Numéro spécial de Global Nineteenth Century Studies (3.1)

Publié le 30 août 2024

Fabienne Moine, enseignante-chercheuse à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER est rédactrice invitée pour le numéro spécial de Global Nineteenth Century Studies (3.1) sur "La poésie dans les institutions britanniques à l'époque victorienne".

Global Nineteenth-Century Studies

le 22 mai 2024

Présentation de l'ouvrage

Ce numéro spécial de la revue Global Nineteenth Century Studies rassemble 6 contributions portant sur la poésie produite au sein des institutions de la Grande-Bretagne et de son empire au XIXe siècle (prisons, asiles d'indigents, services coloniaux). Même si les poèmes sont nombreux , formant un sous-genre poétique à part entière, ils sont restés largement inexplorés. L’introduction du volume et les articles analysent les manières dont cette poésie populaire interroge et/ou remet en cause l'ordre social à l'intérieur des murs, concrets ou symboliques, des institutions.

Les institutions ont-elles offert des opportunités particulières qui ont encouragé ou facilité l'écriture ? Ou bien l'abondance des écrits qui en émanent n'est-elle que la conséquence de la détermination et de l'ingéniosité d'individus particuliers ? Comment et pourquoi les ouvriers, les employés, les détenus et les indigents ont-ils souvent choisi la poésie pour exprimer leur point de vue sur les institutions auxquelles ils appartenaient ? Et, plus généralement, comment la poésie permet-elle d'exprimer des formes de résistance sociale alors que d'autres genres littéraires y parviennent moins ?

Rédactrice

• Fabienne Moine, Professeure de civilisation britannique à la faculté Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.

Références de l'ouvrage

Editeur: Liverpool University Press