Ouvrage co-dirigé par Joëlle Aden, Vera Delorme et Laura Nicolas, trois enseignantes-chercheuses de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du laboratoire IMAGER.
Date(s)
le 27 avril 2023
Présentation
Cet ouvrage envisage les dynamiques de médiation propres à l’enseignement des langues dans une double perspective translangagière et transculturelle. En effet, penser les médiations invite à sortir de l’homogénéisation sur le plan méthodologique, de la standardisation sur le plan des évaluations et à imaginer une didactique qui s’intéresse aux espaces-entres les langues, les cultures, les croyances, les traditions, les expressions artistiques et scientifiques comme des espaces-temps de négociation et de tissage des interactions sociales.
Penser les médiations conduit également à comprendre comment se négocient les valeurs culturelles, les mythes et les croyances qui émergent dans les interactions langagières. Enseigner dans le respect des diversités constitue un nouveau défi : inventer une pédagogie du « translangager ».
Direction
Joelle Aden, Professeur en Sciences du langage à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER (Groupe Languenact) Laura Nicolas, Maître de conférences en Sciences de l'éducation et en Sciences du langage (didactique des langues et des cultures) à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER (Groupe Languenact) Vera Delorme,Maître de conférences en Didactique des langues et des cultures à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER (Groupe Languenact)