Colloque : "Sonder les fondements de la protection sociale à la lumière du travail de plateformes, Perspectives interdisciplinaires"
Publié le 13 juin 2022
L’objectif de ce colloque co-organisé par Fanny Gallot, Donna Kesselman, enseignantes-chercheuses à la faculté des Langues, Lettres, et Sciences Humaines et Claire Marzo enseignante-chercheuse à la faculté de droit de l'UPEC est de réunir deux grands champs d’étude, le travail de plateformes (Uber, Deliveroo, etc) et la protection sociale qui accompagne depuis un siècle les travailleurs et les citoyens.
Date(s)
du 23 juin 2022 au 24 juin 2022
Lieu(x)
Université Paris Est Créteil
Faculté de droit UPEC, Site Boulle
85, Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro Créteil l’Échat (ligne 8) Plan d'accès
Présentation
L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire, comparative et internationale est de réunir deux grands champs d’étude :
Le travail de plateformes (Uber, Deliveroo, etc) qui intéresse la doctrine depuis quelques années du fait des conséquences des changements technologiques, des nouvelles formes de mise au travail et de leur régulation sur le plan national, européen et international.
La protection sociale qui accompagne depuis un siècle les travailleurs et les citoyens et qui n’a de cesse d’évoluer pour refléter les transformations sociales et les orientations politiques. Il s’agit d’interroger la pertinence des principes au fondement de la protection sociale (universalité, solidarité, articulation entre sphères publique et privée, notion d’Etat providence) à la lumière des évolutions actuelles en matière de numérisation et plus spécifiquement de travail de plateformes numériques. Ces principes font-ils encore sens aujourd’hui ? Peuvent-ils -doivent-ils- être redéfinis ?
Ces débats sont à resituer dans le cadre du projet CEPASSOC, projet interdisciplinaire (trois disciplines : droit, histoire et sociologie) et international (six ordres juridiques : France, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Portugal, Union européenne) qui porte sur la protection sociale des travailleurs de plateformes et les apports de la citoyenneté sociale.
Cette conférence sera l’occasion de tenter de prendre la mesure de ce qui est réellement nouveau en matière de protection sociale des travailleurs de plateformes et de ce qui suppose de nouveaux outils, techniques et concepts d’un point de vue analytique, réglementaire et institutionnel.
Claire Marzo, Maîtresse de conférence en droit public - MIL Droit Upec Donna Kesselman, Professeur de civilisation américaine - IMAGER LLSH Upec Fanny Gallot, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine - CHREC LLSH Upec