ADNOT Camille

ATER (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche)

Publié le 1 décembre 2022 Mis à jour le 12 juillet 2024
Photo Camille Adnot

Thèmes de recherche 

  • Littérature et arts visuels XVIIIe – XIXe siècles
  • Intermédialité, livre et matérialité
  • Sublime et environnement ; mers et océans romantiques
  • Littérature et physiologie


Présentation synthétique des recherches 

Camille Adnot est Docteure d’Université Paris Cité, et ATER à l’Université Paris-Est Créteil. Sa thèse, « ‘In midst of Chaos:’ Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books », a été dirigée par Jean-Marie Fournier, et a été soutenue en 2023. Ses aires de recherche incluent la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image.


Quelques publications 

  • Chapitres d’ouvrage 
• « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », chapitre dans l'ouvrage collectif Milton Across Borders and Media, éds. Angelica Duran et Islam Issa, Oxford University Press.

• « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas » dans l’ouvrage collectif Water and Sea in Word and Image / L’Eau et la mer dans les textes et les images, éds. Nathalie Roelens, Véronique Plesch, Catriona MacLeod, et Armand Erchadi, Brill, 2023. (pp. 113-127)

• « Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake », dans l’ouvrage collectif Inconstances Romantiques – Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle, éds. Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2019. (pp. 81-98)
 
  • Articles 
• « ‘Enough! or Too much:’ William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess », Études anglaises, Vol. 76/4, 2023, Klincksieck. (pp. 404-421)

• « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro 10 : « Vies romantiques, vies d’exception », 2021.

> Voir la liste complètes des publication
 

Publication à paraître

• « William Blake’s Illustrations to The Pilgrim’s Progress and Embodied Spirituality », dans l’ouvrage collectif Global Bunyan and Visual Art, éds Angelica Duran et Katie Calloway. Rowman & Littlefield/Lexington Books.

• « Lignes serpentines : éthique et esthétique du détour de Hogarth à Blake », L’Atelier, numéro 16.2 : « Style, styles », coordonné par Laurent Folliot et Juliana Lopoukhine.

• « Illuminer le Chaos : William Blake et le désordre du discours », dans l’ouvrage collectif Dessiner, dramatiser, écrire, filmer et photographier le désordre : Le chaos vital de l’expression artistique, éds Taïna Tuhkunen et Laetitia Langlois. Presses du Septentrion.


Collaborations scientifiques 

  • Co-animatrice du séminaire doctoral et du colloque Romanticism Across Borders (@RoAcrossBorders)


Enseignements 

  • L1 bloc 2, "Did the Romantics Invent the Sea?"
  • L1 Version
  • L2 Grammaire
  • L3 Thème
  • L3 Littérature britannique XVIIIe et XIXe siècles
  • L3 Suivi de projet
  • Master MEEF Anglais 2ème année : préparation à l'épreuve écrite de composition (littérature et civilisation)