- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Doctorant contractuel en études anglophones et en sciences de l’éducation
Publié le 29 septembre 2021 – Mis à jour le 19 juillet 2024
Thèmes de recherche :
- Sociologie du curriculum
- Circulations transnationales des politiques éducatives
- Épistémologie de l'histoire scolaire
- Didactique de l’histoire
- Constructions identitaires LGBTQI+
Présentation synthétique de la thèse
Mon travail de thèse (Inclure des problématiques queers dans le curriculum d’histoire de l’enseignement secondaire. Enjeux sociopoliticoculturels, épistémologiques et didactiques), sous la codirection de Guillaume MARCHE, professeur de civilisation des États-Unis (IMAGER, UPEC), et de Charles HEIMBERG, professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (Université de Genève), vise à étudier les enjeux de l’inclusion des problématiques de sexualités en lien avec le genre dans l’histoire scolaire.Mon enquête porte sur les curriculums d’histoire-sciences sociales de plusieurs États étatsuniens et de l’Écosse, où l’enseignement de l’histoire LGBT est récemment devenue obligatoire. Sur la base de cette étude de terrain seront élaborées des propositions d’ingénierie didactique visant à queeriser l’histoire scolaire dans les pays francophones, notamment en France.
Quelques publications
(2024). Approches didactiques de l’inclusion de problématiques LGBT dans le curriculum d’histoire. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e Colloque international de l’ARCD (vol. 5, p. 3-17). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755Berton, Olivier (2019). « Quelle(s) finalité(s) pour l’enseignement d’une histoire LGBT ? Enquête menée auprès de professeur·es d’histoire du secondaire dans des établissements scolaires de l’État de Californie ». Genre & Histoire, n˚ 24.
Publications en préparation
Enseigner une histoire queer : quelle approche didactique ? Dans M. Sudriès, Y. Buyck, Y. Vuillet et F. Ligozat (dir.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Peter Lang.
L’inclusion de l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum scolaire californien : Une étude de cas des guerres culturelles dans l’École publique états-unienne. Politique américaine, 43.
Inclure les problématiques LGBTI dans le curriculum. Une approche par le référentiel international. Dans S.-A. Alix (dir.), Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé. Presses universitaires de Grenoble.
Collaborations scientifiques
- Depuis 2023 : création et animation du groupe de recherche « Queeriser le curriculum », composé d’Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Fabrice Deroissart (Religion, Culture et Société, Institut catholique de Paris), Barbara Doulin (ESO-Rennes, Université Rennes 2), Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon), Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2), Patricia Mothes (CÉRES, Institut catholique de Toulouse) et Valérie Opériol (Université de Genève)- Berton, O. (2022, 3 décembre). Inclure l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum. Enjeux sociopoliticoculturels, épistémologiques et didactiques [communication]. Séminaire doctoral/HDR animé par Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre, France.
- Berton, O. (2022, 17 novembre). Inclure les problématiques LGBTI dans le curriculum. Circulation internationale d’une recommandation d’action publique visant à lutter contre LGBTI-phobies en milieu scolaire [communication]. Colloque international « Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé », Université Paris-Est Créteil, France.
- Berton, O. (2022, 17 juin). L’inclusion de l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum d’histoire de l’État de Californie : quelles finalités à l’œuvre ? [communication]. Journées d’étude « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? », Université Paris-Est Créteil, France.
- Berton, O. (2022, 13 septembre). Inclure l’histoire des personnes LGBT dans le curriculum d’histoire de l’État de Californie. Finalités de l’histoire scolaire et régimes identitaires des minorités sexuelles et de genre [communication]. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) 2022, Université de Lausanne, Suisse.
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :
- Participation au comité d’organisation et au comité scientifique des journées d’étude « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? » (17-18 juin 2022), Université Paris-Est Créteil, France.
- Co-organisation du séminaire doctoral Céditec-Imager (SÉDIC) 2022-2023 de l’École doctorale Cultures et Sociétés, Université Paris-Est Sup, France.
Bourses ou autres
- 2024 : Bourse de mobilité internationale de la COMUE Paris-Est Sup – Institution d’accueil : University of Stirling, Stirling (Écosse)
- 2023 : Lauréat du programme doctorant Fulbright national – Institution d’accueil : San Francisco State University, San Francisco (États-Unis)
- 2021-2024 : Contrat doctoral de l'Université Paris-Est Créteil
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Documents à télécharger
- CV Olivier Berton PDF, 76 Ko
- Biographie Olivier Berton PDF, 148 Ko