• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Appel à communications Colloque "Contester le pouvoir, contester le savoir : discours, pratiques, représentations"

Publié le 13 mars 2024

Appel à communications pour le prochain colloque du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

APPEL A COM CONTESTER LE POUVOIR CONTESTER LE SAVOIR
APPEL A COM CONTESTER LE POUVOIR CONTESTER LE SAVOIR
Date(s)

le 30 mai 2024

  • 30 mai 2024 : Date limite de l’envoi des propositions
  • 30 juin 2024 : Réponses et élaboration du programme
  • 14 et 15 novembre 2024 : Colloque
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil

Présentation 

Pouvoir et savoir sont indissociablement liés. Ils se nourrissent et s’engendrent mutuellement, construisant des cadres hégémoniques fluctuant selon les époques, les géographies et les cultures. La mise en cause de l’un ou de l’autre provoque une crise de légitimité et prend la forme de discours et de pratiques contestataires, souvent associés à l’émergence de contre-savoirs et de contre-pouvoirs.

Le colloque entend ainsi proposer une réflexion renouvelée sur la contestation au prisme des interactions entre pouvoir et savoir. A l’instar des différentes équipes de recherche que rassemble le laboratoire, le colloque se veut résolument transdisciplinaire et souhaite mettre en avant les travaux de chercheur.euse.s en linguistique, en didactique, dans les arts et en littérature, en histoire des idées et en civilisation. Dans chacun de ces domaines, on portera une attention particulière au contexte — local, national ou global — de la contestation, mais surtout à la question des échanges et transferts culturels et à la dimension internationale de la contestation.


Modalité de soumission 

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 30 mai 2024 à l'adresse mail suivante :
 
> contester.pouvoir.savoir2024@gmail.com

Elles doivent comporter 2500 signes et être accompagnées d'une présentation résumée des sources utilisées ainsi que d'une brève bio-bibliographie.
Afin de permettre la fluidité des échanges entre les spécialistes des différentes aires linguistiques, la langue de travail du colloque sera le français.

consulter l'appel à communications


Organisation