Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Benveniste après un demi siecle : Regards sur l'énonciation aujourd'hui

Publié le 1 juillet 2013

Ouvrage sous la direction de Lionel Dufaye, Professeur en linguistique anglaise à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et Lucie Gournay, Professeure de linguistique anglaise et membre d'Imager.

Date(s)

le 1 juillet 2013

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente un parcours sur l'état de la recherche en linguistique de l'énonciation aujourd hui, en France comme à l'international, et notamment sur la place de la pensée d'Emile Benveniste dans les approches énonciatives contemporaines. Afin de comprendre dans quelle mesure l'influence benvenistienne continue de résonner à travers ces différents courants, ce recueil donne la parole à des auteurs se faisant la voix de l école théorique dans laquelle ils s'inscrivent. C'est ainsi qu'une représentation plurielle, pour ne pas dire polyphonique, de l'énonciation qui se dessine à travers cette collection de regards diversifiés, et néanmoins convergents, puisque tous sont tournés vers un même souci d'appréhension des phénomènes linguistiques.

Ce livre s'adresse notamment aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent avoir un aperçu transversal des différentes théories énonciatives. On y trouve plusieurs applications qui illustrent les spécificités méthodologiques de chaque école, mais aussi une réflexion sur une métalangue à la fois commune et cependant variable dans ses définitions ou ses emplois en fonction des approches. Afin d'entretenir cette vue kaléidoscopique de la thématique énonciative, les articles apparaissent dans l'ordre alphabétique de leurs auteurs, un agencement minima qui laissera au lecteur la liberté d'errer à sa guise parmi les textes proposés.

A propos des auteurs
- Lionel Dufaye est Professeur de linguistique anglaise à l'UPMLV, Directeur adjoint du laboratoire LISAA.
- Lucie Gournay est Professeure de linguistique anglaise à l'UPEC, membre d'Imager, responsable de l'équipe de recherche Lidil12 et Vice-présidente du Conseil Scientifique de l'UPEC.

Références de l'ouvrage
Editeur OPHRYS
ISBN-13 : 978-2708013582
Prix : 20 €