Texte et Contexte. Littérature et Histoire de l’Europe médiévale
Publié le 24 mars 2011
Sous la direction de Marie-Françoise Alamichel et de Robert Braid.
Date(s)
le 8 mars 2011
Présentation de l'éditeur Les 23 et 24 octobre 2009 s’est tenu à l’université Paris Est Marne-la-Vallée le colloque « Texte et Contexte.Littérature et Histoire de l’Europe médiévale organisé par le groupe ANGLES de l’Equipe d’Accueil IMAGER (EA 3958). Le présent volume rassemble les textes d’un grand nombre des communications données à cette occasion.
Le colloque cherchait à savoir si les médiévistes peuvent encore, de nos jours, opposer réel et imaginaire ou s’il n’est pas plus intéressant de postuler une confluence entre faits et fiction aussi bien dans la littérature que dans les actes de la pratique médiévale. Les trente articles du volume, rédigés à la fois par des historiens et des littéraires et qui portent sur toute l’Europe médiévale, montrent que textes et contextes ne peuvent se concevoir que comme un tout entrelacé et complémentaire.
Sont abordées, pour le démontrer, la question de la réception des oeuvres au Moyen Age et de nos jours, celles de leur ancrage dans l’actualité, de l’hybridité des textes qui débouche sur la difficulté d’opposer romans et chroniques, fiction et réel. Le mélange des genres conduit au paradoxe qu’il arrive que la légende devienne vraie et que le réel soit alors expliqué par l’imaginaire : les mythes fondateurs, en particulier, soulignent l’importance de la fiction dans les sociétés en train de se construire. Et comme les miracles ou les songes montrent, dans ce monde médiéval où la religion est absolue, que le plus invraisemblable peut être vrai, la littérature revêt alors un caractère essentiel en étant seule à même d’approcher les vérités spirituelles.
De la Roumanie à la Grande-Bretagne en passant par l’Espagne, l’Irlande, la Bohème, l’Italie ou la France, que les contributions portent sur les chroniques, les romans chevaleresques, la musique, la danse, l’architecture, le lexique ou le médiévalisme, l’ouvrage souligne l’élargissement du champ de recherche des médiévistes du 21e siècle : littéraires et historiens ont dorénavant à leur disposition les mêmes sources, l’ensemble du patrimoine médiéval.
A propos des auteurs
Marie-Françoise Alamichel est professeure de langue, littérature et civilisation du Moyen Age anglais à l’Université Paris-Est Marne la Vallée. Elle est directrice adjointe d’IMAGER. Robert Braid est spécialiste d’histoire économique médiévale. Il est maître de conférences à l’université de Montpellier 1