MCF Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire du Banat "Le Roi Michel Ier de Roumanie " de Timișoara, Roumanie
Publié le 19 septembre 2019–Mis à jour le 18 décembre 2020
Thèmes de recherche
Environnements d’apprentissage
Communauté de pratique
Approche écologique de l’apprentissage
Compétence plurilingue
Français sur Objectifs Spécifiques et English for Specific Purposes
Présentation des recherches
Laura COROAMA-DORNEANU est l’auteur d’une thèse en sciences du langage intitulée « Contribution à la réflexion sur les apprentissages formels et informels dans un environnement plurilingue et pluriculturel : le cas de l’anglais dans la région de Banat, en Roumanie », soutenu en 2013 à l’Université du Mans CREN EA 2661, INEDUM. Ses recherches portent sur les environnements et les communautés d’apprentissages des langues vivantes, visant surtout les spécificités et le développement de la compétence plurilingue. Elle s’est par la suite intéressée à d’autres champs d’investigations comme la valorisation des compétences langagières des étudiants sur le marché du travail.
Quelques publications
Coroamă Laura-Ioana, Dragoescu Urlica Alina-Andreea, Groszler Astrid-Simone, Lungu Marius Robert. 2018. « An Ecological Approach to ESP Teaching/Learning: Challenges and Limitations », in Proceedings of the International Conference on Life Sciences. Bologna : Filodiritto International Proceedings. ISBN 978-88-85813-24-3. pp. 347-351.
Coroamă, L-I. 2018. « Relationships and Agency as Key Concepts in an ESP Learning Community » [En ligne] in Quaestus n°13, pp. 195-200.
Coroama, Laura-Ioana, 2017. « Liens entre les apprentissages formel et informel des langues dans une région roumaine plurilingue » in Jean-Beacco, Claude et Tremblay, C. Plurilinguisme et éducation. Vol. 1., pp.117-129.
Publications en préparation
Coroamă-Dorneanu, Laura Ioana, “La création de scenarios filmés : espace de médiations langagières au sein d’une communauté hybride d’apprentissage en Roumanie”, actes du colloque "Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? », Université Paris-Est Créteil, 2017.