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BERTON Olivier

Doctorant contractuel en études anglophones et en sciences de l’éducation

Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021
Photo Olivier Berton

Titre de la thèse

« Queeriser l’histoire scolaire (Enseigner l’histoire des sexualités en lien avec le genre). Enjeux sociaux, épistémologiques et didactiques »
Directeur : Guillaume MARCHE (professeur de civilisation américaine, laboratoire IMAGER, UPEC)
Codirecteur : Charles HEIMBERG (professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté, Université de Genève)


Présentation synthétique de la thèse

L’objet de cette recherche est d’étudier les enjeux de l’intégration des problématiques de sexualités en lien avec le genre dans l’histoire scolaire. L’enquête portera sur les curriculums d’histoire-sciences sociales de plusieurs États américains et de l’Écosse, où l’enseignement de l’histoire LGBT est récemment devenue obligatoire. Sur la base de cette étude de terrain seront élaborées des propositions d’ingénierie didactique visant à queeriser l’histoire scolaire dans les pays francophones, notamment en France.


Thèmes de recherches

  • Constructions identitaires et mobilisations LGBTQ+ dans le monde anglophone
  • Enseignement de l’histoire des sexualités en lien avec le genre
  • Didactique comparée de l’histoire
  • Sociologie du curriculum
  • Système éducatif américain
  • Histoire queer

Quelques publications

Berton, Olivier (2019). « Quelle(s) finalité(s) pour l’enseignement d’une histoire LGBT ? Enquête menée auprès de professeur·es d’histoire du secondaire dans des établissements scolaires de l’État de Californie ». Genre & Histoire, n˚ 24.