COFFIN Charlotte

Maître de conférences en littérature britannique

Publié le 4 octobre 2011 Mis à jour le 12 juillet 2024
Photo fiche charlotte coffin

Thèmes de recherche

  • Théâtre anglais 1576-1642 (Shakespeare et ses contemporains)
  • Réappropriations de la mythologie classique
  • Réception des textes antiques
  • Multilinguisme / polyglossie

Présentation synthétique des recherches

Charlotte Coffin travaille sur la circulation, réception et réappropriation des textes antiques dans l’Angleterre des 16e et 17e siècles, en particulier les sources mythologiques et leur devenir au théâtre. Elle s’intéresse aussi aux textes polyglottes et à leurs formes matérielles dans l'Angleterre de la première modernité. Sa recherche associe analyse littéraire et histoire culturelle.


Quelques publications

  • Codirections d'ouvrages et de numéros de revue
- Dossier “Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime / The Politics of Form in Early Modern Europe”, avec Paloma Bravo et Séverine Delahaye-Grélois, Études Épistémè, vol. 39, 2021.
- Interweaving Myths in Shakespeare and his Contemporaries, avec Janice Valls-Russell et Agnès Lafont, Manchester, Manchester University Press, 2017.
 
  • Quelques articles
- "The Not-So-Classical Tradition : Mythographic Complexities in 1 Iron Age", in Thomas Heywood and the Classical Tradition, dir. Tania Demetriou et Janice Valls-Russell, Manchester, Manchester University Press, 2021, pp. 139-161.
- "Burlesque or Neoplatonic ? Popular or Elite ? The Shifting Value of Classical Mythology in Love’s Mistress", in Interweaving Myths in Shakespeare and his Contemporaries, dir. Janice Valls-Russell, Agnès Lafont et Charlotte Coffin, Manchester, Manchester University Press, 2017, pp. 216-238.
- "Heywood’s Ages and Chapman’s Homer : Nothing in Common ?", Classical Receptions Journal, vol. 9, n°1, 2017, pp. 55-78.
- "Theatre and/as Witchcraft : A Reading of The Late Lancashire Witches (1634)", Early Theatre, vol. 16, n°2, 2013, pp. 91-119.


Publications en préparation 

  • Codirections d'ouvrages et de numéros de revue
- Polyglot Pages in Early Modern England, avec Agnès Lafont, Turnhout, Brepols, à paraître en 2025.
- La séduction des commencements, avec Élisabeth Vialle, revue en ligne TIES, à paraître en 2025.
 
  • Articles
- "Thomas Heywood’s Jacobean Troy: City and Book", in Engaging with Troy: Early Modern and Contemporary Scenes, dir. Francesca Rayner et Janice Valls-Russell, Oxford, Legenda / MHRA, à paraître en 2025.
- Entrées sur "Jupiter", "Juno", "Ceres", "Hercules" et "Achilles", in Shakespeare’s Classical Mythology: A Dictionary, dir. Janice Valls-Russell et Katherine Heavey, Arden Shakespeare Dictionaries, London, Bloomsbury Publishing, à paraître en 2024.


Collaborations scientifiques 

  • Colloques et séminaires
- Coorganisation du colloque international "Text and/as Image in Early Modern Polyglot Books" avec Laetitia Sansonetti, Agnès Lafont et Donatella Montini, Nanterre, 8-9 février 2024
- Coorganisation du colloque international "Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime : expressions et instruments du politique" avec Paloma Bravo et Séverine Delahaye-Grélois, Créteil / Paris, 27-28 juin 2019
- Membre du bureau du Paris Early Modern Seminar (depuis 2016)
 
  • Comités éditoriaux
- Membre du comité de rédaction de la revue Études Épistémè (depuis 2022)
- Membre du comité de rédaction de la revue Lectures du Monde Anglophone (depuis 2015)
- Membre du comité éditorial du site shakmyth.org (depuis 2015)
- Membre du comité de lecture de la Société Française Shakespeare (depuis 2012)
- Membre du comité éditorial de la revue Shakespeare en devenir (depuis 2007)


Responsabilités pédagogiques et scientifiques 

  • Responsable de la préparation à l'agrégation interne d'anglais (depuis 2024)
  • Trésorière de l'équipe IMAGER (2021-2023)
  • Membre de la Commission d’Évaluation de la Commission Recherche (2018-2022)
  • Membre élue du CNU 11e section (suppléante 2015-2019 ; titulaire 2019-2023)


Enseignements 

  • CM sur Shakespeare en agrégation interne
  • traduction et composition en master MEEF
  • Thème en masters LLCCI et MRT
  • Littérature britannique L2 et L3
  • Bloc 2 sur l'histoire du théâtre en L1