Thèmes de recherche
- Littérature et arts visuels XVIIIe – XIXe siècles
- Intermédialité, livre et matérialité
- Sublime et environnement ; mers et océans romantiques
- Littérature et physiologie
Présentation synthétique des recherches
Camille Adnot est Docteure d’Université Paris Cité, et ATER à l’Université Paris-Est Créteil. Sa thèse, « ‘In midst of Chaos:’ Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books », a été dirigée par Jean-Marie Fournier, et a été soutenue en 2023. Ses aires de recherche incluent la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image.
Quelques publications
• « From Milton’s
Paradise Lost to Blake’s
Milton », chapitre dans l'ouvrage collectif
Milton Across Borders and Media, éds. Angelica Duran et Islam Issa, Oxford University Press.
• « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s
The Four Zoas » dans l’ouvrage collectif
Water and Sea in Word and Image /
L’Eau et la mer dans les textes et les images, éds. Nathalie Roelens, Véronique Plesch, Catriona MacLeod, et Armand Erchadi, Brill, 2023. (pp. 113-127)
• « Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de
The Four Zoas de William Blake », dans l’ouvrage collectif
Inconstances Romantiques – Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle, éds. Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2019. (pp. 81-98)
• « ‘Enough! or Too much:’ William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess »,
Études anglaises, Vol. 76/4, 2023, Klincksieck. (pp. 404-421)
• « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro 10 : « Vies romantiques, vies d’exception », 2021.
> Voir la liste complètes des publication
Publication à paraître
• « William Blake’s Illustrations to
The Pilgrim’s Progress and Embodied Spirituality », dans l’ouvrage collectif
Global Bunyan and Visual Art, éds Angelica Duran et Katie Calloway. Rowman & Littlefield/Lexington Books.
• « Lignes serpentines : éthique et esthétique du détour de Hogarth à Blake »,
L’Atelier, numéro 16.2 : « Style, styles », coordonné par Laurent Folliot et Juliana Lopoukhine.
• « Illuminer le Chaos : William Blake et le désordre du discours », dans l’ouvrage collectif
Dessiner, dramatiser, écrire, filmer et photographier le désordre : Le chaos vital de l’expression artistique, éds Taïna Tuhkunen et Laetitia Langlois. Presses du Septentrion.
Collaborations scientifiques
- Co-animatrice du séminaire doctoral et du colloque Romanticism Across Borders (@RoAcrossBorders)
Enseignements
- L1 bloc 2, "Did the Romantics Invent the Sea?"
- L1 Version
- L2 Grammaire
- L3 Thème
- L3 Littérature britannique XVIIIe et XIXe siècles
- L3 Suivi de projet
- Master MEEF Anglais 2ème année : préparation à l'épreuve écrite de composition (littérature et civilisation)