Sabrina Grillo, auteure de l'article "Scandale Luis Rubiales : l’image progressiste de l’Espagne écornée ?"
Publié le 13 octobre 2023
Sabrina Grillo, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER, apporte son expertise dans le média indépendant The Conversation à propos de l'Affaire Rubiales.
Date(s)
le 2 octobre 2023
Présentation
L’article aborde plusieurs problématiques socio-politiques et culturelles liées au baiser non consenti de Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football féminin (RFEF), à Jennifer Hermoso, une des joueuses, lors de la finale de la Coupe du Monde remportée par les Espagnoles l'été dernier.
La complexité des implications de l'incident en Espagne, et à l'échelle mondiale, met d’abord en évidence la question du harcèlement sexuel et les abus de pouvoir au sein des fédérations sportives. L’auteure revient sur l'engagement du gouvernement espagnol en termes de droits sociaux en faveur des femmes, mais pas seulement, avant d’interroger l’impact de l’affaire Rubiales sur l'image internationale de l'Espagne en termes de réputation et de communication de crise.
Grillo Sabrinaest maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine. Ses recherches portent principalement sur l'Histoire politique, sociale et culturelle de l'Espagne des XXème-XXIème siècles.