• Recherche,

BERTON Olivier

Doctorant contractuel en études anglophones et en sciences de l’éducation

Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 3 janvier 2023
Photo Olivier Berton

Thèmes de recherche :

  • Constructions identitaires LGBTQI+
  • Enseignement de l’histoire des sexualités en lien avec le genre
  • Sociologie du curriculum
  • Épistémologie de l'histoire scolaire
  • Didactique de l'histoire
  • Éducation comparée
  • Histoire queer


Présentation synthétique de la thèse

Mon travail de thèse (Inclure des problématiques queers dans le curriculum d’histoire de l’enseignement secondaire. Enjeux sociopoliticoculturels, épistémologiques et didactiques), sous la codirection de Guillaume MARCHE, professeur de civilisation américaine (IMAGER, UPEC), et de Charles HEIMBERG, professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (Université de Genève), vise à étudier les enjeux de l’inclusion des problématiques de sexualités en lien avec le genre dans l’histoire scolaire.

Mon enquête porte sur les curriculums d’histoire-sciences sociales de plusieurs États étatsuniens et de l’Écosse, où l’enseignement de l’histoire LGBT est récemment devenue obligatoire. Sur la base de cette étude de terrain seront élaborées des propositions d’ingénierie didactique visant à queeriser l’histoire scolaire dans les pays francophones, notamment en France.


Quelques publications

Berton, Olivier (2019). « Quelle(s) finalité(s) pour l’enseignement d’une histoire LGBT ? Enquête menée auprès de professeur·es d’histoire du secondaire dans des établissements scolaires de l’État de Californie ». Genre & Histoire, n˚ 24.


Collaborations scientifiques 

- Berton, O. (2022, 3 décembre). Inclure l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum. Enjeux sociopoliticoculturels, épistémologiques et didactiques [communication]. Séminaire doctoral/HDR animé par Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre, France.

- Berton, O. (2022, 17 novembre). Inclure les problématiques LGBTI dans le curriculum. Circulation internationale d’une recommandation d’action publique visant à lutter contre LGBTI-phobies en milieu scolaire [communication]. Colloque international « Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé », Université Paris-Est Créteil, France.

- Berton, O. (2022, 17 juin). L’inclusion de l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum d’histoire de l’État de Californie : quelles finalités à l’œuvre ? [communication]. Journées d’étude « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? », Université Paris-Est Créteil, France.

- Berton, O. (2022, 13 septembre). Inclure l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum d’histoire de l’État de Californie. Finalités de l’histoire scolaire et régimes identitaires des minorités sexuelles et de genre [communication]. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) 2022, Université de Lausanne, Suisse.


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

  • Participation au comité d’organisation et au comité scientifique des journées d’étude « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? » (17-18 juin 2022), Université Paris-Est Créteil, France.
  • Co-organisation du séminaire doctoral Céditec-Imager (SÉDIC) 2022-2023 de l’École doctorale Cultures et Sociétés, Université Paris-Est Sup, France.