Invectives, querelles, dénigrements: la guerre des sexes
Publié le 2 décembre 2011
Ouvrage sous la direction de Marie Franco, professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle, associée à Imager, sur la question des rapports de genres.
Date(s)
le 2 décembre 2011
Présentation par M. Franco (extraits) Derrière le mot "invective" surgit une série de termes: injure, dénigrement, insulte, qui soulignent la complexité conceptuelle d'une notion qu'on ne cerne que par approximation ou accumulation. Les invectives et les créations linguistiques du même ordre semblent devoir être analysées dans leurs modalités et caractéristiques plus que comme un phénomène unique (...).
Dans le cadre de la réflexion menée par le laboratoire Imager, de l'UPEC, sur la notion de "Conflit", nous avons choisi d'orienter plus particulièrement ce questionnement sur les pratiques littéraires sociale ou politiques regroupées sous les termes d'"injures" ou "d'invectives". En effet, par delà l'examens des discours de revendication ou l'analyse des structures sociales ou politiques de la domination et de l'autonomisation , la journée d'étude du mois de mai 2009, ici publiée, se proposait d'éclairer la question des rapports de genres en privilégiant ses termes verbaux et conflictuels.
Les études réunies dans ce volume sont tirées d'une journée d'étude qui s'est tenue à l'université Paris-Est Créteil (UPEC), en mai 2009. Références de l'ouvrage Edtions Indigo et Côtés femmes (12 septembre 2011) ISBN-10: 2352600758
NB: présentation tête-bêche avec le livre "Les années trente : création et politique", sous la direction de Florence Olivier, professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle, anciennement professeur à l'UPEC et membre de l'E.A. Imager.