Héritage, transmission, enseignement dans l’espace germanique
Publié le 13 octobre 2014
Ouvrage co-dirigé par Denis Bousch, Thérèse Robin, Sylvie
Toscer-Angot et Elisabeth Rothmund, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres d'IMAGER.
Date(s)
le 13 octobre 2014
Présentation La thématique éducative épouse les grandes étapes de l’histoire allemande, aussi bien dans ses aspects émancipateurs et progressistes – la Réforme et son influence décisive sur la diffusion de la langue allemande, les Lumières et l’émancipation des savoirs et de leur transmission de la tutelle de l’Église – que dans ce qui peut en apparaître comme un détournement : l’enseignement mis au service de l’idée nationale au XIXe siècle ou son instrumentalisation à des fins idéologiques au XXe siècle, sans oublier une interrogation particulière sur la transmission actuelle d’un héritage allemand sur les plans philosophique, littéraire et linguistique.
Avec le soutien du Forum culturel autrichien et de l’ambassade d’Allemagne.
À propos de la direction de l'ouvrage - Denis Bousch est maître de conférences HDR à l'UPEC et membre d'IMAGER - Thérèse Robin est maître de conférences à l'ESPE de Créteil et membre d'IMAGER - Sylvie Toscer-Angot est maître de conférences en civilisation allemande à l'UPEC et membre d'IMAGER - Elisabeth Rothmund est maître de conférences à l'UPEC et membre d'IMAGER