Presse économique et Monde de l'entreprise en Espagne (1975-1990): Étude de El País Negocios de 1985 à 1990: contexte, stratégie, discours
Publié le 2 mai 2012
Publication de la Thèse de Chantal Chartier maître de conférences à l'UPEC et membre d'Imager.
Date(s)
le 19 avril 2012
Présentation de l'éditeur Cette étude aborde l’évolution de l’entreprise de presse et du monde de l'entreprise dans l'Espagne des années 1980. Renouveau démocratique et continuité en lien avec la tradition culturelle libérale du début du XXe siècle marquent les changements qui s’opèrent au sein du journalisme espagnol. Le milieu des années 1980 voit l’émergence du marché très convoité de la presse économique. El País, fondé sur un projet libéral et démocratique, parangon de la presse écrite dite de qualité, diversifie ses publications et crée El País Negocios, supplément économique hebdomadaire. Ce périodique de l’organe d’influence qu’est devenu El País s’adresse en priorité aux nouvelles élites socio-économiques, un public d’entrepreneurs et de cadres en quête de modernité économique. Politiques économiques, relations salariales, représentations managériales illustrent les modifications vécues dans le monde de l’entreprise au sein d’une Espagne qui intègre pleinement l’environnement européen et adopte les modèles néolibéraux. L’analyse du discours politique et économique éclaire l’évolution idéologique du périodique, reflet d’une démarche consensuelle et d’une société civile en construction.