Noticias para Ulises. Lecturas críticas de Virgilio Piñera

Publié le 4 juillet 2024

Ouvrage co-écrit par Armando Valdés-Zamora, enseignant-chercheur membre du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

Noticias para Ulises

le 3 juillet 2024

Cet ouvrage propose de nouvelles approches critiques de l’œuvre de Virgilio Piñera (1912-1979), figure majeure de la littérature cubaine du XXe siècle. Piñera a partagé sa vie entre Buenos Aires et La Havane, où de nombreux hommages lui ont été rendus à l'occasion du centenaire de sa naissance en 2012. Son goût de l’absurde, son style corrosif et son nihilisme lui ont valu d’être ostracisé par les institutions de son pays mais en ont fait un auteur culte pour beaucoup d’écrivains latino-américains.

Noticias para Ulises réunit les travaux de chercheurs d’Amérique latine (Cuba, Argentine, Colombie, Brésil), d’Europe (France, Espagne, Allemagne) et des États-Unis. Il offre un parcours à travers tous les genres que Piñera cultiva et en déploie les nombreuses facettes, le fantastique et le grotesque de son théâtre et de ses nouvelles mais aussi l’intimisme désabusé de son œuvre poétique, dont la connaissance s’enrichit grâce à la publication de textes inédits. Sont également examinés des aspects peu connus, comme son rôle de directeur de la revue Ciclón et de la maison d’édition Ediciones R, qui le plaça au centre du champ culturel des années 50 et 60 ou encore les relations complexes qu’il entretint avec la Révolution cubaine avant d’en être exclu. Enfin est approfondie l’étude des nombreux liens que Piñera tissa avec d’autres œuvres, celles de Kafka ou de Baudelaire, auquel cet ardent francophile vouait un véritable culte et d’autres écrivains comme Witold Gombrowicz (dont il traduisit le premier roman, Ferdydurke au moment de leur rencontre en 1947 à Buenos Aires) ou Severo Sarduy (écrivain et éditeur au Seuil). Le livre se clôt par un entretien avec Abilio Estévez, disciple de Virgilio Piñera et lauréat du prix du meilleur livre étranger en 2000 pour son roman Ce royaume t’appartient.

Auteurs

• Gersende Camenen est maîtresse de conférences à l’université Gustave Eiffel et membre du laboratoire Lisaa
  • Armando Valdés-Zamora est maître de conférences à l’Upec et membre du laboratoire Imager.

Références de l'ouvrage

Editorial Verbum