• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Conference "Text and/as image in early modern polyglot books"

Publié le 1 février 2024

Événement coorganisé par Charlotte Coffin, enseignante-chercheuse au laboratoire IMAGER de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Conference
Conference "Text and/as Image"
Date(s)

du 8 février 2024 au 9 février 2024

Jeudi de 09h à 17h30
Vendredi de 09h30 à 12h
Lieu(x)
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber
Salle des conférences

Présentation

[FR] Ce colloque, fruit d'une collaboration entre le réseau EMoDiCon (Early Modern Didactic texts across Continents) et le projet "Traduction et polyglossie dans l'Angleterre de la première modernité", s'intéressera aux éléments visuels qui accompagnent la coprésence de plusieurs langues dans les textes didactiques de la première modernité. Les communications exploreront la façon dont les images pouvaient faciliter la communication translinguistique et l'apprentissage des langues d'un continent à l'autre pendant la première modernité. Le colloque est soutenu par le laboratoire IMAGER.

[ENG] This conference, a collaboration between the EMoDiCon project and the Translation and Polyglossia in Early Modern England project, will focus on the visual element in the co-presence of several languages in early modern didactic texts. The papers will address the following issue: what part did images play in facilitating translingual communication and language learning across continents in the early modern age?


Programme

télécharger le pdf
 

Organisation

  • Charlotte Coffin, Université Paris Est Créteil (UFR LLSH)
  • Agnès Lafont, Université Paul-Valéry Montpellier 3, for the “Polyglot Pages” book project
  • Donatella Montini, Sapienza Università di Roma (Italy), on behalf of the EMoDiCon project (Early Modern Didactic texts across Continents)
  • Laetitia Sansonetti, Université Paris Nanterre & Institut Universitaire de France, for the Translation and Polyglossia in Early Modern England project (https://tape1617.hypotheses.org/)