"Zogris" projet ANR

Publié le 23 octobre 2013 Mis à jour le 3 octobre 2024

Projet ANR co-piloté par Donna Kesselman: « Zones grises et Territoires: Transformations du travail et figure émergente du travailleur de plateforme – une comparaison France-Brésil (REGREYZandCo, ANR-21-CE41-0027) »

Présentation

Ce projet porte sur les travailleurs de plateforme, pour interroger les formes classiques de précarité et d’informalité. Il s’agit de questionner la régulation de cette figure émergente sur le marché du travail, en mobilisant l'approche heuristique des « zones grises d’emploi », qui se caractérisent par l’indétermination. Celle-ci est à l’origine de l’institutionnalisation de nouvelles normes.

Cette recherche vise à éclairer les transformations du travail, dans leur articulation aux politiques sociales, aux institutions régulatrices et aux pratiques des travailleurs. Il s’agit de dévoiler l’homogénéité de ces processus en portant le regard sur les conditions de travail, en se penchant sur les conditions de vie (habitat, mobilités etc.) de ces travailleurs, sans perdre de vue le contexte d’exercice de leur activité et la manière dont celle-ci structure les circuits urbains entre lesquels ils naviguent.

Pilotage : Donna Kesselman
Durée : de janvier 2022 à décembre 2024 (36 mois).

en savoir plus