Ouvrage rédigé par Sergio Delgado, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Date(s)
le 5 juillet 2021
Présentation
En alguna medida, un parque, una plaza o un square nos permiten una escapada, aunque breve e ilusoria, a la naturaleza. Parques es una crónica, es decir un estudio, en primera persona, del paisaje visitado y de la mirada que lo observa. Reúne tres lugares, tres personajes y tres historias, organizados en una progresión al mismo tiempo cronológica y geográfica. Los ensayos de este libro vuelven, concretamente, sobre espacios públicos de Santa Fe, Lorient y París. El habitante de una ciudad o del turista reconstruyen estos espacios, cada uno a su manera, a partir de la percepción y la memoria. ¿Acaso un parque no es el lugar más indicado para pensar nuestra condición gregaria, nuestra pertenencia a un territorio?
Dans une certaine mesure, un parc, un jardin ou un square nous permettent une échappée, bien que brève et illusoire, dans la nature. Parques est une chronique, c’est-à-dire une étude, à la première personne, du paysage visité et du regard qui l’observe. Il rassemble trois lieux, trois personnages et trois histoires, organisés dans une progression à la fois chronologique et géographique. Les essais de ce livre reviennent, notamment, sur les espaces publics de Santa Fe, Lorient et Paris. L’habitant d’une ville ou le touriste reconstruisent ces espaces, chacun à sa manière, à partir de la perception et la mémoire. Un parc n’est-il pas l’endroit le plus approprié pour penser à notre condition grégaire, à notre appartenance à un territoire ?
Auteur
Sergio Delgado, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines à l'ufr LLSH de l’université Paris Est-Créteil et membre d'IMAGER.
Références de l'ouvrage
Editeur : Universidad Nacional del Litoral
Collection : Itinerarios
Parution : 2021
Nombre de pages : 232
ISBN : 978-987749250-7