Rencontre-débat "REPRÉSENTER LA VIOLENCE EXTRÊME. DE L’ABSENCE À LA CONTRE-DISPARITION"

Publié le 11 mars 2022

Rencontre-débat modérés par Myrna Insua, Doctorante et Maîtresse de langue, membre d'IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et Silvina Stirnemann (HIJOS Paris). En présence de Gustavo Germano.

Visuel Rencontre-débat
Visuel Rencontre-débat "Représenter la violence extrême : De l'absence à la contre-disparition"

Gustavo Germano. 1964, Chajarí, Entre Ríos Argentine.
Il est le frère d'Eduardo Raúl Germano, arrêté et disparu par la dictature argentine le 17 décembre 1976 et dont les restes ont été identifiés en 2014 par l'équipe d'anthropologie médico-légale argentine.
Il a débuté dans la photographie en 1986, lorsqu'il a voyagé en Amérique latine. Depuis 1990, il travaille comme photojournaliste et éditeur graphique pour les médias à Entre Ríos (Argentine) et collabore avec des journaux et des magazines à Buenos Aires. En 1993, il a organisé sa première exposition, Tráfico de Imágenes, dans l'espace Aduana de l'artiste Gabriel Bellmann. Ont suivi : l'Exposition annuelle des reporters graphiques du journal Hora Cero (1994 et 1995) ; Chicos de la Calle (1996) ; Haciendo Circo (1997), Doce a las Doce (photonovela-1998) ; Go Home (installation-1999) et A Ras (2004). Au début de 2001, il s'est installé à Barcelone (Espagne) et, depuis lors, il travaille au développement et à la production de différents projets photographiques de mémoire sociale et civique.

Entre janvier 2006 et octobre 2007, il a réalisé la première série de photographies d'Ausencias, sur les victimes de la disparition forcée pendant la dictature argentine (1976-1983). En 2008 et 2009, il a développé le projet Distancias, sur l'exil républicain espagnol de 1939. Entre 2010 et 2012, il a travaillé sur Ausencias Brasil, sur les victimes de disparition forcée pendant la dictature au Brésil (1964-1985). En 2015, il a développé Búsquedas, sur le vol des nouveau-nés en Espagne pendant la dictature de Franco et les premières années de la démocratie, et sur la récupération des petits-enfants par Abuelas de Plaza de Mayo. En 2017, il a présenté la série Ausencias Uruguay sur les victimes de la dictature uruguayenne. Il travaille actuellement sur le projet documentaire-photographique Contradesapariciones, sur le long processus de récupération des restes de son frère, Eduardo, et progresse dans la construction de sa "carte" des disparitions forcées en Amérique latine avec le développement et la production de la série Ausencias Chile.

• Myrna Insua, Doctorante - Maîtresse de Langue de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER