l'Espagne contemporaine ».
Vendredi 26 novembre 2021, UPEC
organisée par Sabrina Grillo, Alejandro Román Antequera et Virginie Gautier N'Dah-Sékou.
Séminaire Discours et images de la contestationVendredi 10 décembre 2021 : 10h-12h, salle I1-105
Intervention de Carlos Tello Rueda (docteur, ATER UPEC), « Posthumanisme, une épistémè contemporaine ? »
Séminaire Discours et images de la contestationVendredi 4 février 2022 : 10h-12h
Emmanuel VINCENOT (UPEM), spécialiste du cinéma latino-américain.Séminaire Discours et images de la contestation
Vendredi 11 mars : 10h-12h
Francisca SALAS (EHESS), Images et réseaux sociaux dans les mouvements contestataires au Chili.Séminaire Discours et images de la contestation
Vendredi 8 avril 2022 : 10h-12h
Anne PUECH (Rennes-II), Street art revendicatif et contestataire en EspagneSéminaire Discours et images de la contestation
Vendredi 10 juin 2022 (10h-12h)
Karine Chambefort (IMAGER, UPEC), Sur les photographies des mouvements contestataires au Royaume-Uni.3) Activités diverses de CREER, de CREER avec d'autres groupes d'IMAGER ou organisées par CREER/IMAGER avec d'autres laboratoires
Congrès 2021 de l'Institut des Amériques. Campus Condorcet.
Vendredi 24 septembre, 10h-10h45 : Hors cadre: pratiques créatives de la jeune recherche.
Myrna Insua, « Émotions, humour noir et aguante. Réflexions méthodologiques autour de la production de témoignages des victimes de violence extrême en Amérique Latine »Jeudi 23 septembre, 9h-11h : Atelier 11. Mobilisations collectives dans les Amériques : la place du subalterne. Session 1 : Territoires et subalternité.
Organisateurs : Baptiste Lavat (IMAGER – Université Paris-Est Créteil) et Guillaume Marche (IMAGER – Université Paris-Est Créteil)Colloque « Migrations textuelles : le personnage et ses aventures ».
Jeudi 14 octobre Université de Rouen et vendredi 15 octobre Université Paris-Nanterre.
Colloque organisé par le collectif Textualités (des Universités Paris-Nanterre, Rouen, Amiens, Sorbonne Université et UPEC), participation de Graciela Villanueva.
Colloque international « À gauche. Horizons littéraires latino-américains 1980 »Colegio de España (Cité Universitaire de Paris).
Vendredi 19 novembre-samedi 20 novembre.
Colloque organisé par Iván Jiménez.
Colloque international « Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma) ».Jeudi 25 novembre-vendredi 26 novembre à l'Université de Paris.
Colloque organisé par le Cerilac avec la participation de Carlos Tello.
Colloque international « Traduire l'expérience: écritures de la violence extrême après 1945 »Vendredi 3 décembre-samedi 4 décembre (activité CREER/CAECE) à l'UPEC (Campus centre)
Colloque organisé par Myrna Insua, Alexandra Lévy Lendsinska et Daniel Meyer.
Colloque international, « Foyers d’incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique Latine, de 1940 à nos jours ».Jeudi 18 et vendredi 19 février 2022 à l'UPEC (Campus Centre).
Colloque organisé par Carlos Tello.
Journée d’études du groupe CREER : « Les imaginaires de la contestation ». Circulations et métamorphoses (Espagne/Amérique latine)Vendredi 17 juin 2022 à l'UPEC (Campus Centre).
Participation des membres de CREER.2) Axe 2 : Discours et images de la contestation
- 2019-2020
-
Séminaire MEED « Méditerranée, eurocentrisme, épistémologies décoloniales »
(5 séances entre novembre 2019 et juin 2020, séances co-organisées avec CREER)
De 10h30 à 13h
Séance 1 Vendredi 15 novembre 2019
« Histoire, mythes, paysages : outils théoriques pour l'analyse de la représentation scénique de l'idée méditerranéenne »
Par Stéphane RESCHE
Télécharger le programme entier« Quels cadrages pour travailler sur les mobilisations ? Éléments de réflexion sociogéographiques »
Par Fabrice RIPOLL
Séance 5 Vendredi 12 juin 2020
« Vers une quatrième vague féministe ? Renouveau générationnel, enjeux épistémologiques et clivages idéologiques au sein des féminismes espagnols contemporains »
Par Karine BERGÈS
Séance 4 Vendredi 13 mars 2020
« Frontières — de la race : ordre et violence taxinomique dans l’épistémè occidentale »
Par Micol BEZ
Séance 3 Vendredi 28 février 2020
« Pour une épistémologie décoloniale de la traduction »
Par Angelo VANNINI
Séance 2 Vendredi 13 décembre 2019
- 2018 - 2019
-
Séminaire « monde hispanique »
(6 séances entre février et mai 2019 et une séance co-organisée avec CIMMA)
Jeudi 21 février de 18h à 20h (salle Erasme)
Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019, à l’UPEC (salle à confirmer). Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires sur « Le vocabulaire des migrations. Langue(s), idéologies et migrations. Réflexions à partir de l’espace méditerranéen » – 3ème série, co-organisées par Caroline Zekri (CREER) et Stéphane Resche (CREER). Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019, à l’UPEC (salle à confirmer). « Speaking in Tongues: Celebrating Walt Whitman in Translation », colloque international co-organisé par Eric Athenot (TIES) et Graciela Villanueva (CREER) Mercredi 15 mai 2019 (UPEC, salle à confirmer) : Journée d’étude « Sport et politique en Italie et dans le monde roman à l’époque contemporaine », co-organisée par Pierpaolo Naccarella (CREER), Nicola Sbetti (Université de Bologne) et Grégory Quin (Institut des Sciences du Sport, université de Lausanne). Vendredi 5 avril 2019 (lieu et heure à confirmer). Journée d’études consacrée à la poésie hispano-américaine, avec la présence de Ricardo Herrera, poète argentin (en préparation). Mercredi 19 mars 2019, Institut culturel italien de Paris (IIC Parigi) – partie 2 (Soirée). Table-ronde sur « Dramaturgies italiennes ultra-contemporaines », avec Erica Faccioli (professeure d’histoire du spectacle à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare, coordonnatrice du comité italien d’Eurodram), Lisa Nur Sultan, auteure de la pièce Fuorigioco et Stéphane Resche (CREER, coordonnateur du comité italien d’Eurodram). Lecture bilingue de la pièce Fuorigioco. Mardi 19 mars 2019, Institut culturel italien de Paris (IIC Parigi) – partie 1 (Journée) Journée d'étude « Le théâtre italien dans l'espace francophone : réflexions pour un bilan », co-organisée par Stéphane Resche (CREER) – Laboratoire IMAGER – Comité italien du Réseau Eurodram – Université Lyon 2. Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018, à l’UPEC (Salle des thèses). Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires sur « Le vocabulaire des migrations. Langue(s), idéologies et migrations. Réflexions à partir de l’espace méditerranéen » – 2ème série, co-organisées par Caroline Zekri et Stéphane Resche (CREER). Programme. Vendredi 16 novembre 2018, Casa Argentina, Cité Universitaire, Paris, de 16h à 19h. Présentation de « El río y la ciudad / Le fleuve et la ville », numéro 18 de la revue Cuadernos LIRICO, sous la direction de Sergio Delgado (CREER) et Enrique Fernández Domingo (Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8) et présentation du dossier de création coordonné par Laura Gentilezza (CREER), un dossier (publié partiellement dans la revue Cuadernos LIRICO) qui sera publié en 2019 par les Éditions de l’Université Nationale d’Entre Ríos dans la collection « El país del sauce ».
Description et programme des séances.
JOURNEES D’ETUDES, COLLOQUES ET AUTRES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUESJeudi 18 octobre 2018 de 9h15 à 18h à la Maison de la Recherche, Sorbonne Université et vendredi 19 octobre 2018 de 10h à 17h à la Salle des thèses, bâtiment P, Campus Centre, UPEC. « Les écritures collectives : poétiques et pratiques de la collaboration et du partage », colloque co-organisé par des laboratoires des Universités Paris Sorbonne, Paris-Est Créteil, Paris Nanterre et Université de Picardie Jules Verne. Programme. Vendredi 10 mai 2019 : Perspective historique et place des concepts dans le débat actuel autour de l’espace colonial / décolonial (Flores Giorgini, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Vendredi 19 avril 2019 : Le Concours Eurovision de la chanson vu comme outil/produit de dé/recentrement européen : état de la recherche (Stéphane Resche, Université Paris-Est Créteil). Vendredi 22 fevrier 2019 : Réflexions sur une approche décentrée de l’Histoire italienne : incursions dans la Storia mondiale dell’Italia (Chiara Denti, université Paris Nanterre / Université Paris 1)
Les dates des séances du séminaire du second semestre seront affichées au mois de janvier.
Plusieurs séances seront consacrées à la présentation de travaux liés au projet de l’Atlas pédagogique collaboratif en ligne « Mémoires de la violence politique du XXème siècle en Amérique Latine et en Espagne » (et à la préparation de sa mise en ligne).
D’autres séances seront consacrées au nouveau pôle sur l’Amérique andine et caribéenne.
SEMINAIRE « MEDITERRANEE, EUROCENTRISME, EPISTEMOLOGIES DECOLONIALES » (MEED)Les séances du séminaire auront lieu à l’UPEC, Campus centre, salle i3 120 (1er étage) de 10h à 12h30.
Vendredi 25 Janvier 2019 : Historicité de l'intersectionnalité : autour de sa traduction des formes de la colonialité pour une histoire post-coloniale de la citoyenneté espagnole (Brice Chamouleau, Université Paris 8)
Travail sur l'Atlas des mémoires des violences politiques dans le monde hispanique : avancement du projet, constitution du comité scientifique pour gérer le site, point sur le travail en réseau avec des collègues de l'Université Arturo Jauretche de la province de Buenos Aires, organisation du travail pour récolter le matériel qui alimentera l'atlas.
SEMINAIRE « ESPACES, TERRITOIRES, MOUVEMENTS »Lundi 26 novembre 2018 de 18h30 à 20h30, salle 13-218 (salle Érasme). Campos clandestinos de exterminio y políticas de memoria. El caso de la ESMA. Encuentro-debate con Ana Testa, sobreviviente de la ESMA.
Coordinación : Myrna Insua (CREER).
Mercredi 28 novembre 2018, de 11h30 à 13h30, salle i1-207.
Las voces de Santa Lucía. Proyección y debate con la profesora María Julia Listur. Coordinación : Graciela Villanueva (CREER), Joselyn Fernández (CREER) et Myrna Insua (CREER).Axe andino-caribéen : lo popular.
En lien avec la problématique de lo popular, présentation des recherches d’Iván Jiménez sur l’histoire de la danse d’une perspective transnationale, à Cuba et en Colombie (migration des gestes, 20e siècle).
Présentation des travaux de Baptiste Lavat sur les enjeux et la polysémie des festivités de la région d'Oruro (Bolivie).
Lundi 27 mai de 18h à 20h (salle Erasme)
Bilan de trois ans de recherche sur la thématique Espaces, territoires, mouvements , par Graciela Villanueva.
Présentation du cadre de réflexion sur L’Amérique latine sous le prisme du populaire-Axe Andes-Caraïbes , par Ivan Jimenez, Baptiste Lavat et Armando Valdés.
Intervention de Daniel Gutiérrez Ardila , professeur invité, à propos de 'lo popular' comme catégorie épistémologique des recherches en histoire et présentation de son ouvrage Historia divulgativa de la campaña de independencia de 1819 .
Journée d’études
Mercredi 15 mai 2019, UPEC.
"Sport et politique en Italie et dans le monde roman à l’époque contemporaine".
Manifestation en rapport avec la thématique du populaire organisée par notre collègue italianiste Pierpaolo Naccarella.
Jeudi 16 mai de 18h à 20h (salle Erasme)
Intervention de Daniel Gutiérrez Ardila, professeur invité, avec Mónica Henry-Leibovich, notre collègue de CIMMA, à propos de leurs travaux sur l’histoire de l’indépendance de la Nouvelle Grenade et la jeune république des États-Unis (fin du 18e, début du 19e).
Journée d’études
Vendredi 5 avril, Casa Argentina, Cité Universitaire de Paris
Journée d’études consacrée à la poésie argentine contemporaine, organisée par Sergio Delgado.
Au programme : « La lengua de la poesía » , conférence du poète argentin Ricardo Herrera ; sous la coordination de Mariana Di Ciò, table ronde et lectures de Edgardo Dobry, Roxana Páez, Miguel Ángel Petrecca et Omar Spósito
Jeudi 11 avril de 18h à 20h (salle Erasme)
« Historia y memoria de las violencias políticas en Colombia » , intervention de Daniel Gutiérrez Ardila, historien colombien (Universidad Externado) et professeur invité par l’UFR LLSH, suivie d’un dialogue avec Ana María Suárez Acevedo (titulaire d’un Master 2 Aires hispanophones sur cette thématique) et Iván Jiménez (MCF ESPE Créteil).
Jeudi 4 avril de 16h à 18h à 20h (salle i1-207) : séance co-organisée par CIMMA et CREER
Réunion de travail sur les projets en littérature hispanique.
Présentation des projets en cours sur la littérature hispano-américaine et en littérature espagnole (dont certains en littérature comparée).
Projets en préparation :• journée d'études sur la poésie argentine le 5 avril 2019 (organisée par Sergio Delgado),
• colloque “Whitman in tongues” les 13 et 14 juin 2019 (co-organisé par Eric Athenot et Graciela Villanueva),
• deuxième volet de “Le sens des formes” co-organisé par Séverine Grelois de CREER, Charlotte Coffin de TIES et Paloma Bravo (de Paris 3) les 27 et 28 juin à Paris 3.
• troisième volet de la réflexion sur le fleuve: colloque sur Orillas (co-organisé par Sergio Delgado des collègues de Paris 8 et de trois universités argentines) prévu pour les 5, 6 et 7 septembre 2019 en Argentine,
• troisième volet des manifestations sur les littératures hispaniques co-organisées entre l'UPEC, Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre et Amiens: un colloque sur Les débuts et les fins du texte les 3 et 4 octobre 2019 (à Amiens et Nanterre cette fois-ci, mais il s’agit toujours d’une co-organisation entre les quatre universités),
• un colloque sur l'écrivain cubain Virgilio Piñera les 12, 13 et 14 juin 2020 (co-organisé par Paris-Sorbonne et l’Upec).
Lundi 25 mars de 18h à 20h (salle i1-220)
Réunion d'organisation
Jeudi 14 mars de 18h à 20h (salle Erasme)
- 2017-2018
-
SEMINAIRE « ESPACES, TERRITOIRES, MOUVEMENTS »
Mercredi 15 novembre 2017 de 17h à 19h, salle I2-307
> Consulter le programme complet
Consulter les archives des activités scientifiques du groupe CREER.
Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018, salle des thèses, bât. P : Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires « Le vocabulaire des migrations. Langue(s), idéologies et migrations. Réflexions à partir de l’espace méditerranéen » – 2ème série, co-organisées par Caroline Zekri (CREER) et Pierpaolo Naccarella (CREER). Mercredi 13 juin 2018 : « Glottophobie et discrimination », journée d’études organisée par Ivan Jiménez (CREER), Florencia Justo (CREER) et Graciela Villanueva (CREER), en coordination avec le projet « Quelles langues à l’école ? » financé par la Mission Recherche ESPE de Créteil. Samedi 21 avril 2018 : « Mémoire de la violence politique dans le monde hispanique du XXe siècle à nos jours », journée d’études organisée par Myrna Insúa Belfer (CREER) et Graciela Villanueva (CREER). Jeudi 11 janvier 2018 de 8h30 à 19h30 au Colegio de España (Cité Universitaire, Paris) et vendredi 12 janvier 2018 de 9h30 à 18h30 à l’Université Paris Nanterre « Migration : une histoire de famille », colloque International, co-organisé par Alejandro Román Antequera (CREER) avec des collègues de l’Université Paris Nanterre, avec la participation de Ricardo Torre (CREER). Vendredi 8 décembre 2017, de 14h à 19h, Galerie Papillon - 13 rue Chapon 75003 Paris « Collecter, archiver, recycler. Productivité du déchet dans les arts et la littérature. France / Argentine » journée d’études organisée par Benoît Coquil (CREER) et Paula Klein (docteur, lectrice au département de Langues Romanes).
JOURNEES D’ETUDES, COLLOQUES ET AUTRES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUESVendredi 17 novembre 2017, amphi T6, 10h15-13h30 « Etat d’urgence poétique – Viva la poesía ». Manifestation organisée par Eric Pellet dans le cadre du Festival de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Rencontre-Lectures avec Ana Martins Marques (Brésil), Ronald Cano (Colombie), Pablo Montoya (Colombie), Omar Sposito (Argentine), en dialogue avec Sergio Delgado (CREER), Graciela Villanueva (CREER), Iván Jiménez García (CREER), Francis Combes et Éric Pellet. Vendredi 4 mai 2018 : Pour une histoire globale ou des histoires transnationales ? (Pierpaolo Naccarella, Université Paris-Est Créteil) Vendredi 6 avril 2018 : Altérités épistémiques et recherches universitaires : autour des concepts de « colonialisme » et de « colonialité » (collectif) Vendredi 23 mars 2018 : Féminisme et eurocentrisme : retour sur la pensée de Spivak en passant par le Rojava (Sara Faccini, Université Paris Nanterre) Vendredi 16 mars 2018 : La construction de l’imaginaire eurocentrique par l’Etat : recensements et statistiques (Alejandro Román Antequera, Université Paris-Est Créteil)
Claudia Torre (UNAHUR – Universidad Nacional de Hurlingham, Provincia de Buenos Aires, Argentina, Professeure invitée UPE). « Inscripciones culturales en la construcción de espacios y fronteras argentinos ».
> 4 avril 2018 : El discurso de viaje como narrativa del movimiento y el estudio de su expresión en la narrativa expedicionaria de la conquista territorial.
> 11 avril de 2018 : Territorio y Estado-nación en la Argentina del siglo XIX. Articulaciones instrumentales a la literatura. De la dicotomía civilización-barbarie a la naturaleza como esfera biopolítica.
> 18 avril 2018 : Re-escrituras del territorio en los siglos XX y XXI. La memoria como espacio que irrumpe en nuevas fronteras. El Estado terrorista y su nueva territorialidad dislocada.
Description et programme des séances
SEMINAIRE « MEDITERRANEE, EUROCENTRISME, EPISTEMOLOGIES DECOLONIALES » (MEED)Vendredi 9 février 2018 : Penser l’émigration-immigration en Méditerranée : Abdelmalek sayad ou le dévoilement de la « pensée d’Etat » (Caroline Zekri, Université Paris-Est Créteil)
Alejandra Laera (Université de Buenos Aires, Argentine), « Los trabajos: cómo volver a Sarmiento desde el siglo XXI ». Séance ouverte aux étudiants de Master Meef espagnol et Master recherche aires hispanophones.
Mercredis 4, 11 et 18 avril 2018 16h30-19h30, salle i3-218 (salle Érasme)
Hugo Vezzetti (Université de Buenos Aires) « Desaparición forzada de personas: dolor individual, trauma colectivo »
Mercredi 29 novembre 2017 de 12h à 13h30, salle i1-233
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
RESPONSABLES
ENSEIGNANT∙ES-CHERCHEUR∙SES TITULAIRES
MEMBRES ASSOCIÉS
Salome Dahan
Anne Garcia
Laura Gentilezza
Myrna Insua
Elisabeth Kertesz-Vial
Karine Lapeyre
Baptiste Lavat
Apolline Pardillos
Andrea Otero Perdomo
Carlos Tello
Ricardo Torre
DOCTORANT∙ES
Vicente López Clemente
Maud Diego
Mario Dulcey
Carmen Gordon Nogales
Laura Navarro Marin
Julia Palacios
Pedro Trujillo