Événement coorganisé par Alejandro Roman Antequera et Virginie Ndah-Sekou, enseignants-chercheurs à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et membre du laboratoire IMAGER.
Cette journée vise à explorer le rôle des mécanismes de patrimonialisation dans la formation des identités qui sont au cœur de nos sociétés.
Date(s)
le 29 septembre 2023
De 09h30 à 17h15
Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris
7 E Bd Jourdan, Paris 75014
Présentation
La réalité actuelle semble montrer qu’il n’y a pas de réel consensus autour de ce qui fait patrimoine. Les tensions et les défis qui sont apparus dans les sociétés multiculturelles, avec pour principale expression celle du repli identitaire – le Brexit, le White power, la montée du Front National en France, le mouvement indépendantiste en Catalogne, pour ne citer que quelques exemples – mettent en évidence les difficultés de notre société à vivre ensemble, à se reconnaître un patrimoine commun.
Cette problématique nous pousse à explorer de nouvelles pistes pour comprendre le rôle des mécanismes de patrimonialisation dans la formation des identités qui sont au cœur de nos sociétés.