Séminaire "Discours et images de la contestation"

Publié le 31 janvier 2022

Séminaire co-organisé par Virginie Gautier N'Dah-Sékou, Sabrina Grillo, Baptiste Lavat et Alejandro Román Antequera, Maîtresses et Maîtres de conférences en civilisation espagnole, membres d'IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Visuel séminaire séminaire
Visuel séminaire séminaire "Discours et images de la contestation"

le 4 février 2022

De 10h00 à 12h00

Tout mouvement contestataire se base sur le triptyque « dire (non), représenter, agir » qui lie le discours, l’image et l’action. Ces discours et images peuvent constituer tout à la fois un reflet plus ou moins fidèle des mobilisations, un enjeu des luttes de pouvoir, mais également une archive et un précieux outil d’analyse des mouvements de contestation. Nous chercherons à prendre en compte de manière globale les représentations discursives et visuelles des mobilisations, à l’aune du contexte historique, social et politique de leur production, et à travailler sur les rapports du dicible au visible, qu’ils relèvent de la redondance, de la complémentarité ou de l’antagonisme. Au sein du groupe CREER, ce séminaire se veut un espace de travail collectif ouvert à des chercheurs issus de diverses disciplines (civilisation, littérature, sociolinguistique…) et travaillant sur diverses périodes et aires géographiques. Il s’inscrit particulièrement dans l’axe « Mobilisations et identités collectives » du laboratoire IMAGER, et pourra entrer en dialogue avec les activités de recherche d’autres groupes du laboratoire. Le séminaire cherche par ailleurs à mettre en place une réflexion et des discussions articulées autour d’un format permettant la circulation de la parole et l’étude de documents et corpus divers proposés en amont des séances pour en compléter les apports et le contenu. Plus que d’un format mini JE, il s’agira de tisser des liens entre les apports et postulats présentés par les intervenant.e.s, les documents mis à disposition, les travaux du groupe de recherche et les interventions des participants.

Première séance, 4 février 2022 : “Contestation et cinéma en Amérique latine, autour du Nuevo Cine Latinoamericano” Emmanuel Vincenot - Université Gustave Eiffel.
Emmanuel Vincenot est professeur en Images et civilisation de l'Amérique latine à l'université Gustave-Eiffel. Ses travaux portent sur l'histoire du cinéma latino-américain, notamment à Cuba et à Porto Rico, ainsi que sur les jeux vidéo. Il est également l'auteur d'une Histoire de La Havane (Fayard, 2016) et a écrit le scénario du documentaire Arrabal, cinéaste panique (Ramón Suárez, 2008

Autres intervenant.e.s pour l'année 2022 :

• 11 mars : Francisca Salas (U. Paris Descartes/E. Polytechnique) Images et réseaux sociaux dans les mouvements contestataires au Chili.
  • 8 avril : Anne Puech (U. Rennes II) Street art revendicatif et contestataire en Espagne.
  • 10 juin : Karine Chambefort (Upec) Photographies des mouvements contestataires au Royaume-Uni.

• Virginie Gautier N'Dah-Sékou, Maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER
  • Sabrina Grillo, Maîtresse de Conférences en civilisation espagnole de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER
  • Baptiste Lavat, Maître de conférences en civilisation contemporaine hispano-américaine de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER
  • Alejandro Román Antequera, Maître de conférences en civilisation espagnole de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER