Le groupe TIES du laboratoire IMAGER à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC organise un colloque qui se tiendra sous le thème de "L'explicite". Dans ce cadre, un appel à communications est lancé, et les participants sont invités à soumettre leurs propositions de communication autour de cette thématique.
appel a com colloque l'explicite
Date(s)
le 15 juin 2025
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Présentation
L’explicite semble irrémédiablement inscrit au coeur d’un paradoxe. Ce colloque a pour but de repenser la notion de l'explicite, souvent délaissée au profit de son contraire, l'implicite.
En effet, l’explicite est souvent perçu comme l’étape nécessaire à l’avènement de l’implicite. Comme l'observe Dominique Maingueneau : « on peut tirer d’un énoncé des contenus qui ne constituent pas en principe l’objet véritable de l’énonciation mais qui apparaissent à travers les contenus explicites. C’est le domaine de l’implicite » (Les Termes clés de l’analyse du discours, Paris : Points, 1996, 47). Textes, images ou sons sont valorisés à la mesure de leur complexité, l'explicite étant toujours relégué dans une position inférieure. Dire d’une oeuvre qu’elle est explicite sous-entend qu’elle est pauvre de sens, qu’elle se donne sans effort (mais aussi sans gratification véritable) au lecteur/auditeur/regardeur.
Les propositions de communication (de 300 à 500 mots) devront être envoyées en français ou en anglais d’ici le 15 juin 2025 à l’adresse suivante : explicitecolloque@gmail.com
Organisation
Camille Adnot, ATER (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Éric Athenot, Professeur des universités à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Farid Ghadami, Doctorant à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Élisabeth Vialle, Maîtresse de conférences à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.