Ouvrage codirigé par Joëlle Aden, enseignante-chercheuse et membre du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 28 décembre 2023
Présentation
Cet ouvrage regroupe des textes issus des actes du colloque sur les notions d’empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s’est tenu à l’université Paris-Est Créteil en 2019. Il accompagne les actes en ligne comprenant quinze conférences complémentaires.
Cet évènement a réuni des chercheurs de différentes disciplines, des thérapeutes, des éducateurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde associatif.
Ceux-ci clarifient les concepts en lien avec leurs champs disciplinaires et leurs contextes, se questionnent, ouvrent des pistes permettant d’œuvrer pour une transformation des pratiques éducatives favorisant la collaboration plutôt que la compétition, la résonance et la confiance mutuelle plutôt que la défiance et les injonctions.
Direction
Joëlle Aden, Professeur en Sciences du langage à l'INSPE Créteil et membre du laboratoire IMAGER.
Sandrine Eschenauer, MCF en Didactique des langues à Aix-Marseille Université (AMU) et membre du laboratoire Parole et Langage.
Emmanuelle Maître de Pembroke, Maître de conférences en Sciences de l'éducation et Sciences du langage à l'INSPE Créteil et membre du laboratoire LIRTES.