Événement coorganisé par Alejandro Roman Antequera et Virginie Ndah-Sekou, enseignants-chercheurs à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et membre du laboratoire IMAGER.
Cette journée vise à explorer le rôle des mécanismes de patrimonialisation dans la formation des identités qui sont au cœur de nos sociétés.
Affiche JE Patrimoines Sociétés Identités
Date(s)
le 29 septembre 2023
De 09h30 à 17h15
Lieu(x)
Cité Internationale Universitaire de Paris
7 E Bd Jourdan, Paris 75014
Présentation
La réalité actuelle semble montrer qu’il n’y a pas de réel consensus autour de ce qui fait patrimoine. Les tensions et les défis qui sont apparus dans les sociétés multiculturelles, avec pour principale expression celle du repli identitaire – le Brexit, le White power, la montée du Front National en France, le mouvement indépendantiste en Catalogne, pour ne citer que quelques exemples – mettent en évidence les difficultés de notre société à vivre ensemble, à se reconnaître un patrimoine commun.
Cette problématique nous pousse à explorer de nouvelles pistes pour comprendre le rôle des mécanismes de patrimonialisation dans la formation des identités qui sont au cœur de nos sociétés.