Carla Tomé, doctorante au laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, ménera en octobre prochain l'étude APPREN'ART organisée avec le Musée d'Orsay. Afin de réaliser cette étude mêlant art et sciences, un appel à participation a été lancé.
Date(s)
le 1 octobre 2024
Lieu(x)
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris
Présentation
D'une durée de 8 mois, cette étude cherche à comprendre « comment le cerveau répond à l’art » (Ramachadran & Hirstein, 1999), ainsi qu'à évaluer un dispositif de formation énactif, conçu dans le but de renforcer le plaisir esthétique par la pratique artistique et l'entrainement à la réception sensible des œuvres d'art. Elle aura lieu en milieu muséal, au cœur des musées d’Orsay et de l’Orangerie, parmi les œuvres des plus grands peintres du XIXème siècle.
En participant à cette étude, vous bénéficierez d’un accès gratuit au musée d’Orsay pendant la durée de celle-ci, ainsi qu’à la formation OMEOA (Orsay Museum Enactive OutreachApproach), spécifiquement conçue pour un contact inédit avec les œuvres d’art des collections du musée. A l’issue de l’étude, vous serez en capacité d’appliquer les compétences et les techniques acquises pendant la formation, tant pour vous-même que dans des contextes professionnels variés tels que l’enseignement, la médiation, la formation ou encore l’art thérapie. Vous aiderez aussi la recherche en neuro-esthétique à mieux comprendre les bases cérébrales du plaisir esthétique. Pour participer, vous devez avoir entre 18 et 60 ans et ne souffrir d’aucune maladie neurologique ni d’aucun trouble psychiatrique (actuel).
Pour participer, merci de compléter le formulaire accessible ci-dessous :
Bérangère Thirioux est chercheur en neurophysiopathologie des maladies psychiatriques à l’Unité de Recherche Clinique (URC)
Carla Tomé est Doctorante en Sciences du Langage, sa thèse porte sur le sujet de l'expérience esthétique par une approche sensible et incorporée de la médiation en milieu muséal.